Comment accueillir un Cacatoès chez soi dans de bonnes conditions ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 26 Fév 2012, 23:14

cacatoès-nécessaires-conditions-vie-maintien-captivité-remplir-besoins-alimentation-temps-liberté-cages-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-compagnie-animaux-animogen-0.jpg

Il existe dix-huit variétés de Cacatoès, sans compter les sous-espèces. Leur taille varie entre 30 et 68 cm. Ce sont de merveilleux compagnons qui peuvent vivre au-delà de 60 ans. Pour vivre en captivité auprès de nous, ils ont un certain nombre d'exigences à staisfaire pour être heureux et épanouis. Si vous connaissez déjà les qualités et défauts de cet oiseau, il temps d'aborder les points techniques.

cacatoès-nécessaires-conditions-vie-maintien-captivité-remplir-besoins-alimentation-temps-liberté-cages-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-compagnie-animaux-animogen-6.jpg

Tout commence avec la cage. Les plus petites variétés exigent au minimum 80 cm de large, 50 cm de profondeur et 110 cm de haut. Ceux de taille plus imposante, comme les Cacatoès alba, doivent pouvoir bénéficier d'un espace d'au moins 100 cm de large, 80 cm de profondeur et 160 cm de haut. Comme toujours lorsqu'il s'agit de perroquets, ceci n'est que le strict minimum, le maximum étant dicté par l'espace et le budget dont vous disposez. Veillez également à ce que les barreaux soient soudés et que leur espacement n'excède pas 2,5 cm.

cacatoès-nécessaires-conditions-vie-maintien-captivité-remplir-besoins-alimentation-temps-liberté-cages-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-compagnie-animaux-animogen-5.jpg

Le choix des jouets revêt quant à lui une importance tout aussi capitale. Les Cacatoès apprécient les couleurs vives, ce qui doit influer dans votre choix. Ils doivent être en plastique très résistant ou en bois, ne pas contenir de zinc ou de plomb et résister à la pression d'un bec puissant. Les cloches présentent également un certain intérêt, si elles ne contiennent aucun métal toxique. Choisissez-en une prévue pour les oiseaux de grande taille, pour ne pas mettre votre compagnon en danger avec des parties fragiles devenant saillantes ou pouvant être ingérées à la moindre sollicitation. Une aire de jeu est toujours un bon investissement, qu'elle se situe directement sur la cage ou séparément de celle-ci.
L'alimentation est un point d'orgue à ne pas négliger non plus. Un mélange de graines pour Cacatoès et des extrudés sont une bonne base. Mais il faut quotidiennement y ajouter fruits et légumes frais pour combler ses besoins alimentaires. Vous pouvez également donner un peu de viande de temps en temps, comme le poulet ou la dinde, en limitant l'apport de boeuf ou de porc, trop riches en protéines animales.

cacatoès-nécessaires-conditions-vie-maintien-captivité-remplir-besoins-alimentation-temps-liberté-cages-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-compagnie-animaux-animogen-3.jpg

Contrairement à la plupart de leurs congénères à bec crochu, les Cacatoès ne sont pas des mangeurs salissants dans l'ensemble, même s'ils sont globalement très désordonnés. Certains aliments leur sont déconseillés, car ils sont toxiques, reportez-vous à notre liste pour ne pas commettre d'erreur. Ne leur donnez jamais non plus d'aliments sucrés, salés, ou frits. Les produits lactés provoquent fréquemment, outre l'incapacité de ces animaux à les digérer, des diarrhées et, par voie de conséquence, des problèmes de déshydratation.

cacatoès-nécessaires-conditions-vie-maintien-captivité-remplir-besoins-alimentation-temps-liberté-cages-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-compagnie-animaux-animogen-2.jpg

Enfin, ne négligez pas le temps passé avec vos Cacatoès. Ils appartiennent à une espèce particulièrement sensible, câline et proche de son humain. C'est même la plus exigeante en ce sens. De ce fait, ils ont besoin de passer le plus de temps possible avec lui. Certains spécimen vont jusqu'à s'automutiler très gravement, bien au-delà du "picage de base", lorsqu'ils sont en manque d'affection. Les personnes qui les adoptent sans avoir conscience de la demande constante de présence et de contacts qu'ils requièrent se trouvent souvent désemparées lorsque la situation dégénère. Accordez-leur l'attention et l'amour qui leur sont indispensables et ils vivront heureux à vos côtés.

cacatoès-nécessaires-conditions-vie-maintien-captivité-remplir-besoins-alimentation-temps-liberté-cages-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-compagnie-animaux-animogen-1.jpg

Sources :
http://www.busybird.com/
http://parrotexpert.hubpages.com/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Comment accueillir un Cacatoès chez soi dans de bonnes conditions ?

Messagepar Maud » 27 Fév 2012, 20:22

Tiens, tiens, de la viande pour un perroquet :)
Pourquoi cette espèce plus que les autres? :?: Je peux en donner aux rosalbins?
Il y a une femelle Alba magnifique dans mon animalerie actuellement mais je sais que c'est une espèce très bruyante et difficile à mettre " dans sa poche " alors je résiste :)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 27 Fév 2012, 21:43

Je donne de temps en temps un peu de cabillaud à bob :!: .
Ce sont des bâtons de cannelle dans l'écuelle? on peut en donner aux perroquets? :?:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 28 Fév 2012, 07:51

Tu as un oeil de lynx, Christine, je n'avais pas vu :)
La réponse à ta question m'intéresse aussi car si elle est positive, on doit pouvoir en intégrer dans des jouets sans problème :grin:

Marjorie
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar Marjorie » 28 Fév 2012, 09:57

Si ça n'est pas de la cannelle, ça y ressemble drôlement :-D
Sur l'organisme humain celle ci a d'énormes bienfaits notament pour les diabétiques en agissant sur la glycémie.
Mais elle aurait aussi des proprietés antiseptique, antivirale et digestive. :wink:
Peut on en donner à nos plumeaux :?: Certainement non?
"l'Homme est le seul animal qui rougisse;c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."(G-B Shaw)

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 28 Fév 2012, 16:01

Si c'est le cas, nos plumeaux auront en plus une haleine divine! :angel:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 02 Mar 2012, 09:34

C'est un aliment sujet à controverse. Il vaut mieux ne pas en donner aux petits perroquets. Pour les gros c'est en petite quantité. Pour ma part je n'en donne pas.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 02 Mar 2012, 11:21

:( adieu l'haleine délicieuse Christine :)
Et pour la viande, je peux en donner aux rosalbins :?:

BINGA
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar BINGA » 02 Mar 2012, 11:51

Perso je donne parfois des petits morceaux de blanc de poulet (cuit sans aucun ajout sel ou autre) et il en est très friand !

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 02 Mar 2012, 14:00

Les avis sont tellement controversés que je ne sais plus sur quel pied danser avec la viande :-x

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 02 Mar 2012, 17:08

A qui le dis-tu! :-x
Mon vérérinaire m'a dit que je pouvais donner des os de poulet. Bob ne mange pas ou peu la viande de poulet, mais il ronge l'os, le casse et mange la moelle, qui paraît-il, est très nutritive! :slurp:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 02 Mar 2012, 17:17

Il parait en effet mais j'ai peur avec les petits éclats que font les os en se brisant. Je crois que Lami a eu un problème comme ça avec son gris. Il faudra que je lui pose la question.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 02 Mar 2012, 17:27

Il faudra que je surveille cela! :-o
Je pense qu'il ne faut donner d'os trop petit.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 03 Mar 2012, 00:08

En ce qui concerne les os, je prêche plus ceux à moelle si vraiment vous voulez en donner, au moins ils ne cassent pas. Mais partez de ceux d'une viande blanche. La viande blanche est possible, même si je n'adhère pas au "concept", mais pas de jambon, à cause du sel et des conservateurs. Pas de lardons non plus pour les mêmes raisons.

Retourner vers « Education et comportement »