Alimentation : comment nourrir des gerbilles sans se tromper ?
Les gerbilles sont des consommatrices de nourriture pleines d'entrain, au point que chaque nouveau repas revêt une dimension sacrée dans leur journée. Très vives, elles ont des besoins élevés, ce qui les amène à grignoter quelques 10 % de leur poids toutes les 24 H. Pour leur assurer une longue vie en bonne santé à nos côtés, il faut cependant leur procurer un menu équilibré.
Leur régime alimentaire doit comprendre une grande part de céréales et de l'eau fraîche à volonté, renouvelée chaque jour. La plupart des experts recommandent de limiter les apports sucrés ou gras. Le menu de base est un mélange spécifiquement étudié pour leur espèce. Il s'agit de granulés secs obtenus à partir d'herbe et de graines broyées, enrichis en vitamines. N'achetez pas de trop grosses quantités à l'avance, car ces aliments perdent une grande partie de leur valeur nutritive assez rapidement. Soyez donc attentif à la date de validité figurant sur l'emballage et lorsqu'un paquet est entamé, ne le conservez pas au-delà de trois mois.
L'hygiène alimentaire est tout aussi importante dans la gestion des repas quotidiens. Une gerbille consommant ses aliments à même le sol risque de les mettre en contact avec les excréments qui s'y trouvent, aussi est-il préférable de placer les augets de nourriture en hauteur, au niveau d'une plateforme suspendue par exemple. Pour la même raison, un biberon d'eau est préférable à un récipient ouvert, pour éviter les souillures.
Il est aussi possible de réaliser votre propre mélange en ajoutant des graines pour canari et des graines pour perruches dans vos granulés. Cette astuce peut vous servir à vous dépanner en cas de fin de stock dans votre magasin habituel. Il faut cependant prendre soin de retirer la plupart des graines de tournesol, ces aliments oléagineux étant relativement riches et gras. L'embonpoint est dangereux pour les gerbilles. Vous pouvez en garder quelques une de côté comme friandises, mais en ne les donnant qu'en de rares occasions.
Les aliments frais sont également importants dans l'alimentation de ces petits rongeurs, ce qui implique de prévoir au moins un légume par jour, en variant les apports. Une liste des aliments frais adaptés et de ceux qui sont toxiques vous est d'ailleurs proposée sur animOgen pour vous permettre de faire les bons choix.
Mais les gerbilles sont des animaux omnivores, ne l'oublions pas, ce qui signifie qu'elles ont aussi besoin de protéines animales sous la forme d'une petite portion de temps en temps. Les crickets (je n'ose imaginer que c'est moi qui dis cela) en sont une excellente source. Choisissez-les de relativement petite taille, pour que la gerbille puisse s'en saisir sans peine. Vous pouvez en donner un par sujet, à raison de deux à trois fois par mois. Il est possible de prélever ses insectes dans votre jardin, mais en vous assurant qu'aucun pesticide n'ait été employé dans la zone concernée. Il ne s'agit pas d'intoxiquer vos protégées.
Leurs dents de devant étant en croissance permanente, il faut mettre à leur disposition de quoi ronger, pour leur permettre d'en réguler la taille. Bâtons de noisetier ou de saule, boîtes en carton sont des consommables base qui feront tromper l'ennui de ces petites quenottes. Cèdre, noisetier et laurier rose sont en revanche des bois toxiques, nous reviendrons ultérieurement sur ce sujet.
Observez-les attentivement et vous aurez tôt fait de comprendre quelle dose de nourriture leur donner chaque jour. S'il en reste très peu, c'est que la portion est bien dosée, s'il en reste beaucoup, à l'inverse, vos doses sont à revoir à la baisse. Leur rythme de vie et l'exercice qu'elles pratiquent tout au long de la journée déterminera leurs besoins, ce qui signifie que chaque groupe de gerbilles peut avoir des besoins sensiblement différents. Pensez à retirer chaque jour les restes d'aliments frais de la veille, pour ne pas laisser se développer de moisissures nocives.
Source : angelk