Anatomie: le bec
Comme tous les mammifères, les perroquets ont deux mâchoires. La mandibule supérieure, ou maxillaire, et la partie inférieure, que l'on nomme la mandibule. Les narines sont situées à la limite entre le bec et la tête. Chez la plupart des becs crochus, on observe un petit opercule rond et sombre, qui se trouve à l'intérieur de la narine. L'opercule est cartilagineux. On le confond parfois avec un corps étranger ou une graine. La prudence est donc de mise. Une zone de peau légèrement proéminente recouvre les narines: on l'appelle la cire. Chez les perruches ondulées, celle-ci est bleue chez les mâles adultes, et rose foncé chez les femelles.
Le bec comprend l'os de la mâchoire, qui est recouvert d'une pellicule fine, faite de kératine et appelée "ramphothèque". Le bec pousse en permanence, au même titre que les ongles. D'une espèce à l'autre, sa croissance varie de 2,5 à 7,5cm par an. Le passage de la rhamphothèque recouvrant le maxillaire est appelé "rhinothèque", et la couverture de la mandibule est la "gnathothèque".
La base du bec, ou partie "proximale", est largement irriguée par de nombreux vaisseaux sanguins et comporte une grande quantité de terminaisons nerveuses. la partie "distale" est proche de la pointe de celui-ci, et ne ressent pas de douleur, à la façon d'un ongle.
Certains ont des sortes de crêtes qui traversent l'intérieur de leur mandibule supérieure. Cela leur permet de casser des coques de noix.
Il existe des becs très différents en taille et en force. Cela est lié à leur d'alimentation. Ainsi, un psittacidé se nourrissant de petites graines aura besoin besoin d'un bec de petite taille pour en déchirer la fine pellicule les recouvrant. Au contraire, s'il se nourrit de noix, son bec sera plus large et puissant.
Source:
http://www.peteducation.com/article.cfm ... 9&aid=2752