POURQUOI ?

Ici, nous pouvons parler de tout ce qui touche à la nature de façon générale
Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: POURQUOI ?

Messagepar Christine » 25 Fév 2012, 15:34

C'est la première photo qui m'interpelle, Viloo. je la trouve particulièrement cauchemardesque! :-x
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 25 Fév 2012, 15:36

La première photo est une oeuvre d'art, il ne s'agit pas d'un être vivant, même des siècles passés. :)

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 25 Fév 2012, 18:43

J'avais bien compris Angelk. :wink:
Mais cette "oeuvre d'art" me met mal à l'aise...Même si une certaine douceur s'en dégage, je ressens une grande tristesse chez la "maman"! :-o
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 25 Fév 2012, 18:45

D'accord, c'est moi qui n'avais pas compris que tu avais compris alors. :lool:
Cela dit tu as raison, il s'en dégage une profonde tristesse. C'est presque trop humain pour paraître animal. :!:

viloo
Petite bête
Petite bête

Messagepar viloo » 25 Fév 2012, 22:14

Sachant que si un croisement de l'homme avec une espèce voisine était possible, ce serait plus " l'homme bonobo " que " l'homme cochon " qui pourrait réellement voir le jour... à vous d'imaginer le tableau !

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 26 Fév 2012, 09:12

Bonjour les séances d'épilation! :lool:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 13 Mar 2012, 20:20

Pourquoi les coccinelles ont-elles des points ?

Les coccinelles, insectes porte-bonheur et précieux auxiliaires des jardins, peuvent posséder deux, cinq, sept, jusqu'à vingt-deux points sur leurs élytres. Pourquoi ?
Contrairement à ce que l'on pense parfois, ces points n'indiquent pas leur âge. Ils permettent tout simplement de différencier les espèces. Les coccinelles qui n'ont pas le même nombre de points ne peuvent pas se reproduire entre elles. La coccinelle la plus commune, la bête à bon Dieu, est la coccinelle à sept points, Cocinella septempunctata, de couleur écarlate avec des points noirs.
La couleur vive de ces coléoptères signale aux éventuels prédateurs qu'elles sont amères ou toxiques : lorsqu'une coccinelle se sent menacée, elle sécrète une substance qui ressemble à du sang (autohémorrhée), dont l'odeur et le goût éloignent l'assaillant.

coccinelles-Cocinella-septempunctata-pourquoi-points-nombre-variétés-insectes-animal-animaux-compagnie-animogen-1.png

coccinelles-Cocinella-septempunctata-pourquoi-points-nombre-variétés-insectes-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg
Modifié en dernier par angelk le 13 Mar 2012, 22:11, modifié 2 fois.
Raison : Remplacement d'images sous-dimensionnées.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 13 Mar 2012, 20:37

Alors ça, je l'ignorais mais alors totalement!
Merci Christine 8-)
Donc quand deux coccinelles se rencontrent, elles comptent et recomptent pour être sûres :lool:
Je n'ai encore jamais vu d'autohémorrée mais je vais regarder ça de plus près car elles sont déjà nombreuses cette année.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 13 Mar 2012, 21:20

:pom: :pom: Pour une fois je le savais :pom: :pom:
Lorsque je travaillais à l'école, nous avions fait un cours sur la coccinelle . La classe a acheté un filet spécial ainsi que les larves et nous avions suivi toute leur évolution avec les enfants jusqu'au moment de les relâcher.
Ce qui a permis aux enfants de maternelle de faire de jolis dessins, activités et bricolages
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 13 Mar 2012, 21:27

C'est vrai que les coccinelles, ce sont des souvenirs d'enfance! :love:
J'adore les coccinelles et j'en ai même peint sur des meubles en bois!
L'autohémorrhée,Maud, c'est la première chose dont on se rend compte lorsqu'on tient une coccinelle dans la main, mais on ne sait pas que ça s'appelle comme ça! :)
Lorsque tu tiens une coccinelle dans la main, en général, elle fait la morte et te laisse une tache orange qui a une odeur âcre.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 13 Mar 2012, 22:12

Quand j'étais petite, nous remettions immédiatement en liberté les coccinelles qui "saignaient" dans le creux de notre main, pensant les avoir blessées. :)

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 14 Mar 2012, 07:13

l'été dernier nous avons eu une invasion de coccinelles sur les côtés vendéennes. Il fallait traverser un nuage de coccinelles et en plus elles piquaient
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

viloo
Petite bête
Petite bête

Messagepar viloo » 14 Mar 2012, 20:44

Les coccinelles mangent les pucerons : traitement naturel garanti !
Il s'en vend même en jardinerie (larves) :wink: .

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 14 Mar 2012, 20:55

Je n'en ai jamais acheté. Tu as essayé ? Comment sont-elles conditionnées ? :?:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 14 Mar 2012, 20:59

viloo a écrit :Les coccinelles mangent les pucerons : traitement naturel garanti !
Il s'en vend même en jardinerie (larves) :wink: .

Tout à fait! D'ailleurs, dans mon quartier, il y a ce qu'on appelle le Potager du Roi qui fournissait autrefois la table de Louis Quatorze. Dans ce potager, ils installent chaque hiver ,dans les arbres fruitiers, des pots de fleur en terre cuite bourrés de papiers journaux pour accueillir les coccinelles, les protéger du froid et les conserver ainsi à l'intérieur du potager. Leur politique est de tout faire au naturel. :wink:

Retourner vers « Nature et environnement »