Comment déterminer l'âge des canarisâge-déterminer-pattes-aspect-canaris-passerinus-serinus-becs-droits-animaux-compagnie-animogen-2.jpg
Pour connaître l'âge approximatif d'un
canari, il existe plusieurs méthodes. La première et la plus simple est la lecture de sa bague, mais l'observation de son plumage ou l'étude de ses pattes peuvent également être révélatrices.
La bague est le moyen le plus sûr de connaître l'année de naissance de l'oiseau. Un numéro est inscrit pour indiquer l'année de naissance. Les animaux nés en élevage ont l'obligation légale d'en porter une pour être vendus. Les bagues peuvent être de différentes couleurs, en général en rapport avec l'année de naissance :
2005 Argent
2006 Orange
2007 Mauve
2008 Vert
2009 Rouge
2010 Bleu
2011 Argent
2012 Orange
2013 Mauve
Les juvéniles ont encore des plumes d'oisillon, caractérisées par leur aspect plus terne, ce qui participe à témoigner de leur jeune âge. Ce n'est qu'après leur première mue que leurs couleurs deviendront plus éclatantes.
Mais lorsqu'il n'y a pas de bague et que le sujet plus a déjà mué, l'observation de l'aspect des pattes est la clé, bien qu'elle manque de précision. Les pattes des juvéniles sont rose pâle, la peau a un aspect régulier et lisse, et les ongles sont blancs à rosés. Plus l'oiseau vieillit, plus la couleur fonce, devient mate et écailleuse, avec un marquage d'anneaux plus visible au niveau des doigts. Chez un juvénile, les pattes sont d'un rose tendre, presque transparent, au cours de la première année. Un changement progressif se produit jusqu'à ses trois ans. Leur surface devient alors plus rugueuse et leur teinte s'assombrit. Au-delà de cet âge, les ergots sont nettement plus épais. Les mâles sont alors moins féconds. Pour les femelles c'est plutôt l'inverse qui se produit généralement. Les vieux sujets ont des ongles très longs, ce qui exige d'intervenir pour les tailler, mais c'est également un bon moyen d'estimer leur âge.
âge-déterminer-pattes-aspect-canaris-passerinus-serinus-becs-droits-animaux-compagnie-animogen-1.jpg
Source : angelk