Le comportement des hamsters nains de Campbell en captivité (morsures et apprivoisement)

angelk
Site Admin
Site Admin

Le comportement des hamsters nains de Campbell en captivité (morsures et apprivoisement)

Messagepar angelk » 16 Avr 2012, 22:27

Hamsters-nains-campbell-rongeurs-nac-animal-mordeurs-morsures-remédier-apprivoisement-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

Les hamsters nains de Campbell sont la variété la plus commune de hamsters russes et la plus familière de ces derniers. En effet, ils ne sont généralement pas trop effrayés par l'homme. Ils peuvent être apprivoisés assez facilement. Dans le pire des cas, ils pincent ou mordent, mais si vous les apprivoisez correctement, ils peuvent apprendre à ne pas manifester d'agressivité sans raison. Certes lors des premières manipulations, ils peuvent vous mordre. Après tout, ils ne vous connaissent pas encore. Si alors vous commencez à les pourvsuivre de vos mains géantes pour les attraper dans leur cage, mieux vaut choisir un autre compagnon, car c'est un comportement inapproprié pour un maître digne de ce nom.

Les jeunes mordillent souvent également, mais cela disparaît avec le temps si vous savez vous montrer "courtois", c'est à dire les respecter, être attentif à ce qui les effraie ou les rassure et en tenir compte. Cependant, un adulte mordeur risque fort de ne pas changer d'attitude avec le temps, aussi faudra-t-il vous faire une raison.

Hamsters-nains-campbell-rongeurs-nac-animal-mordeurs-morsures-remédier-apprivoisement-animaux-compagnie-animogen-4.jpg

Néanmoins, les hamsters nains de Campbell sont sensibles à l'agencement de leur cage, qu'ils considèrent comme un territoire. Ils peuvent se montrer territoriaux pour protéger leur espace. Par conséquent, un sujet pacifique peut du jour au lendemain commencer à mordre lorsque vous mettez les mains chez lui. Après tout, on ne laisse pas entrer n'importe qui chez soi, surtout s'il s'agit d'un géant.

Dans ce cas, pour nettoyer sa cage, lui déposer à manger ou le prendre dans vos mains sans risque, utilisez une échelle, un pot ou une boîte par exemple. Faites-le monter dessus en présentant cet accessoire à l'entrée de la cage puis sortez-le sur ce moyen de transport improvisé. Une fois hors de son domaine, il est probable qu'il ne cherchera pas à vous mordre, n'ayant plus rien de particulier à protéger. En conservant cet objet pour l'utiliser à nouveau lors de chacune de ses sorties, votre petit rongeur comprendra peu à peu qu'il s'agit là de son passeport vers l'aventure au-dehors.

Hamsters-nains-campbell-rongeurs-nac-animal-mordeurs-morsures-remédier-apprivoisement-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

Source : Critters USA

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Re: Le comportement des hamsters nains de Campbell en captivité (morsures et apprivoisement)

Messagepar baguera » 17 Avr 2012, 06:33

Elisabelle a eu un hamster russe, cette saleté de bestiole me mordait à chaque fois qu'elle pouvait :-(

2 anecdotes :

nous avions mis sa cage sur la table, j'étais assise et je lui ai tendu une friandise pour la faire sortir de sa cage, elle est sortie, est venu prendre la friandise, la remporter dans sa cage, est ressortie et est venue vers moi et la elle m'a mordue sauvagement et est repartie dans sa cage ensuite.

Une autre fois, je bricolais à côté d'elle, elle est venue me mordre, a chopé mon gilet au lieu de la main, quand elle a réalisé que je ne bougeais pas, elle a changé d'emplacement et m'a, ce coup la, chopé la peau et m'a mordue :-(

Je peux vous garantir qu'elle aurait pu agoniser dans sa cage, je n'aurai pas levé le petit doigt !

en plus je ne lui avais jamais fait de mal, je lui donnais des bouts de crudités quand j'en avais, mais à priori elle ne m'aimait pas :-(
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Le comportement des hamsters nains de Campbell en captivité (morsures et apprivoisement)

Messagepar Christine » 17 Avr 2012, 14:09

Tu en as gros sur le coeur, dis-moi, Baguera :)
L'échelle me paraît une bonne idée pour pallier ce genre de désagréments. :wink:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 17 Avr 2012, 23:26

Tu as sans doute mal interprété les intentions de cette cruelle petite bête. :grin: D'ailleurs, ne prends pas mal ma question, qui n'est que documentaire, mais était-ce bien la variété de hamster russe dont il s'agit ici ? :?: Je demande cela car les autres variétés russes sont plus défensives que le hamster de Campbell.

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 18 Avr 2012, 06:34

c'était un hamster très petit, avec une bande gordini sur le dos et en hiver il (ou elle) devenait presque tout blanc.

Tu sais, Christine, je l'aurai bien passé par la fenêtre cet hamster, et sans ouvrir avant !! :-) parce que ça fait super mal ces morsures :-(

le pire c'est qu'un de mes neveux avait un hamster lui aussi, mais un gros, et lui aussi essayait de me mordre, alors qu'il ne mordait jamais.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 18 Avr 2012, 15:25

En fait, il n'y a pas que le hamster nain de Cmapbell qui peut avoir une ligne sur le dos. Le hamster russe syrien et le chinois aussi. :!:

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 19 Avr 2012, 06:33

c'était un russe celui d'Elisabelle... oups :-)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 19 Avr 2012, 13:19

Ce n'est pas grave, il est vrai qu'ils se ressemblent tellement, surtout lorsqu'ils montrent les dents. :)

Retourner vers « Rongeurs et lagomorphes »