Cheval : lui apprendre à nous comprendre

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Lui apprendre à nous comprendre

Messagepar Maud » 31 Juil 2010, 13:03

adrenaline06 a écrit :c'est beaucoup de contraintes aussi.... :-o

Pourquoi dis tu ca ? Par rapport au travail au quotidien ou parce que personne d'autre ne peux faire ce que tu fais à ta place ?
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

adrenaline06
Petite bête
Petite bête

Messagepar adrenaline06 » 31 Juil 2010, 16:31

Je dis cela par rapport à mon expérience personnelle.

Les gens ne se rendent pas toujours compte du temps et de l'argent qu'il faut consacrer à ces grosses bêtes.

Je suis à la base un cavalière de sauts d'obstacles. J'ai eu la chance d'avoir plusieurs chevaux en tant que propriétaire j'ai toujours d'ailleurs ma dernière acquisition que j'ai acheté à l'âge de 4 ans et qui a aujourd'hui 17 ans.

J'ai eu un club hippique pendant pas mal d'années, donc j'ai pu voir les deux facettes de ce monde qui n'est pas toujours rose.

Je me suis rendu compte que les enfants qui grandissent, ils commencent à sortir, et qui au fil du temps "délaissent" un peu leurs chevaux.

Des parents qui se saignent pour pouvoir payé la pension, le véto, le maréchal ferrant, les transports pour les concours, les engagements.

Étant sur la côte d'azur, le pension d'un cheval c'est minimum 400 euros/mois, le maréchal pour une ferrure simple 60 euros toutes les 5 à 6 semaines (les terrains d'ici ne permettent pas une ferrure plus longue), vétérinaires équin il y a en 3 pour 2 départements. Ce qui représente minimum 460 euros/mois sans le véto.

L'achat du cheval n'est qu'une "broutille" par rapport à l'entretien.

Afin de limiter les frais vétérinaire de mes propriétaires, j'avais fais un stage de 3 mois avec les vétos pour pouvoir faire les premiers soins en cas de "colique" (mortelle chez les chevaux, contrairement au terme, il est bouché), faire les traitements longue durée par intra-veineuse et intra-musculaire.

Mais une fois que le cheval prend de l'âge et qu'on ne peut plus "rien" en faire ben on fait quoi :?: :?: :?:

Pas tout les monde se pose la question... :?
Modifié en dernier par adrenaline06 le 31 Juil 2010, 20:40, modifié 1 fois.

Kelly
Petite bête
Petite bête

Messagepar Kelly » 31 Juil 2010, 19:20

Je pense beaucoup a ça, je prévois tout depuis plus de deux ans, je me pose toutes les questions a se poser, ce qui m'intéresse le plus a cheval c'est le travail a pied, pour ça que j'aimerais plus un grand poney qu'un cheval :)

adrenaline06
Petite bête
Petite bête

Messagepar adrenaline06 » 31 Juil 2010, 20:30

Pour être franche, je ne suis jamais montée à poney, ma grand mère ne voulait pas.

Elle me disait que les deux montes étaient différentes...

Et que le poney n'était que passager car on grandie... :?

Je me suis rendue compte plus grande qu'elle avait quelque part raison.

Après c'est un choix. :)

Sachant que le fait d'être monté qu'a cheval m'a quand même posé des problèmes petite, dû aux rapport de force... :-x

A l'époque l'instructeur que j'avais était un cadre noir de Saumur et il faisait uniquement les chevaux du coup j'ai pas eu le choix et j'avais 6 ans... :roll:

Kelly
Petite bête
Petite bête

Messagepar Kelly » 01 Aoû 2010, 10:34

J'ai appris sur des poneys et oui c'est complètement diffèrent de monter a cheval qu'a poney et je m'en sors beaucoup mieux a cheval, en ce moment je suis dans un centre équestre ou y'a que des poneys (de 1m40) et j'ai l'impression d'avoir mon galop 2 quand je les monte ! :lol:

Mais bon, j'ai pas envi de prendre le risque de prendre un cheval a moi, c'est quand même grand et j'ai peur de pas avoir le même niveau, si je fais une erreur et que le cheval perd confiance, que j'arrive plus a le monter sans qu'ils veuillent me mettre par terre, c'est ma hantise....

adrenaline06
Petite bête
Petite bête

Messagepar adrenaline06 » 01 Aoû 2010, 11:13

Je ne pense pas que le fait que tu aies l'impression de d'avoir "régressé" à poney ce soit un problème de niveau. je penche plus pour un problème taille. Tu peux très bien monter des petits chevaux d'environ 1.50m.

Le centre de gravité du cheval ou du poney se trouve au niveau du garrot, le fait que tu sois peut-être un peu grande lui modifie sont centre de gravité.

Exemple : tes épaules un peu en avant, lui fausse son équilibre, tu auras tendance à avoir 200kg dans les mains car il cherche son équilibre. Il aura, en fait, son poids plus le tien. Du coup il va courir après son équilibre donc en avant.

Kelly
Petite bête
Petite bête

Messagepar Kelly » 01 Aoû 2010, 12:23

ah d'accord merci pour ces éclaircissements ! :-D

adrenaline06
Petite bête
Petite bête

Messagepar adrenaline06 » 01 Aoû 2010, 15:59

De rien... :)