Le comportement des hamsters nains de Campbell en captivité (morsures et apprivoisement)
Les hamsters nains de Campbell sont la variété la plus commune de hamsters russes et la plus familière de ces derniers. En effet, ils ne sont généralement pas trop effrayés par l'homme. Ils peuvent être apprivoisés assez facilement. Dans le pire des cas, ils pincent ou mordent, mais si vous les apprivoisez correctement, ils peuvent apprendre à ne pas manifester d'agressivité sans raison. Certes lors des premières manipulations, ils peuvent vous mordre. Après tout, ils ne vous connaissent pas encore. Si alors vous commencez à les pourvsuivre de vos mains géantes pour les attraper dans leur cage, mieux vaut choisir un autre compagnon, car c'est un comportement inapproprié pour un maître digne de ce nom.
Les jeunes mordillent souvent également, mais cela disparaît avec le temps si vous savez vous montrer "courtois", c'est à dire les respecter, être attentif à ce qui les effraie ou les rassure et en tenir compte. Cependant, un adulte mordeur risque fort de ne pas changer d'attitude avec le temps, aussi faudra-t-il vous faire une raison.
Néanmoins, les hamsters nains de Campbell sont sensibles à l'agencement de leur cage, qu'ils considèrent comme un territoire. Ils peuvent se montrer territoriaux pour protéger leur espace. Par conséquent, un sujet pacifique peut du jour au lendemain commencer à mordre lorsque vous mettez les mains chez lui. Après tout, on ne laisse pas entrer n'importe qui chez soi, surtout s'il s'agit d'un géant.
Dans ce cas, pour nettoyer sa cage, lui déposer à manger ou le prendre dans vos mains sans risque, utilisez une échelle, un pot ou une boîte par exemple. Faites-le monter dessus en présentant cet accessoire à l'entrée de la cage puis sortez-le sur ce moyen de transport improvisé. Une fois hors de son domaine, il est probable qu'il ne cherchera pas à vous mordre, n'ayant plus rien de particulier à protéger. En conservant cet objet pour l'utiliser à nouveau lors de chacune de ses sorties, votre petit rongeur comprendra peu à peu qu'il s'agit là de son passeport vers l'aventure au-dehors.
Source : Critters USA