POURQUOI ?

Ici, nous pouvons parler de tout ce qui touche à la nature de façon générale
Marycee
Petite bestiole
Petite bestiole

Re: POURQUOI ?

Messagepar Marycee » 28 Juil 2010, 19:19

Tout va super bien ...Ma Lorine est merveilleuse ...je suis récompensée de ma patience ! Elle fera très prochainement une visite chez son vétérinaire pour une "patticure " cela nous permetttra de faire le point sur son êtat général ..je pense surtout au fait qu'il l'a trouvé un peu grassouillette à la dernière visite :)

Marycee
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Marycee » 28 Juil 2010, 19:49

Pourquoi a-t-on le vertige quand on se trouve en hauteur?
Vous avez remarqué, qu'en escalade ou sur une simple échelle, parfois le vertige nous saisit.
De quoi s'agit-il? Rappelons que c'est en partie grâce au vertige que le brave docteur Coué a popularisé sa célèbre méthode ( Emile Coué, la maîtrise de soi-même par l'autosuggestion consciente, Renaudot & Cie).
Supposez que vous deviez traverser un précipice en marchant sur une planche de 30 cm de large. Suicidaire, à tous les coups vous allez trébucher.
Imaginez maintenant que cette même planche soit posée à même le sol. Vous pourrez la traverser en courant, en reculant, à coche pied, et sans un faux pas. Coué en a profité pour extrapoler et professer que nos difficultés n'étaient qu'une question de point de vue. Bien vu. Mais il n'a pas répondu à la question : le vertige en hauteur, pourquoi ?
Finalement, on y vient: Qu'est-ce que le vertige? Le Larousse le définit comme "une sensation subjective erronée, en vertu de laquelle on croit tourner alors qu'on est immobile, ou voit osciller les objets environnants alors qu'ils sont fixes ".
On croit communément que le vertige correspond à la peur du vide, à la crainte de tomber. Pas exactement. C'est une question d'équilibre.
Notre équilibre est déterminé par plusieurs facteurs: la vue, le toucher, l'oreille, et ses organes vestibulaires ( trois canaux semi-circulaires situés près de la cochée) . Lorsque nous accomplissons des mouvements ordinaires ( nous exercer au baby-foot, changer le Delco), toutes ses informations concordent.
Mais confronté à une situation extrême ( déboulonner la tour Eiffel, repeindre la tour Montparnasse, courir sur un fil suspendu d'un point à un autre), les informations envoyées au cerveau par le canal de différents nerfs sont contradictoires et difficiles à interpréter. Concrètement, on ne sait plus à quelle distance se trouve le sol que l'on voit en bas, alors que les pieds butent sur quelque chose de dur, et que cependant la sensation de toucher est identique. Notre système nerveux ne parvient plus à nous positionner clairement dans l'espace .
Le vertige peut se manifester dans d'autres circonstances: si l'on a trop bu d'alcool, ou à force d'écouter de la musique très fort, très longtemps.
Prudence, donc, au-delà d'un certain temps.

vertige-humain-homme-femme-montagne-nature-pourquoi-animogen.jpg

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 28 Juil 2010, 20:22

Merci pour ces explications sur ce mal qui me touche :coeur:
Je pensais que cela provenait uniquement de l'oreille interne et que le vertige allait toujours de paire avec le mal de mer.
Ce qui est étonnant c'est qu'on a le vertige que quand les pieds touchent une surface dure liée au sol mais pas en avion ou en parapente!
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 28 Juil 2010, 20:36

En avoir l'explication ne m'ôte pas davantage le mien, mais merci pour ces éclaircissements, Marycee! :)

Kelly
Petite bête
Petite bête

Messagepar Kelly » 28 Juil 2010, 20:39

Je ne pensais pas que la musique pouvait causer des vertiges :o

merci Marycee !

Marycee
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Marycee » 28 Juil 2010, 21:24

La musique saôule aussi .. d'où la sensation de vertige surement :wink:
Mais j'aime bien cette attirance vers le sol que donne le vertige ...à condition d'être en sécurité : 8-)

Bon encore une pour ce soir ! Je vous sens en forme :pom:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 28 Juil 2010, 21:53

Yesss! On est toujours en forme pour tes histoires croustillantes! 8-)

Marycee
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Marycee » 28 Juil 2010, 22:17

Je viens d'en écrire un nouveau ..du genre un peu mal de tête ...et je me rend compte que je ne l'ai pas envoyé apparement ...je vais revoir ça pour demain ... :-x

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 28 Juil 2010, 22:19

Passe une douce nuit, et mets-nous ton super sujet au chaud, nous l'attendons de pied ferme! :-D

Marycee
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Marycee » 28 Juil 2010, 22:20

Un pas trop long ! :pom:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 28 Juil 2010, 22:21

Même un tout petit tout mignon si tu veux! :)

Marycee
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Marycee » 28 Juil 2010, 22:35

Pourquoi les feux tricolores sont-ils rouges, verts et oranges?
Vous savez tous ce qu'on appelle un feu rouge. C'est un feu qui n'est pas rouge, justement, mais qui comporte 3 couleurs: rouge, quand même, pour s'arrêter, vert pour passer, et orange pour essayer de ralentir, je dis bien "essayer ".
Bref: pourquoi ces 3 couleurs-là ?
Commençons par le rouge, signal d'arrêt obligatoire. Depuis le Moyen Âge, c'est la couleur du danger (un clin d'œil à notre Mère Nature, qui à su doter certains animaux de ce coloris pour les prédateurs, autant pour les préserver que pour protéger les animaux proies ...de Marycee) et de l'interdiction (le rouge de l'enfer).
Pour les anciens, le contraire du rouge était le bleu. On pourrait donc penser que la voie serait libre en cas de feu " bleu". Que nenni !
Car la théorie des couleurs primaires et complémentaires est passée par là. Découverte à la fin du XVIIIème siècle, elle stipule que sur le cercle chromatique, le vert est complémentaire du rouge. Ne discutons pas: c'est sur ce principe que fonctionnent la photo et la télé couleur). Par inversion, le vert deviendra dans le courant du XIXème siècle la couleur de la permission, de la liberté, autrement dit du laisser-passer.
Quant à l'orange, c'est l'intermédiaire entre le vert et le rouge sur l'échelle des couleurs. Vous en avez la preuve avec l'arc en ciel.

feu-tricolore-signalisation-circulation-animogen.jpg

Merci pour tes photos qui illustrent ces écrits :top:
Modifié en dernier par angelk le 28 Juil 2010, 22:48, modifié 2 fois.
Raison : Modéré par angelk: pense à utiliser la fonction éditer, plutôt que de publier deux messages consécutifs, SVP.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 28 Juil 2010, 22:47

C'est le moins que je puisse faire, étant donné l'intérêt que suscitent tes histoires! :)

bidule
Amibe
Amibe

Messagepar bidule » 30 Juil 2010, 10:50

J'ai lu tout les pourquoi(s) depuis le début et j'aime beaucoup cette rubrique ( instructive et amusante). J'ai hâte de lire la suite.
« [Le travail d'équipe] permet à des gens ordinaires de réussir des choses extraordinaires. » -Andrew Carnegie

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 30 Juil 2010, 19:05

oui, c'est très intéressant, merci beaucoup Marycee, j'ai hâte de lire chaque fois les pourquoi?
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Retourner vers « Nature et environnement »