Jeu éducatif pour perroquets : le Cubox (zoo-Max)

Les jeux, accessoires, cages et volières, du commerce ou faits maison sont présentés et testés ici par nos perroquets.
Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 04 Jan 2013, 17:25

cubox-zoo-max-jeu-jouets-éducatifs-couleurs-formes-perroquets-psittacidé-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen (1).JPG

Voici ma dernière acquisition, étrennée aujourd'hui, en matière de jeu éducatif. Son nom est le Cubox et il est fabriqué par la marque Zoo-Max. Il se compose de 4 boites en acrylique munies de petites tirettes, de couleur (rouge, vert, jaune et bleu), dont les dimensions sont de 4,5 cm x 5,5 cm. Chaque boite pesant 60 gr, ce jeu est adapté aux moyens et grands perroquets mais pas aux plus petites espèces selon moi, même s'il est indiqué qu'il l'est "pour tout perroquet" sur la notice.
Je l'ai acheté sur ce site de vente en ligne pour un prix de 24,50 euros.

cubox-zoo-max-jeu-jouets-éducatifs-couleurs-formes-perroquets-psittacidé-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen (5).JPG

Le principe du Cubox, est de permettre à votre perroquet d'apprendre les couleurs, les formes, les nombres tout en augmentant ses facultés de réflexion et d'habileté.
Pour débuter l'apprentissage, il ne faut prendre qu'un seul cube que l'on présente avec une friandise à l'intérieur. Si vous avez choisi le rouge, par exemple, il faudra demander à l'oiseau d'aller "toucher" le rouge. Ce dernier s'étant executé, les félicitations sont de rigueur et on ouvre devant lui la trappe qui recèle ce qu'on a placé dans la boite.
Une fois que le perroquet a compris qu'il fallait ouvrir pour obtenir ce qu'il y a dedans, on prend une boite d'une autre couleur pour remplacer la rouge et on recommence en donnant la commande "touche" le jaune.

Les choses se compliquent alors, car c'est là que débute réellement l'apprentissage des couleurs. On place devant l'oiseau la boite rouge et la boite jaune et on lui demande de toucher celle de notre choix. On ne félicite et ne donne une récompense que lorsqu'il ne fait pas d'erreur. Il faut poursuivre jusqu'à ce que le perroquet fasse bien la différence entre le jaune et le rouge. Votre plumeau d'amour connait maintenant 2 couleurs, vous pouvez donc passer à l'apprentissage des deux autres couleurs en suivant le même schéma que précédement.
Quand votre perroquet connaitra les 4 couleurs, vous pourrez lui proposer les 4 cubes.

L'avis de Biscuit :
Biscuit, mon jeune gris du Gabon a été désigné pour tester ce jeu aujourd'hui. Aucune crainte en voyant et en approchant l'objet, ce qui m'a permis de commencer tout de suite. Au bout de 5 minutes, il touchait la boite et a très rapidement compris comment l'ouvrir pour prendre la friandise. Je passe à l'étape suivante demain si les acquis du jour sont bien assimilés.

cubox-zoo-max-jeu-jouets-éducatifs-couleurs-formes-perroquets-psittacidé-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen (2).JPG

cubox-zoo-max-jeu-jouets-éducatifs-couleurs-formes-perroquets-psittacidé-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen (4).JPG

Source : Maud
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Jeu éducatif pour perroquets : le Cubox (zoo-Max)

Messagepar Christine » 04 Jan 2013, 19:08

Biscuit est d'un chic sur sur fond de canapé gris et coussin rouge ! 8-)
Tu nous tiendras au courant des avancées de l'apprentissage de ton grisou, parce que Bob a ce jeu et qu'il n'est pas très patient avec :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 05 Jan 2013, 01:02

Le but affiché est-il uniquement l'apprentissage des couleurs ? :?:
Les proportions sont sympas en tout cas, mais je m'étonne qu'aucun relief n'ait été prévu pour faciliter l'ouverture.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 05 Jan 2013, 11:22

Oui, c'est surtout pour apprendre les couleurs et à ouvrir des objets.
La tirette coulisse très facilement.
Celui que tu as pour Bob a les mêmes dimensions, Christine :?:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 06 Jan 2013, 00:27

Il me semble, oui. C'est un peu lourd pour lui, il a tendance à s'énerver dessus et à les balancer par terre :!:
Alors, j'essaie plutôt de lui faire déposer dedans (en lui présentant ouvert) un jeton de la même couleur que la boîte.
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 06 Jan 2013, 10:01

Merci de confirmer ce que je pensais :wink:
Les espèces plus petites que le gris ne peuvent pas les soulever. Mais tu as trouvé une manière de détourner intelligemment ce jeu pour Bob :top:

Retourner vers « Jeux et accessoires »