Le comportement des jeunes perroquets gris d'Afrique au cours de leur croissance
Les perroquets gris d'Afrique ont une croissance particulièrement longue, surtout si on les compare à ceux d'Amérique du Sud. Dans leur milieu naturel, ils vivent auprès de leurs parents près d'un an. Il faut en déduire que c'est le temps qui leur est nécessaire pour parvenir à un état d'autonomie et d'équilibre suffisant pour vivre seuls. Ce temps de maturation est donc génétiquement programmé.
En captivité, l'élevage des jeunes gris d'Afrique et leur sevrage peut représenter un défi, à en croire Dennis Saydak, aviculteur canadien et directeur de la Parrot Association. Il semble que bien souvent, les oisillons de cette espèce affichent assez longtemps leur volonté de ne pas se nourrir seuls, préférant être alimentés par leurs parents ou à défaut, la main de l'homme. Certains d'entre eux sont même trop paresseux pour s'asseoir, même lorsqu'ils mangent. Les canadiens les appellent les "floppers". C'est pourquoi il faut veiller particulièrement au remplissage de leur jabot après chaque repas. Par ailleurs, ils sont difficiles en ce qui concerne les aliments et se nourrissent assez lentement. Les forcer à manger trop vite risque simplement de les faire vomir.
Pourtant, ces oiseaux ont une avance indéniable en ce qui concerne leur comportement face au jeu. Ils émettent aussi des vocalises plus tôt que les jeunes Amazones. Ils commencent en général lorsqu'ils sont à peu près plumés.
Que penser dès lors du fait de proposer à l'adoption des gris du Gabon âgés de trois mois, souvent moins pour les éleveurs peu scrupuleux ? L'oiseau peut-il parvenir au même degré d'équilibre en passant seulement un tiers du temps supposé auprès de ses parents, lorsqu'il a la chance de les connaître ?
Source : http://www.birdchannel.com/