L'extrait de noix de palme, un allié pour nos perroquets

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 13 Avr 2012, 17:23

extrait-noix-palme-alimentation-santé-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-5.jpg

La noix de palme est le fruit du palmier nain Eleasis guineenesis, palmier originaire d'Afrique occidentale. Elle se compose d'une coque assez dure protégeant une pulpe orangée, elle-même renfermant une amande. Les gris du Gabon, en particulier, se nourrissent de noix de palme à l'état sauvage.

L'extrait de noix de palme est le résidu de la première phase du processus d'extraction de l'huile ; il provient de la pulpe du fruit, d'où sa belle couleur orangée, et n'est pas encore raffiné, ce qui lui permet de conserver toutes les qualités nutritives du fruit.

Cet extrait est en effet très riche en caroténoïdes (carotène, précurseur de la vitamine A ), bien plus que les carottes et les légumes vert foncé, par exemple, en anti-oxydants ( vitamine E ) et acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6).

extrait-noix-palme-alimentation-santé-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-1.JPG

Il en résulte donc, pour nos perroquets, que l'absorption de cet extrait prévient les problèmes respiratoires, entretient l'éclat et la couleur du plumage, améliore le rythme cardiaque et prévient la sécheresse cutanée. Ce complément alimentaire me semble intéressant pour nos amis à plumes si souvent menacés d'une carence en vitamine A ou vitamine E.

Il ne remplace pas un complexe vitaminé classique, mais il me semble une alternative douce et naturelle avec l'avantage de ne pas présenter de risque de surdosage ; le surdosage en vitamine A est en effet aussi néfaste que la carence.Précurseur de la vitamine A, le carotène n'est prélevé qu'en fonction de ses besoins par l'organisme, qui ne fabrique que la quantité nécessaire de vitamine A. Et comme il faut un peu de gras pour assimiler le carotène, ce produit est adéquat.

Il peut donc être donné sans danger toute l'année, ou simplement en période de mue ou de convalescence si l'on préfère ; il est recommandé pour les animaux âgés.
A température ambiante, il se présente à l'état semi-solide ; on peut le rendre liquide en mettant le flacon dans un verre d'eau chaude pendant cinq minutes. La posologie journalière est de une à trois gouttes pour cent grammes de poids. L'extrait de noix de palme (Sunshine Factor) existe en flacon de 30 ml pour le prix de 8,83 euros et en flacon de 120 ml pour le prix de 19,85 euros sur le site Optinac. On trouve également la version enrichie en monolaurin de noix de coco (Booster) pour 10,27 euros les 30 ml, et pour 24,88 euros les 120 ml.

extrait-noix-palme-alimentation-santé-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-2.JPG

Bob le prend tartiné sur un bout de biscotte ; j'ai pris l'habitude de lui en donner quand il s'est mis à refuser tout extrudé (ou alors un tous les trois mois). Cela m'a rassurée quand il refusait aussi les fruits et légumes riches en vitamine A. Depuis, il reprend ses extrudés réduits en poudre sur sa biscotte enduite, et ses nouvelles plumes n'ont plus les franges brunes qui ornaient les anciennes. Toutes les plumes de sa queue et celles de son plastron ont retrouvé leur vert tendre et légèrement fluorescent!

extrait-noix-palme-alimentation-santé-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-3.JPG

Sources :
Vivre avec un perroquet, de Rosemary Low
http://www.optinac.com/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: L'extrait de noix de palme, un allié pour nos perroquets

Messagepar angelk » 15 Avr 2012, 22:09

Merci Christine de nous avoir présenté ce produit dont j'ignorais complètement l'existence. Depuis combien de temps Bob en prend-il ? Au bout de combien de temps as-tu observé des résultats ? :?:

Marjorie
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar Marjorie » 16 Avr 2012, 06:01

Un grand merci Christine pour cette présentation très claire d'un produit dont j'ignorais moi aussi l'existence :top:
J'ai les mêmes interrogations qu' Angélique, plus une: tu commandes cette cure de jouvence sur internet?
"l'Homme est le seul animal qui rougisse;c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."(G-B Shaw)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 16 Avr 2012, 10:40

Je connais la version "sunshine factor" mais pas celle ci. En revanche, ma véto m'avait juste dit d'en donner à Bono et Cocotte lors de la transition alimentaire pour passer aux extrudés et je ne pensais pas que l'on pouvait en donner à l'année.
Je ne pensais pas non plus qu'on pouvait le donner sur une tartine et me contentais de mélanger le flacon entier au dosage de graines indiqués sur la notice, donc une grosse perte puisque les oiseaux gaspillent.
Il me reste d'ailleurs un flacon non entamé et comme mes perroquets font encore une grosse mue, ils vont tous y avoir droit :grin:
Tu dis que ce produit est gras, mais l'est il trop a ton avis pour un oiseau obèse :?:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 16 Avr 2012, 13:48

C'est très gras, c'est certain, donc pour Bono je ne pense pas que ce soit indiqué, étant donné les contraintes alimentaires qu'il subit déjà. :!:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 16 Avr 2012, 16:23

Pour Bono, je dirais comme Angelk, mais tu peux toujours demander l'avis de ton vétérinaire, Maud. :wink:
Ceci dit, je pense que c'est du "bon" gras, car il peut faire baisser le taux de cholestérol, si j'en crois le site internet qui me fournit ; C'est le site Optinac, Marjorie. :wink: Ce site m'a été conseillé par mon vétérinaire.
Je donne une dose infime presque tous les jours à Bob depuis sept mois : je trempe l'extrême pointe de mon couteau dans le flacon et je l'étale sur la biscotte. Dès que de nouvelles plumes sont apparues, j'ai tout de suite constaté qu'elles étaient plus lumineuses et bien vertes. Bob sort d'une mue énorme, c'est maintenant spectaculaire. Mais ce produit ne dispense pas des extrudés ni des fruits et légumes . :grin:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 16 Avr 2012, 19:25

Je lui poserai la question à l'occasion mais quand elle me l'a donné, Bono était déjà obèse donc je pense que tu as raison sur le "bon gras" :wink:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Retourner vers « Alimentation et santé »