Hawaï : les aboiements canins, une affaire d'Etataboiements-hawaï-loi-comprendre-apprentissage-chiens-comportements-canins-règlementation-compagnie-animal-animaux-animogen-1.jpg
La ville de Hawaï vient de faire des aboiements canins une affaire d'Etat. Depuis peu, une nouvelle loi est apparue, les déclarant offensants vis-à-vis des citoyens.
Depuis la publication de cette règle, la Police est donc chargée de remettre aux propriétaires de chiens trop bavards des "tickets d'aboiement", visant à leur faire consulter un comportementaliste canin pour régler ce problème. Cela s'adresse avant tout aux contrevenants ayant fait l'objet de plusieurs plaintes. Le but est de limiter les désagréments sonores dont le voisinage de certains détenteurs de chiens est victime. Supporter des cris continus pendant plusieurs heures d'affilée n'étant pas admissible aux yeux du législateur, celui-ci a tranché. Au-delà d'une certaine heure, les aboiements intempestifs prolongés ne sont plus autorisés désormais.
Les maîtres incriminés sont contraints à se rendre chez un professionnel de la psychologie avec leur animal, pour se faire aider et apprendre à maîtriser leur compagnon. Au sein du Dog Psychology Centre, des experts leur enseignent comment décrypter les troubles dont souffre leur chien. Selon Carl Oguss, directeur de cet établissement spécialisé, les sujets qui aboient sans cesse expriment ainsi leur ennui ou les lacunes en communication compréhensible de la part de leur maître. Il encourage les séances de jeu régulières auprès d'autres chiens, pour favoriser la stimulation et les rapports sociaux. Selon lui, cela agit sur les causes et contribue à mettre fin aux aboiements, qui ne sont que le symptôme d'un mal-être plus profond. Il estime que dans la majorité des cas, aucune thérapie n'est réellement nécessaire. Il s'agit simplement d'opérer un réajustement entre les besoins des animaux et leur interprétation par leur détenteur au travers d'informations diverses.
Cependant, la ville d'Hawaï va se plier à cette nouvelle exigence avec beaucoup de difficulté. Nombre de personnes pratiquent en effet la chasse au cochon sauvage, détenant entre cinq et trente chiens chacune, ce qui rend l'application de la loi très délicate, surtout avec la mise en place d'un couvre-feu sonore. Pourrions-nous imaginer ce type de règlementation en France ? Sa mise en place serait-elle judicieuse ? Il n'y a qu'un pas à franchir pour cela, qui résultera des efforts mis en oeuvre par chacun pour comprendre et satisfaire les besoins des chiens détenus, en adéquation avec le respect d'autrui.
aboiements-hawaï-loi-comprendre-apprentissage-chiens-comportements-canins-règlementation-compagnie-animal-animaux-animogen-0.jpg
Source :
http://www.dailymail.co.uk/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.