Jacquot, perroquet gris du Gabon

La vie en couple ou en groupe génère des comportements et problèmes spécifiques chez nos psittacidés, nous les décryptons ici ensemble.
angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Jacquot, perroquet gris du Gabon

Messagepar angelk » 08 Juil 2012, 10:53

Oui, tu penses bien. J'ai même mis de l'eau dans celle dans laquelle il a ses jouets à propulser par terre,sans succès. Ça va venir, je ne m'en fais pas trop. il est déjà moins stressé lorsque les autres se perchent à proximité, même s'il ne les accepte toujours pas sur ou dans sa cage. :)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 08 Juil 2012, 10:56

Bien sur que ça viendra :wink: Il ne pourra pas résister à ton charme et à ta douceur bien longtemps :evil:
Malgré l'absence d'eau, son plumage se refait bien et assez rapidement.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Juil 2012, 10:58

Je le brumise un peu de temps en temps quand même, mais furtivement, avec trois fis rien d'eau, mais ce n'est pas assez. J'espère qu'il se fera mieux au nouveau vaporisateur.
..............
Ces jours-ci sont riches en nouvelles expériences pour Jacquot. Après la rencontre avec de nouveaux copains grisounets, il a expérimenté un nouveau jouet qui va prochainement entrer dans sa cage pour lui procurer de nouvelles distractions.
Petit à petit, sa conception du monde grandit. :love:

larrumbejp
Amibe
Amibe

Messagepar larrumbejp » 14 Juil 2012, 19:08

Bravo Angélique! :clapclapclap:
Les plumes poussent à vue d’œil, il en avait mâché des rouges une fois, est-ce que cela s'est reproduit?
J'ai l'impression qu'il va revoler bientôt, est-ce qu'il s'entraine toujours à battre des ailes accroché à sa cage?

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 14 Juil 2012, 19:19

:top: génial ! bon, alors on attend des photos du nouveau jouet ...avec lui, bien sur !!! :grin:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 14 Juil 2012, 21:03

Il effrite des barbules de temps à autres, car le terrain émotionnel de Jacquot reste encore fragile, mais la repousse gagne du terrain malgré tout. Ce soir j'ai placé son nouveau jouet dans sa cage ainsi qu'un se ses anciens, particulièrement gros. Je pensais que bien qu'il ait peur des gros objets, ce ne serait pas le cas avec un de ceux qui lui étaient familiers. Mais j'ai eu tort. il a commencé sa crise de panique en se tenant les pattes puis le bec, jusqu'à s'accrocher dans le coin opposé. Les papillotes n'y ont rien fait. J'ai donc retiré le gros jouet, mais le nouveau est resté sans problème. J'ai donc laissé celui qui posait problème sur la table de préparation, pour que Jacquot commence à s'habituer à sa vue.
Il est allé seul et sans y être obligé invité sur l'arbre proche de sa cage aujourd'hui, brièvement (petite victoire) et a même hésité à aller chasser Citron venu y prendre une papillote. Il s'encanaille ! :evil:
Hier soir j'ai aussi eu droit à toute un chapelet de miaous en tout genre, toute la gamme des miaulements y est passée, alors qu'il n'en faisait qu'un jusque là. Il a aussi compris qu'il pouvait faire aboyer Matrix, en mimant un aboiement, et cela semble le passionner plusieurs fois par jour. :lool:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 14 Juil 2012, 21:27

Que veux-tu dire par se tenir les pattes et le bec pendant sa crise de panique ? :?:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 14 Juil 2012, 21:50

Il utilise une patte pour tenir l'autre et en alternance enserre son bec avec.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 14 Juil 2012, 21:56

Cela traduit de la panique ? Je ne vois pas bien à quoi cela ressemble. Lorsque Bob triture ses pattes et son bec, il me semble que c'est une séance de nettoyage en règle.
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 14 Juil 2012, 22:06

Chez Jacquot oui en tout cas. Mais aucun de mes autres oiseaux ne le fait. C'est sa façon à lui de se réconforter s'il est stressé. J'ai fait des photos au début, j'en posterai pour vous montrer, car c'est assez singulier.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 14 Juil 2012, 22:13

Je veux bien voir :grin:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 14 Juil 2012, 22:15

Une petite vidéo serait bien intéressante, Angelk !

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 15 Juil 2012, 14:12

Il faut que je cherche dans mes photos, car il le faisait les premiers jours, mais plus jusqu'à aujourd'hui.
Cela dit, je pense qu'il doit progressivement apprendre à dépasser ses craintes. Donc j'avance doucement avec lui, mais de temps en temps il risque de se trouver face à quelque chose qui l'effraie malgré moi. Je suis donc vigilante. Ce soir par exemple, j'ai commencé par essayer de détourner son attention de ce qui lui faisait peur, en lui parlant, puis en lui proposant des papillotes avec enthousiasme, avant de le faire sortir pour retirer l'objet de sa crainte.
Pour une vidéo, il faudrait encore qu'il le refasse. Et j'avoue que j'ai si peur qu'il ne s'arrache une plume que je reste à proximité, pour surveiller ce qu'il fait de son bec.
..................
Aujourd'hui, Jacquot s'est aventuré vers un nouveau jouet. Il a essayé d'en extraire les pièces de bois et semblait passionné par la clochette située à l'intérieur. C'est un mélomane cet oiseau. :)

Jacquot-perroquet-gris-gabon-oiseaux-psittacidés-comportement-communauté-vie-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

Sipi a aussi trouvé un nouveau gris à espionner, une nouvelle passion est née ! :grin:

Jacquot-perroquet-gris-gabon-oiseaux-psittacidés-comportement-communauté-vie-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 15 Juil 2012, 14:25

C'est un véritable aventurier maintenant 8-)
J'adore la tête de Sipi sur cette photo :love:
J'aimerais beaucoup voir le jouet pour enfants qui est juste derrière elle :grin:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 15 Juil 2012, 22:48

Je viens de le remarquer aussi, mais je pense qu'on en saura plus prochainement :wink:

Retourner vers « Vie en communauté, couple, reproduction de nos perroquets »