Le comportement des jeunes perroquets gris d'Afrique au cours de leur croissance

angelk
Site Admin
Site Admin

Le comportement des jeunes perroquets gris d'Afrique au cours de leur croissance

Messagepar angelk » 16 Fév 2011, 20:19

gris-du-gabon-perroquets-psittacidés-croissance-petits-oisillons-parents-comportement-animaux-animogen (3).jpg

Les perroquets gris d'Afrique ont une croissance particulièrement longue, surtout si on les compare à ceux d'Amérique du Sud. Dans leur milieu naturel, ils vivent auprès de leurs parents près d'un an. Il faut en déduire que c'est le temps qui leur est nécessaire pour parvenir à un état d'autonomie et d'équilibre suffisant pour vivre seuls. Ce temps de maturation est donc génétiquement programmé.
En captivité, l'élevage des jeunes gris d'Afrique et leur sevrage peut représenter un défi, à en croire Dennis Saydak, aviculteur canadien et directeur de la Parrot Association. Il semble que bien souvent, les oisillons de cette espèce affichent assez longtemps leur volonté de ne pas se nourrir seuls, préférant être alimentés par leurs parents ou à défaut, la main de l'homme. Certains d'entre eux sont même trop paresseux pour s'asseoir, même lorsqu'ils mangent. Les canadiens les appellent les "floppers". C'est pourquoi il faut veiller particulièrement au remplissage de leur jabot après chaque repas. Par ailleurs, ils sont difficiles en ce qui concerne les aliments et se nourrissent assez lentement. Les forcer à manger trop vite risque simplement de les faire vomir.
Pourtant, ces oiseaux ont une avance indéniable en ce qui concerne leur comportement face au jeu. Ils émettent aussi des vocalises plus tôt que les jeunes Amazones. Ils commencent en général lorsqu'ils sont à peu près plumés.
Que penser dès lors du fait de proposer à l'adoption des gris du Gabon âgés de trois mois, souvent moins pour les éleveurs peu scrupuleux ? L'oiseau peut-il parvenir au même degré d'équilibre en passant seulement un tiers du temps supposé auprès de ses parents, lorsqu'il a la chance de les connaître ?

gris-du-gabon-perroquets-psittacidés-croissance-petits-oisillons-parents-comportement-animaux-animogen (2).jpg

Source : http://www.birdchannel.com/

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Le comportement des jeunes perroquets gris d'Afrique au cours de leur croissance

Messagepar Maud » 16 Fév 2011, 20:22

Et bien voilà un super sujet qui explique pourquoi le gris est plus enclin au picage que le autres espèces!
3 mois au lieu d'un an ça doit leur faire un choc!
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Le comportement des jeunes perroquets gris d'Afrique au cours de leur croissance

Messagepar angelk » 16 Fév 2011, 20:24

En effet. D'ailleurs les perroquets ne se piquent qu'en captivité. Il n'y a pas de problèmes comportementaux à l'état sauvage. Cela représente donc une très grosse responsabilité pour nous.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 16 Fév 2011, 20:31

C'est clair! Il faudrait quasiment se substituer aux parents et nourrir les petits à la bouillie la première année pour bien faire (ou au moins essayé de réparer l'erreur de l'éleveur).
En regardant les photos des juvéniles et des adultes, je m'aperçois que les jeunes ont les yeux noirs geai.
Je fais un hors sujet mais saurais tu par hasard à quel âge la couleur change chez le gris?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 16 Fév 2011, 20:42

Vers 8 à dix mois, le gris des yeux commence à éclaircir et le jaune apparaît à partir de trois ans environ. Mais d'un sujet à l'autre cela peut varier légèrement dans le temps.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 16 Fév 2011, 20:46

Merciii 8-)
Tu vois, je n'avais même pas remarqué avant que le gris avait les yeux jaunes :pan:
Ceux de Biscotte sont gris clair pour l'instant et je pensais que c'était la couleur définitive de l'iris :)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 16 Fév 2011, 20:53

Voici ceux de ma grisounette à moi, pour te donner de quoi comparer :
fruit-carambole-alimentation-perroquet-animogen137 .jpg

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 16 Fév 2011, 21:07

Comme dirait quelqu'un que l'on connait "elle est trop belle ta Chloé" 8-)
Les iris sont vraiment dorés à l'âge adulte. C'est incroyable que la couleur puisse changer en un si long laps de temps.
Je vais regarder Biscotte dans les yeux ces 2 prochaines années :)
Merci pour la photo :wink:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 16 Fév 2011, 21:32

Lorsque j'ai eu Chloé, je ne savais pas cela. Aussi je ne comprenais pas que ceux des animaleries aient les yeux gris. :)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 16 Fév 2011, 21:37

Tu me rassures :)

Retourner vers « Education et comportement »