Lorsque l'on pose la question, la plupart des gens qui cherchent un chien et vont à la SPA disent souvent "je préfère un chiot, comme cela je l'éduquerai à ma façon et je sais d'où il vient". Cela me fait un peu sourire, car lorsqu'une personne va chercher un chiot chez un éleveur ou un particulier, elle ne regarde que très rarement le caractère du chiot ou des parents. elle est seulement en adoration devant cette peluche qui gambade et qu'elle considère comme le plus beau de la portée. Ce chiot choisi arrivera à la maison et deviendra la mascotte de la famille avec plus ou moins de privilèges. Il est vrai que le chien qui se trouve à la SPA traîne derrière lui un passé que l'on ne connaît généralement pas. Ce chien est aussi stressé et plein de défauts qui seront difficiles à corriger, mais il ne faut pas oublier qu'il a aussi été petit et que les maîtres l'ont rejeté par la suite. Cela peut d'ailleurs se produire avec un chiot pris en élevage. Lorsque l'on prend un chien à la SPA, il faut aller le voir à différentes heures de la journée, demander la permission d'aller le promener et même le prendre un ou deux week-end à la maison pour voir et étudier son comportement. Dès que vous avez senti que le feeling passe et pris la décision de l'adopter, il faut savoir qu'il peut être stressé par la vie en famille, lui qui a été livré à lui-même. Un minimum de "chouchoutage" sera donc recommandé et la pose d'un collier DAP (comme on le préconise sur un chiot qui quitte sa mère) évitera un trop grand stress et réduira les dégâts qu'il peut engendrer (comme un chiot). Une visite chez un vétérinaire dès le début et une visite chez un éducateur canin après 15 jours chez vous (comme avec un chiot) est préférable. Je trouve qu'il est dommage de nos jours de penser chiot alors que tant de chiens attendent l'amour d'un maître.
Source : boubou