Quels liens imperceptibles unissent les chats à leur maître ?liens-chats-humains-maîtres-hommes-relations-nature-félins-animal-animaux-animogen-compagnie.jpg
Le Docteur Dennis Turner est l'un des chercheurs les plus aguerris en ce qui concerne le lien unissant les chats à leur maître. Différentes études menées à ce sujet lui ont permis d'affirmer que les chats sont capables de communiquer avec nous. Certaines portaient sur la façon dont les actions d'un individu (l'animal ou son maître) influaient sur le comportement de l'autre (le maître ou son chat). Elles ont démontré l'existence d'un certain mode de communication, voire d'un transfert d'informations, entre le maître et son chat. Suivant les duos ainsi formés, il semble même que le contenu et la forme varient. Cela indiquerait donc qu'il s'agit d'un phénomène qui n'est pas spécifique à certaines espèces, mais plutôt dicté par les liens tissés dans la relation entre un homme donné et son animal.
Cela se traduit notamment dans l'aide manifeste apporté par les félins sur le plan émotionnel. Ils ont en effet une action apaisante sur les personnes souffrant de dépression, stress ou anxiété. Cela va jusqu'à réduire le dégré d'introversion de leur détenteur de façon significative. Il est également étonnant de constater qu'autrefois, les propriétaires de chat, qui laissaient leur animal constamment dehors, à l'affut des rongeurs, étaient davantage sujets à ces maux que ceux d'aujourd'hui. Car depuis lors, le chat est entré dans la maison, interagit avec son humain, ce qui semble avoir un lien direct avec son impact surl l'humeur et les émotions. Enfin, les deux sexes ne sont pas égaux devant les problèmes émotionnels. Les femmes y sont plus sujettes que les hommes. Les résultats des travaux du Docteur Dennis Turner ont mis en relief la faculté des félins de réagir suivant l'humeur de leur possesseur, leur sensibilité étant exacerbée en cas de déprime de ce dernier. Cela n'est vrai que lorsque c'est l'homme qui est à l'origine du contact et se raproche d'eux. Dans ce cas, les chats restent plus proches, emettent des vocalises et se frottent plus fréquemment que si le maître les aborde en n'étant pas d'humeur maussade.
Selon le chercheur précité, nous sommes à leurs yeux des partenaires sociaux à part entière. Cela reste vrai lorsqu'ils sont régulièrement en contact avec des congénères et lorsqu'ils sont parfaitement socialisés dès leur plus jeune âge. Le chercheur considère néanmoins qu'ils ne perçoivent l'homme ni comme un chat, ni comme une mère (malgré l'aspect nourricier qui les lie à lui). Ils nous acceptent tels que nous sommes, et c'est ce que nous devrions faire vis à vis d'eux. Ce sont des créatures aussi fascinantes que complexes, aussi indépendantes qu'affectueuses. Lorsqu'elles peuvent passer du temps au-dehors, elles reviennent régulièrement partager notre vie, et nous offrent davantage que certains d'entre nous ne peuvent donner ou concevoir.
Source :
http://www.catsplay.com/