chevaux: stressé

aset
Petite bête
Petite bête

chevaux: stressé

Messagepar aset » 25 Mar 2012, 22:57

Bonsoir,

Nous avons passé notre après midi a tenter de calmer nos chevaux, il y avait une course de vélo le parcours faisait le tour de la propriété, et dès qu'il y avait le haut parleur qui se déclanchait.. Pan ponette et notre juju se mettaient a courir comme affolé, pan ponette ruait par moment.

Je suis allée les brosser, et leur parler. J'ai passé mon après midi avec elles deux, je me suis aperçu qu'elles avaient la diarhée toutes les deux, mais nous n'avons rien changé a leur alimentation...

Nous avons nettoyé une petite parcelle proche de la maison et les avons mis dedans, demain j'irais vérifier si tout est en ordre coté diarrhée.

Mais lorsque la course s'est arrêté, elles sont redevenues comme d'habitude. Mes voisins sont venus avec moi nous nous sommes installés près de juju et pan ponette et nous avons parler de tout de rien. Mais nous étions là.

Notre jument s'est frotté la tête contre moi, comme pour me remercier et me faire un calin. Pan ponette était encore nerveuse ce soir, et sursautait dès qu'il y avait un bruit qui sortait de l'ordinaire. J'avoue que cela ma stressé de les voir ainsi, trempé de sueur, mais ne pouvant pas approcher pan ponette je n'ai pu que lui parler et me tenir a coté d'elle tout en brossant notre juju. (qui est vraiment trop belle ce soir :wink: )

Voilà mais la question de la diarrhée reste, et je veille. Je ne pensais pas qu'une course cycliste pouvait stressé autant les chevaux. J'ai vu que la jument de notre autre voisine était elle aussi a courir partout dans son champ... Donc voilà, mais il fait aussi très chaud, j'ai bien tenté de les mouillés. Mais je n'ai pas insisté, je ne voulais pas rajouter du stress... Donc juste câlins, brossage et papottage entre juju ponette et moi puis les voisins...

J'espère juste avoir bien agit, mais la j'ai été a l'instinct. Car il n'y avait pas de diarrhée avant la course...

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: chevaux: stressé

Messagepar angelk » 25 Mar 2012, 23:02

Tu as fait ce qu'il fallait, des soins, mais d'attention exagérée pouvant indiquer à tes chevaux qu'ils avaient raison d'avoir peur. Le pansage est toujours un moment d'apaisement, tout comme la voix. :top:
La diarrhée peut en effet s'expliquer par le stress, mais alors les symptômes disparaissent progressivement au fur et à mesure de l'apaisement. Reste attentive. Je te prépare un sujet plus complet. :top:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 26 Mar 2012, 05:52

Oh pauvres bêtes. Donne nous de leur nouvelle aujourd'hui.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

aset
Petite bête
Petite bête

Messagepar aset » 26 Mar 2012, 08:01

Bonnes nouvelles ce matin : selles impeccables... :pom: Tout va bien... :pom:
C'était donc le stress uniquement.

Merci la_lou

Ok angelk j'attends avec impatience :)

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 27 Mar 2012, 09:58

Ton instinct ne t'a pas trompée, tu a réagi comme il fallait :love:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

adrenaline06
Petite bête
Petite bête

Messagepar adrenaline06 » 28 Mar 2012, 15:11

Tu as bien réagis.

Par contre même s'il fait chaud, évite de les doucher en entier à cette période de l'année surtout que la grande n'est pas de première jeunesse.

Elles doivent encore avoir le poil long d'hiver même s'il commence à tomber. Quand elles sont trempées, tu peux les bouchonner avec de la paille propre et sèche. Tu peux aussi les frictionner avec de l’alcool à bruler sur une époussette.

Tu pourras les doucher en entier sans problème quand le poil d'hiver sera complètement tombé et la chaleur bien présente.

aset
Petite bête
Petite bête

Messagepar aset » 29 Mar 2012, 21:38

Oui christine, cela me soulage aussi de voir que tout est rêglé.

Par contre, on ma parler d'une course de voiture a venir avec le même cirque... Hauts parleurs, cries etc... Il va falloir que je me renseigne pour que je sois là le jour J et voir ce que nous pourrions bien faire pour éviter de nouveau le stress...

Merci pour les infos adrenaline :wink:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 29 Mar 2012, 22:05

Ne peux-tu éventuellement envisager de les emmener faire un tour un peu plus loin ce jour là s'il fait beau ? :?:

aset
Petite bête
Petite bête

Messagepar aset » 30 Mar 2012, 08:48

A vrai dire je ne sais pas, il faut que j'aille a la mairie vérifier si c'est vraiment a proximité de chez nous, quand et comment cela se passe... Et je vais ensuite aviser. :wink:

Mais oui je pense que si cela est vraiment a proximité, nous irons les promener. Mais notre juju est fatiguée, elle a travaillé dur pendant 18 ans, et elle fatigue vite. Nous n'avons pas de VAN, donc va falloir bien y réfléchir :-o

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 31 Mar 2012, 01:21

Si tu pars tranquillement à pattes le matin, même sans la monter, et en faisant des pauses, tu fais en plus un super pique-nique avec de nombreuses photos pour tes copains d'animOgen et :angel: tout le monde profite de sa journée. :)

aset
Petite bête
Petite bête

Messagepar aset » 31 Mar 2012, 19:11

Belle idée oui surtout que l'on vit au bord d'un canal donc a réfléchir :wink: :pom: :pom:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 03 Avr 2012, 10:39

Au moins cela te laisse des options. :top:

Retourner vers « Equidés »