Biscotte (gris du Gabon)

C'est ici que se présentent nos perroquets, perruches et autres becs crochus, en mots et en images.
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Re: Biscotte

Messagepar baguera » 07 Jan 2012, 17:39

ho zut :-(

tite mère qu'est ce qui lui arrive pour se faire ça :-(
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 07 Jan 2012, 17:44

Non, je n'ai pas vu et c'est quand je l'ai sorti que je m'en suis apercue. Comme ils ont eu de la grenade je pensais que ces pattes étaient juste tachées par le fruit au début.
Il n'y a rien eu d'anormal dans l'attitude des autres aujourd'hui.
L'année dernière c'était tout nouveau, tout beau alors elle a commencé à lacher un peu le picage vers fin février et j'ai pu la mettre dehors dans sa cage dès le début du mois d'avril ce qui lui avait fait beaucoup de bien.
Je mise beaucoup sur la lampe.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 07 Jan 2012, 18:26

je croise les doigts !!! :wink:

belette06
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar belette06 » 07 Jan 2012, 19:21

Encore une période difficile pour toi . Cette sensibilité ,qui les rend si attachants , est à double tranchant ; Je n'ai malheureusement aucun conseil à formuler ,sinon ,éventuellement celui de te mettre en relation avec un comportementaliste . Ce problème est souvent évoqué ,sans que l'on trouve forcément une raison et cette impuissance est douloureuse . Est-il utile de te dire que je souhaite que cela s' arrange ? Bises.
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 07 Jan 2012, 22:44

Est-il impossible qu'elle se soit blessée avec un objet saillant ? Qu'est-ce-qui te fait penser qu'il puisse forcément s'agir d'une automutilation ? :?:
Quand je lis ta réaction en la voyant se piquer sur le moment je me dis si je suis Biscotte que si je me pique :
a- j'ai droit à une papillote
b-on me chante une chanson, et ça me plaît aussi
c-on me déplace et j'adore me promener en bonne compagnie
d- on m'ignore, mais bof, une fois sur 4, ce n'est pas si terrible

Conclusion, je vais peut-être recommencer la prochaine fois.

C'est une analyse de base, mais à mon avis, l'ignorer est une bonne chose si tu le fais systématiquement. Si tu es en train de faire un truc, finis ce que tu fais sans la regarder du tout à nouveau, sors de la pièce, reviens, et là à la rigueur tu lui prêtes de l'attention si elle a cessé. N'apporte rien de positif à son comportement négatif en fait. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire parfois, mais c'est une partie de la solution. J'ai réagi à Chloé une fois ce mois-ci, en la voyant faire la première fois, mais depuis je n'y prête pas ouvertement attention, j'essaie de ne pas la regarder du tout si je pense qu'elle recommence. Donc à terme elle se dit que lorsqu'elle ne touche pas ses plumes, je m'occupe d'elle. Pour les papillotes, l'idée est excellente. Elle fonctionne pour Chloé en ce moment et cela peut aussi marcher pour Biscotte je pense. Mais pour ma part je mets des boîtes à trésor et des papillotes à sa disposition dès le lever ces temps-ci, puis avant de partir des plus résistantes pour l'après-midi, pour que cela l'occupe plus longtemps. Je posterai la semaine prochaine de nouvelles suggestions de jouets à faire soi-même pour renouveler les occupations. :wink:
J'espère que mon point de vue te permettra d'y voir plus clair. Je n'ai pas la science infuse, mais pour ma part j'ai trouvé mes solutions, qui si elles fonctionnent à peu près avec ma pépette, peuvent aussi avoir leur chance avec la tienne. :oops:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 08 Jan 2012, 08:49

Aie! Un petit morceau de bois aurait-il pu la blesser? Je préfère nettement cette solution..... espérons que ce ne soit pas de la mutilation....
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 09 Jan 2012, 15:38

A priori,aucun de ses perchoirs n'est abimé.
En revanche, j'ai fait une découverte importante sur les origines du picage de Biscotte grâce à une étude qu'enerik m'a envoyé.
Biscotte a des stries blanches sur les plumes de queue ce qui signifie qu'elle est carencée en lysine. J'avoue qu'avant avoir lu cette thèse avec photo à l'appui, je n'aurais jamais pensé regarder cela.
Il faut encore que je fasse des recherches pour savoir comment on traite cette carence. Je pense que la lampe l'aidera à fixer les vitamines ainsi que le calcium que je lui donne.
Je sais que tu as raison concernant l'ignorance du picage angelk et c'est ce que je fais jusqu'à ce que le phénomène s'amplifie. Si j'interviens aujourd'hui, c'est pour éviter qu'elle en arrache vraiment beaucoup.

belette06
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar belette06 » 09 Jan 2012, 15:53

voila une piste intéressante.
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 09 Jan 2012, 16:43

Je suis plus qu’intriguée par cette étude....
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 09 Jan 2012, 17:02

Je ne me suis pas encore penchée dessus en détail, mais dès que possible un article en fera état. Si le problème ne vient que d'une carence, il sera facile de le résoudre au moins. Se pique-t-elle à nouveau ? :?:

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 09 Jan 2012, 18:51

j'espère que son picage vient "juste" d'une carence car au moins tu pourras lui soigner cette mauvais habitude
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 09 Jan 2012, 20:37

Elle se pique toujours :(
Si c'est effectivement une carence qui a causé le début du picage, il faudra d'une part que je comble le manque en lysine mais aussi que je lui fasse passer cette mauvaise habitude.
Mais cette théorie semble correspondre dans la mesure ou elle mange ses plumes et qu'elles sont striées de lignes blanches. La lysine se trouve dans les graines de ce que j'ai pu lire et soit son alimentation était trop pauvre chez l'éleveur puisqu'elle a commencé son picage avant que je l'ai, soit elle ne la fixe pas et dans ce cas les UV ne seront que bénéfiques par le biais de la lampe.
Le soucis, c'est qu'une fois qu'ils ont pris le pli d'arracher les plumes, ils continuent même s'il n'y a plus de carences alors un collier boule sera peut être obligatoire :(

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 09 Jan 2012, 20:56

mais chez toi Maud, avec toutes les occupations qu'elle a, il est possible qu'à partir du moment où il n'y a plus de carence, elle soit occupée avec ses amis, et ses jouets...qui sait !?!?
pour l'instant, pas à pas, et tu verras :wink:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 09 Jan 2012, 23:01

Prends les choses au fur et à mesure qu'elles arrivent Maud, enerik0812 a raison. Il n'est pas dit que cela ne cessera pas une fois le problème de carence réglé. :oops:
Sinon, je ne sais pas si tu en as déjà entendu parler, mais si vraiment tu estimes cela très préoccupant, il existe aussi des sortes de bavoirs qui protègent le dos et le bréchet du picage.
protection-plumes-bréchet-perroquets-psittacidés-picage-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg

Le souci est que si le problème de Biscotte a une chance de se résoudre autrement, tu risques de la perturber davantage avec un attribut qui lui fera peur. C'est d'ailleurs la même chose s'il s'agit d'un collier ou d'une boule. :!: A mon avis, il vaut mieux essayer d'autres options avant d'en arriver là. Tant qu'il ne s'agit "que" de plumes, je ne pense pas que tu doives d'emblée la blinder de protections annexes en dehors des traitement doux et détournements d'attention que tu pourrais opérer. :oops:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 10 Jan 2012, 11:22

Vous avez raison :wink:
Je ne connaissais pas ces petits manteaux :)
Ce qui m'étonne, c'est que je lui fait régulièrement des cures d'Opti breed et qu'il contient de la Lysine.
Je ne comprends pas grand chose de ce que je lis sur internet concernant les acides animés.
Faudrait il alors que je fasse une cure de plusieurs mois? Comment savoir? Je ne voudrais pas non plus la surdoser. Elle mange des graines depuis toujours (surtout du tournesol même si j'ai considérablement réduis) et j'ai du mal à la faire passer aux extrudés (elle doit manger 5 harrissons par jour).Son alimentation n'est donc pas vraiment au top.
Qu'est ce que tu ferais à ma place angelk? Véto? Chercher un traitement? Attendre de voir si la lampe fait quelque chose sur un mois?

Retourner vers « Trombinoscope des becs crochus »