Découverte des races : le Chow chow ou Choo

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 28 Avr 2012, 11:16

chow-chow-chiens-canidés-races-comportements-caractéristiques-animal-animaux-compagnie-animogen (3).png

Le chow chow, existe depuis environ 3000 ans en Chine et serait la plus vieille race de chien du monde. Il était utilisé, à l'époque, par les Huns, les Mongols et le Tartares pour la chasse et la garde puis comme animal de trait par les chinois. Il a été introduit en Angleterre, en 1860, suite à l'établissement des relations entre l'Occident et la Chine après une expédition franco - anglaise dans ce pays.
De nos jours, ce chien digne et calme, est utilisé pour la garde des troupeaux ou de locaux mais surtout comme animal de compagnie.

chow-chow-chiens-canidés-races-comportements-caractéristiques-animal-animaux-compagnie-animogen (2).png

Son corps est compact et puissant et sa robe peut être bleue, fauve (même très clair) ou blanchâtre. La particularité de cette race est d'avoir la langue, les gencives et le palais de couleur bleu noir.
Son poil peut être long, très dense avec un sous poil laineux et doux mais également court et droit avec une texture pelucheuse. Il est plus épais autour du cou où il forme une colerette ou une crinière. Un brossage quotidien s'impose dans les deux longueurs afin de retirer les poils morts.
Les mâles mesurent entre 48 à 58 cm au garrot pour un poids de 25 à 30 kilos et les femelles entre 46 à 51 cm pour un poids de 20 à 26 kilos.

chow-chow-chiens-canidés-races-comportements-caractéristiques-animal-animaux-compagnie-animogen (4).png

Ce chien a un caractère très particulier. Il est extrêmement indépendant et réservé et même s'il est d'une fidélité exemplaire, il n'est pas très démonstratif.
C'est un excellent protecteur et il aura tendance à se méfier des étrangers, sans être agressif pour autant.

L'avis de boubou :
Ce chien a plus l'esprit du chat que du chien. Il a besoin d'une éducation dès son plus jeune âge. Peu sociable avec les autres animaux, il se montre très réservé avec les personnes étrangères à la famille.
Peu patient, il est déconseillé aux personnes ayant de très jeunes enfants. Ce chien a besoin d'un maître doté d'une autorité sans faille. Ses promenades en ville devront être nombreuses, dès son plus jeune âge, afin d'augmenter sa sociabilité.

chow-chow-chiens-canidés-races-comportements-caractéristiques-animal-animaux-compagnie-animogen.png

Sources* :
Chiens (éditions du chêne) de Yann Arthus - Bertrand
http://www.dogbreedinfo.com/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Découverte des races : le Chow chow ou Choo

Messagepar Christine » 28 Avr 2012, 20:27

C'est un chien-chat comme le Husky :)
Je l'appelerais plutôt le chien-peluche, même s'il ne convient pas aux jeunes enfants 8-)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 29 Avr 2012, 16:29

C'est vrai qu'il ressemble à une peluche surtout sur la dernière photo :-D
Je suis contente d'avoir fait cette fiche car c'est une race sur laquelle j'avais des a priori.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Mai 2012, 15:50

Cette fiche m'avait échappé ! Quelle splendeur que le Chown chow ! 8-) Ce palais noir bleuté est fascinant. En connais-tu l'origine ? Parce-qu'à ma connaissance, il n'y a pas d'autre race ayant cette particularité ? :?:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 11 Mai 2012, 18:49

Le Shar pei a les mêmes particularités.
Il semblerait que la pigmentation de la langue, du palais et des gencives soient dues à une forte concentration de cellules produisant de la mélanine.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Mai 2012, 18:51

Ces deux races ont-elles un lien de parenté ? :?:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 11 Mai 2012, 18:59

Ils seraient cousins mais je n'en sais pas plus.
En revanche, j'ai eu l'occasion de voir un chow chow ayant des problèmes de peau (et donc sans poils) et la ressemblance avec un shar pei était vraiment frappante.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Mai 2012, 20:57

Ceci explique donc en partie cela, merci pour tes explications Maud. :top:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 11 Mai 2012, 21:17

Maud a écrit :Le Shar pei a les mêmes particularités.
Il semblerait que la pigmentation de la langue, du palais et des gencives soient dues à une forte concentration de cellules produisant de la mélanine.

Ces chiens sont donc "bronzés" de l'intérieur ? :-x
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Mai 2012, 22:32

C'est une façon cocasse de décrire cela mais je l'aime bien. :)

Retourner vers « Races »