Serpent liane, ou Ahaetulla Prasina couleuvre-serpent-liane-Ahaetulla-Prasina-maintien-comportement-caractère-reproduction-détention-alimentation-reptiles-nac-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg
Le serpent liane, ou Ahaetulla Prasina, est originaire d'Asie du Sud Est. On le rencontre en Chine, Inde, Indonésie, aux Philippines, à Singapour et au Viet Nam. Il est doté d'un crochet à venin situé au fond de la gorge (opistoglyphe). Il est venimeux, mais à un niveau relativement faible qu'il ne présente généralement aucun danger pour nous. Il est le plus grand et le plus long des serpents-fouets, puisqu'un adulte avoisine les deux mètres de long. Son corps est long et effilé, avec une queue pouvant atteindre 40 % de sa longueur totale. Son nez possède la particularité d'être long et fin, ce qui confère à sa tête étroite la forme d'une feuille. Ses pupilles sont horizontales, ce qui leur confère une vision binoculaire, qui lui permet de mieux évaluer la distance à laquelle se trouve sa proie.
couleuvre-serpent-liane-Ahaetulla-Prasina-maintien-comportement-caractère-reproduction-détention-alimentation-reptiles-nac-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg
C'est une couleuvre venimeuse et arboricole, qui vit dans les buissons et les arbres, sa couleur lui permettant de se confondre avec la végétation, en ville comme dans les régions côtières. Les sujets matures ont une couleur vive, tandis que les jeunes sont jaunes à beiges.
Il en existe quatre sous-espèces :
* Ahaetulla prasina prasina, identifière par Boie en 1827
* Ahaetulla prasina medioxima, identifiée par Lazell en 2002
* Ahaetulla prasina preocularis, identifiée par Taylor en 1922
* Ahaetulla prasina suluensis, identifiée par Gaulke en 1994
Son régime alimentaire comprend lézards, oiseaux et grenouilles, mais il accepte les rongeurs en captivité. La femelle est ovovivipare. Elle met au monde 4 à 10 petits, qui ont la même silhouette que leurs parents, en dépit de leur coloration plus sombre. Les juvéniles mesurent environ 24 cm à la naissance.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=dlRHNYUr-PU&feature=related[/video]
En captivité, le terrarium doit être densément planté, pour lui permettre de s'abriter dans les feuillages, avec lesquels sa coloration vert fluo pourra se confondre pour lui éviter tout stress. Un point d'eau lui permet de boire ou chasser les petits poissons déposés pour son repas.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=RO2xv0raT_M[/video]
Ne vous fiez pas à sa frêle apparence, le serpent liane n'est pas recommandé pour un débutant, car il est vif et mord facilement. Il convient mieux à une personne expérimentée. Lorsqu'il se sent menacé ou qu'il est stressé, il tire la langue et la laisse hors de sa bouche jusqu'à ce que tout aille mieux. Son attaque est extrêmement rapide. Il relève alors la partie supérieure de son corps en " S ", faisant apparaître des écailles bleutées et noires, et reste en attente ainsi, guettant le bon moment pour passer à l'action. Il est relativement timide et son venin est moyennement toxique, mais les réactions en cas de morsure sont variables d'une personne à l'autre.
Au regard l'UICN, la menace qu'il subit à l'état sauvage est mineure, et il ne fait l'objet d'aucune protection particulière. Il faut être titulaire d'un certificat de capacité pour le détenir en captivité.
couleuvre-serpent-liane-Ahaetulla-Prasina-maintien-comportement-caractère-reproduction-détention-alimentation-reptiles-nac-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg
Sources :
http://www.wildsingapore.com/http://www.exotic-pets.co.uk/http://www.iucnredlist.org/http://www.biosch.hku.hk/