Perruche tête de prune, ou Psittacula cyanocephalaperruche-tête de prune-psittacula-cyanocephala-perroquet-psittacidé-couple-oiseau-animaux-animogen.jpg
Cette perruche est originaire du Pakistan, du Sri Lanka, du Bangladesh et de l'Inde. Elle a été découverte par Linné en 1766. Sa taille varie entre 33 et 35cm, et son poids entre 79 et 85g.
Le mâle est vert avec une tache rouge sur le dessus de ses ailes. Il a sur la tête des nuances plus rouges et violacées que celle de la femelle, qui sont plus ternes, tirant presque sur le gris-bleu violacé. Chez les deux sexes, la queue est longue et étroite, grise et bleue, se terminant en spatule. Leur mandibule supérieure est orange, l'inférieure brune. Les yeux sont noirs avec un cercle oculaire jaune.Un collier noir délimite les couleurs du corps et de la tête.
perruche-tête de prune-psittacula-cyanocephala-perroquet-psittacidé-couple-colonie-arbre-oiseau-animaux-animogen.jpg
A l'état sauvage, elle occupe les forêts aussi bien que les champs céréaliers et fruitiers. On l'observe en groupes, qui se montrent particulièrement bruyants à la tombée de la nuit. Malgré la diminution des sites où elle peut se nourrir, la perruche à tête prune reste assez commune.
Ce psittacidé se nourrit de graines pour grandes perruches, d'avoine, mais aussi de fruits, épis de maïs frais, verdure, graines germées pâtée pour chien, vers de farine (surtout pendant la reproduction) et légumes frais. Des apports réguliers en minéraux et vitamines s'imposent. L'idéal est de maintenir un couple en volière (au moins 1X2X1,50m). Ce n'est pas un oiseau très destructeur. Des branches seront mises à sa disposition pour gruger. Des fruits frais peuvent être fixés sur les branches, pour le stimuler et se rapprocher de sa vie sauvage. Pour le nid, si la place le permet, vous pouvez proposer différents modèles aux parents, pour les laisser choisir celui qu'ils préfèrent. Les dimensions à retenir si vous n'en installez qu'un sont 20X22,5cm, avec une ouverture de 6-7cm. Une trappe à l'arrière vous permettra de vous assurer que tout se passe bien. Une fois un nid choisi, considérez que le couple utilisera le même à chaque fois. Vous pourrez alors retirer les nids supplémentaires.
perruche-tête de prune-psittacula-cyanocephala-perroquet-psittacidé-couple-reproduction-accouplement-oiseau-animaux-animogen.jpg
La ponte a lieu entre fin juillet et août. La femelle couve seule ses 3 à 6 œufs pendant 24 jours. Les petits sortent du nid au bout de 7 à 8 semaines et sont sevrés après 3 semaines supplémentaires. Leur plumage ressemble à celui de leur mère. La femelle est dominante. La maturité sexuelle est généralement atteinte autour de 3 ans. C'est alors que les jeunes mâles affichent leurs couleurs définitives. Les jeunes couples doivent être mis ensemble quelques mois avant le début de la saison des amours, afin qu'ils puissent s'unir durablement.
Son gazouillis est plutôt agréable :
http://ibc.lynxeds.com/video/plum-heade ... re-callingPar conséquent, son caractère calme et timide en fait un oiseau apprécié. Vous devrez gagner sa confiance, et lui procurer suffisamment d'espace pour qu'il s'épanouisse. Il peut vivre en volière communautaire, car il n'est pas agressif, mais ne le placez pas avec des espèces plus grandes que lui. Il est sensible à l'humidité et au froid, ce qui implique de le protéger en hiver et par temps pluvieux.
Cette perruche est considérée par la loi française comme une espèce domestique. Il n'est pas nécessaire d'être capacitaire pour la détenir.
perruche-tête de prune-psittacula-cyanocephala-perroquet-psittacidé-mâle-mange-fruit-baies-arbre-oiseau-animaux-animogen.jpg
Sources :
http://home.wanadoo.nl/psittaculaworld/ ... ephala.htmhttp://www.birdcare.com.au/plum_headed_parrot.htmhttp://www.birding.in/birds/Psittacifor ... rakeet.htmhttp://home.wanadoo.nl/psittaculaworld/ ... ephala.htm