Je dis cela par rapport à mon expérience personnelle.
Les gens ne se rendent pas toujours compte du temps et de l'argent qu'il faut consacrer à ces grosses bêtes.
Je suis à la base un cavalière de sauts d'obstacles. J'ai eu la chance d'avoir plusieurs chevaux en tant que propriétaire j'ai toujours d'ailleurs ma dernière acquisition que j'ai acheté à l'âge de 4 ans et qui a aujourd'hui 17 ans.
J'ai eu un club hippique pendant pas mal d'années, donc j'ai pu voir les deux facettes de ce monde qui n'est pas toujours rose.
Je me suis rendu compte que les enfants qui grandissent, ils commencent à sortir, et qui au fil du temps "délaissent" un peu leurs chevaux.
Des parents qui se saignent pour pouvoir payé la pension, le véto, le maréchal ferrant, les transports pour les concours, les engagements.
Étant sur la côte d'azur, le pension d'un cheval c'est minimum 400 euros/mois, le maréchal pour une ferrure simple 60 euros toutes les 5 à 6 semaines (les terrains d'ici ne permettent pas une ferrure plus longue), vétérinaires équin il y a en 3 pour 2 départements. Ce qui représente minimum 460 euros/mois sans le véto.
L'achat du cheval n'est qu'une "broutille" par rapport à l'entretien.
Afin de limiter les frais vétérinaire de mes propriétaires, j'avais fais un stage de 3 mois avec les vétos pour pouvoir faire les premiers soins en cas de "colique" (mortelle chez les chevaux, contrairement au terme, il est bouché), faire les traitements longue durée par intra-veineuse et intra-musculaire.
Mais une fois que le cheval prend de l'âge et qu'on ne peut plus "rien" en faire ben on fait quoi
Pas tout les monde se pose la question...