Quand et dans quelles proportions faut-il nourrir nos chinchillas ?
L'alimentation des chinchillas est assez délicate, à l'image de leur système digestif. Par conséquent, leur alimentation doit être riche en fibres.
Idéalement, il faut leur donner de l'ordre de deux cuillères à soupe de granulés pour chinchillas, du foin à volonté et de l'eau fraîche, renouvelée chaque jour. En ce qui concerne la quantité de granulés, il peut y avoir des variations d'un animal à l'autre, car certains mangent davantage. L'idéal est que d'un jour sur l'autre, il n'y ait pas ou très peu de restes. A vous de doser en fonction pour y parvenir. Mais ne lésinez pas sur la qualité des aliments, car un chinchilla bien nourri aura de meilleures chances de vivre longtemps, sans problème de santé majeur.
D'autre part, il est important de prendre l'habitude de nourrir votre compagnon toujours dans la même tranche horaire. Si vous le faites le soir, sachez que c'est alors que votre rongeur est le plus actif. Evitez de changer de marque de granulés et lorsque vous le faites, veillez à ce que ce soit graduellement, en mélangeant progressivement de plus en plus grandes quantités du nouvel aliment à l'ancien. Il en va de même si vous achetez une nouvelle variété de foin.
La transition doit se faire comme suit :
- 1 ère semaine : 75% ancienne marque, 25% nouvelle marque
- 2 ème semaine : 50% ancienne marque, 50% nouvelle marque
- 3ème semaine : 25% ancienne marque, 75 %nouvelle marque
- 4 ème semaine : 100% nouvelle marque
En prenant ces précautions, vous assurerez à votre compagnon une digestion sans encombre, ce qui lui permettra de rester en bonne santé.
Source : angelk