Perroquet gris du Gabon qui se met à la cuisine

Neutron
Petite bête
Petite bête

Perroquet gris du Gabon qui se met à la cuisine

Messagepar Neutron » 10 Jan 2013, 16:00

Depuis quelques jours, je trouvais que l'eau que je mettais à disposition à Balkiara dans sa cage dans une gamelle pour boire se salissait plus vite qu'avant et surtout que j'y trouvait plus de résidus d'extrudés. Je viens tout juste d'avoir l'explication de se phénomène sous mes yeux. Balkiara décide tout d'un coup de retourner dans sa cage comme à son habitude lorsqu'elle a un petit creux (je ne lui laisse pas de nourriture à l'extérieur). Elle va donc à sa gamelle d'extrudés, en prend un avec son bec puis le tiens avec sa patte et commence à le grignoter comme elle le fait d'habitude et puis alors, elle le prend dans son bec se dirige vers sa gamelle d'eau, trempe l'extrudé dedans quelques secondes avant de se remettre à manger. Assez surpris je me dis que c'est une coïncidence et qu'elle a juste oublié de lâcher l'extrudé avant d'aller boire un coup vu qu'elle a toujours l'habitude de faire des petites pauses boisson quand elle mange. Mais non elle recommence son petit manège à chaque nouvel extrudé qu'elle prend et en observant la litière (journal) je remarque que quasiment chaque morceau d'extrudé qu'elle a laissé tombé à marqué le journal d'un petite auréole humide.

La question que je me pose maintenant mis à part que je suis assez amusé par ce comportement, est : est-ce juste qu'elle expérimente de nouvelles choses ou est-ce qu'elle trouve qu quelque chose ne va pas avec sa nourriture (trop dure, pas assez humide ou autre) et qu'il y a quelque chose à changer à ce niveau ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Perroquet gris du Gabon qui se met à la cuisine

Messagepar angelk » 10 Jan 2013, 16:03

Non c'est juste qu'elle a du en faire tomber un par hasard et lui trouver meilleur goût ainsi. Donc elle recommence. :top: Les miens le font certains jours avec certains aliments, parfois même des fruits ou des légumes. Mais dans le doute, achète-lui un manuel de cuisine, on ne sait jamais. :)

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 10 Jan 2013, 17:13

Mes conures le faisaient avec les aliments secs et donner lieu à un gaspillage assez monstre (des oublis d'extrudés, de pâtée aux oeufs dans l'eau, ça donne une jolie soupe microbienne le soir quand je constate la gamelle). Dans la cage, j'ai mis tous les aliments secs d'un côté, et les aliments frais et l'eau à l'opposé. Donc je n'ai plus eu de soupe les premiers jours mais maintenant comme le souligne angelk, j'ai de la soupe à la carotte ou à la pomme. Il y a 2 gamelle d'eau et les deux n'y échappe pas! :-x

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 10 Jan 2013, 17:15

Ce n'est pas bien grave cela dit. Si l'eau est renouvelée chaque jour comme cela doit être le cas, c'est juste un peu contrariant pour celui qui nettoie, mais imaginez le bonheur retiré de cette super tambouille ! :lol:

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 10 Jan 2013, 17:24

Je galère plus à nettoyer la gamelle de fruit que la gamelle d'eau :lool: Car les petits morceaux une fois bien sec, ça accroche bien à l'inox!

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 10 Jan 2013, 17:35

En ce qui me concerne, lorsque ça résiste, je mets de l'eau bouillante dedans et j'attends dix minutes que ça infuse. :lool: Après ça part tout seul. :cool:

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 10 Jan 2013, 18:13

chez moi c'est la gamelle d'eau des chiens qui est toujours pleine de terre... mais c'est parce que j'ai 2 minettes (Baguera et Chouquette) qui font des bains de pattes dedans, plus exactement, elles trempent une patte et la lèche. Et elles renouvellent la manip plusieurs fois de suite :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 10 Jan 2013, 18:21

J'ai également des perroquets qui font trempette avec les aliments :)
Je dois changer l'eau 2 à 3 fois par jour. Avec les extrudés, j'ai déjà eu mais une fois qu'ils ont gonflé dans l'eau, ils ne les mangent pas.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Retourner vers « Education et comportement »