Est-il impossible qu'elle se soit blessée avec un objet saillant ? Qu'est-ce-qui te fait penser qu'il puisse forcément s'agir d'une automutilation ?
Quand je lis ta réaction en la voyant se piquer sur le moment je me dis si je suis Biscotte que si je me pique :
a- j'ai droit à une papillote
b-on me chante une chanson, et ça me plaît aussi
c-on me déplace et j'adore me promener en bonne compagnie
d- on m'ignore, mais bof, une fois sur 4, ce n'est pas si terrible
Conclusion, je vais peut-être recommencer la prochaine fois.
C'est une analyse de base, mais à mon avis, l'ignorer est une bonne chose si tu le fais systématiquement. Si tu es en train de faire un truc, finis ce que tu fais sans la regarder du tout à nouveau, sors de la pièce, reviens, et là à la rigueur tu lui prêtes de l'attention si elle a cessé. N'apporte rien de positif à son comportement négatif en fait. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire parfois, mais c'est une partie de la solution. J'ai réagi à Chloé une fois ce mois-ci, en la voyant faire la première fois, mais depuis je n'y prête pas ouvertement attention, j'essaie de ne pas la regarder du tout si je pense qu'elle recommence. Donc à terme elle se dit que lorsqu'elle ne touche pas ses plumes, je m'occupe d'elle. Pour les papillotes, l'idée est excellente. Elle fonctionne pour Chloé en ce moment et cela peut aussi marcher pour Biscotte je pense. Mais pour ma part je mets des boîtes à trésor et des papillotes à sa disposition dès le lever ces temps-ci, puis avant de partir des plus résistantes pour l'après-midi, pour que cela l'occupe plus longtemps. Je posterai la semaine prochaine de nouvelles suggestions de jouets à faire soi-même pour renouveler les occupations.
J'espère que mon point de vue te permettra d'y voir plus clair. Je n'ai pas la science infuse, mais pour ma part j'ai trouvé mes solutions, qui si elles fonctionnent à peu près avec ma pépette, peuvent aussi avoir leur chance avec la tienne.