Comment caresser et manipuler nos lapins de compagnie sans danger ?manipulations-caresses-câlins-comment-prendre-sécurité-lapins-nains-nac-rongeurs-lagomorphes-soins-précautions-animaux-compagnie-animogen.jpg
Les lapins sont des animaux qui ont la réputation d'être robustes. Ils résistent à de longues périodes de privation dans la nature, survivant en pleine sécheresse comme par grand froid. Cependant, dans le cadre de la vie en captivité, nous les manipulons régulièrement, ce qui implique certaines précautions.
Tout d'abord, il faut prendre conscience de l'extrême fragilité de leur squelette. Cela compte d'autant plus que leurs pattes arrières sont par ailleurs très puissantes, ce qui peut avoir une incidence désastreuse sur les os en cas d'impulsion violente tandis que nous les tenons de façon inappropriée. En résumé, un lapin qui n'est pas tenu correctement peut se trouver paralysé en une seconde.
Voici comment procéder pour ne pas blesser votre copain à grandes oreilles. Avant tout, parlez-lui, puis faites sentir vos doigts et caressez-le avant de le saisir. Il a beau être né en captivité, il n'en reste pas moins un animal-proie, et à ce titre une saisie soudaine s'apparenterait aisément à une capture venant d'un prédateur. Pour le prendre, placez une main sous ses pattes avant (sous le ventre, à la base des pattes) et l'autre sous son dos, pour le soulever délicatement et sans risque pour sa colonne vertébrale. Amenez-le alors contre vous, en veillant à ne pas laisser pendre ses pattes dans le vide. Tous les lapins détestent cela. Placez ensuite une main sous ses pattes.
manipulations-caresses-câlins-comment-prendre-sécurité-lapins-nains-nac-rongeurs-lagomorphes-soins-précautions-animaux-compagnie-animogen-2.jpg
Ne le prenez jamais non plus par la peau du cou ou les oreilles, pour les mêmes raisons. Seul un prédateur ferait cela, et ce n'est sans doute pas ce que vous souhaitez donner comme impression à votre compagnon, sans compter la douleur que cela lui inflige.
Les lagomorphes ont coutume de se toiletter mutuellement au niveau des oreilles, du bas du dos, du contour des yeux, sur le dessus du nez et de la tête, ce qui signifie que ces zones du corps sont à privilégier lors des "papouilles" quotidiennes. Vous constaterez avec le temps, si vous avez plusieurs lapins, que tous n'aiment pas être câlinés au même endroit. Chacun a son seuil de tolérance et ses préférences dans ce domaine. Prenez votre temps pour apprendre à découvrir votre nouvel ami et tenez compte de ses réactions pour établir avec lui un rapport de confiance et d'affection durable. Sa vie à vos côtés n'en sera que plus épanouie.
manipulations-caresses-câlins-comment-prendre-sécurité-lapins-nains-nac-rongeurs-lagomorphes-soins-précautions-animaux-compagnie-animogen-1.jpg
Source : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.