Depuis quelques jours, je trouvais que l'eau que je mettais à disposition à Balkiara dans sa cage dans une gamelle pour boire se salissait plus vite qu'avant et surtout que j'y trouvait plus de résidus d'extrudés. Je viens tout juste d'avoir l'explication de se phénomène sous mes yeux. Balkiara décide tout d'un coup de retourner dans sa cage comme à son habitude lorsqu'elle a un petit creux (je ne lui laisse pas de nourriture à l'extérieur). Elle va donc à sa gamelle d'extrudés, en prend un avec son bec puis le tiens avec sa patte et commence à le grignoter comme elle le fait d'habitude et puis alors, elle le prend dans son bec se dirige vers sa gamelle d'eau, trempe l'extrudé dedans quelques secondes avant de se remettre à manger. Assez surpris je me dis que c'est une coïncidence et qu'elle a juste oublié de lâcher l'extrudé avant d'aller boire un coup vu qu'elle a toujours l'habitude de faire des petites pauses boisson quand elle mange. Mais non elle recommence son petit manège à chaque nouvel extrudé qu'elle prend et en observant la litière (journal) je remarque que quasiment chaque morceau d'extrudé qu'elle a laissé tombé à marqué le journal d'un petite auréole humide.
La question que je me pose maintenant mis à part que je suis assez amusé par ce comportement, est : est-ce juste qu'elle expérimente de nouvelles choses ou est-ce qu'elle trouve qu quelque chose ne va pas avec sa nourriture (trop dure, pas assez humide ou autre) et qu'il y a quelque chose à changer à ce niveau ?