Pour un perroquet, la maison est un endroit où il se sent bien, entouré par ses maîtres, mais elle peut aussi renfermer de véritables dangers.
Salle de bain: il peut s'envoler par la fenêtre, se noyer dans la cuvette des WC.
Porte ouverte: il aime s'y percher, attention aux pattes lors des fermeture, et courants d'air.
Le sol: il risque un coup de pied involontaire qui peut le tuer.
Récipients pleins d'eau: l'oiseau peut tomber dedans et se noyer ou tomber dans un seau de produit ménager et s'intoxiquer.
Armoire,tiroir ouvert. L'oiseau peut s y cacher et, si on ferme par inadvertance, risquer de s'étouffer.
Poison mortel: alcool, plomb, mine de crayon, feutre et pointe de stylo à bille, épices, vert de gris, colle, vernis, dissolvant, engrais, film plastique, détergent, mercure, vaporisateur, poudre à laver, fumée de cigarette, plaque de cuisson (il peut se brûler mortellement s'il se pose dessus), flamme de bougie, corbeille de papier (risque de glisser dedans et de s'y étouffer), soleil derrière une fenêtre, radiateur, appareil électrique (brulure pouvant être mortelle,différence de température).
Comment éviter cela
La salle de bain doit être constamment fermée, et l'oiseau n'y pénètrera qu'avec vous. En ce qui concerne les portes, il faut toujours vérifier où se trouve l'oiseau quand vous les refermez. Essayez d'installer différents perchoirs pour qu'il apprenne à se percher ailleurs que les portes. Surveillez où vous marchez, pour éviter de lui donner un coup de pied ou de l'écraser. Couvrez tout les récipients et mettez l'oiseau dans sa cage pendant le ménage. Utilisez des protège plaques. Interdisez la cuisine à votre oiseau, surtout pendant la préparation des repas.
Pour connaître les autres dangers qui guettent votre perroquet dans une maison et le moyen d'y remédier, lisez la suite de ce sujet, ICI.
Source* : "Perroquet", Editions hachette