Jeu éducatif pour perroquets : le Cubox (zoo-Max)
Voici ma dernière acquisition, étrennée aujourd'hui, en matière de jeu éducatif. Son nom est le Cubox et il est fabriqué par la marque Zoo-Max. Il se compose de 4 boites en acrylique munies de petites tirettes, de couleur (rouge, vert, jaune et bleu), dont les dimensions sont de 4,5 cm x 5,5 cm. Chaque boite pesant 60 gr, ce jeu est adapté aux moyens et grands perroquets mais pas aux plus petites espèces selon moi, même s'il est indiqué qu'il l'est "pour tout perroquet" sur la notice.
Je l'ai acheté sur ce site de vente en ligne pour un prix de 24,50 euros.
Le principe du Cubox, est de permettre à votre perroquet d'apprendre les couleurs, les formes, les nombres tout en augmentant ses facultés de réflexion et d'habileté.
Pour débuter l'apprentissage, il ne faut prendre qu'un seul cube que l'on présente avec une friandise à l'intérieur. Si vous avez choisi le rouge, par exemple, il faudra demander à l'oiseau d'aller "toucher" le rouge. Ce dernier s'étant executé, les félicitations sont de rigueur et on ouvre devant lui la trappe qui recèle ce qu'on a placé dans la boite.
Une fois que le perroquet a compris qu'il fallait ouvrir pour obtenir ce qu'il y a dedans, on prend une boite d'une autre couleur pour remplacer la rouge et on recommence en donnant la commande "touche" le jaune.
Les choses se compliquent alors, car c'est là que débute réellement l'apprentissage des couleurs. On place devant l'oiseau la boite rouge et la boite jaune et on lui demande de toucher celle de notre choix. On ne félicite et ne donne une récompense que lorsqu'il ne fait pas d'erreur. Il faut poursuivre jusqu'à ce que le perroquet fasse bien la différence entre le jaune et le rouge. Votre plumeau d'amour connait maintenant 2 couleurs, vous pouvez donc passer à l'apprentissage des deux autres couleurs en suivant le même schéma que précédement.
Quand votre perroquet connaitra les 4 couleurs, vous pourrez lui proposer les 4 cubes.
L'avis de Biscuit :
Biscuit, mon jeune gris du Gabon a été désigné pour tester ce jeu aujourd'hui. Aucune crainte en voyant et en approchant l'objet, ce qui m'a permis de commencer tout de suite. Au bout de 5 minutes, il touchait la boite et a très rapidement compris comment l'ouvrir pour prendre la friandise. Je passe à l'étape suivante demain si les acquis du jour sont bien assimilés.
Source : Maud