Le réchauffement climatique fait-il rétrécir les animaux ?
Une équipe des chercheurs américains vient de communiquer les résultat d'une étude portant sur le Sirfrhippus, l'un des ancêtres du cheval. Cette espèce d'origine nord-américaine a connu un phénomène surprenant il y a 56 millions d'années, à en croire leurs conclusions.
Cet animal pesait à l'origine six kilos, mais lors du réchauffement climatique survenu au cours de cette période, a perdu deux kilos. Lorsque la température s'est refroidie à nouveau au cours des 45 000 années suivantes, son niveau de poids est progressivement remonté au delà de celui de départ, atteignant 7,5 kilos. Ce phénomène était déjà en partie connu, d'autant plus qu'il a touché un tiers des mammifères d'alors. Cependant, c'est la première fois que des scientifiques parviennent à trouver autant d'éléments attestant de son lien avec les changements de température.
Une réflexion découle logiquement de cette étude. Un réchauffement climatique étant actuellement en cours, peut-on d'ores et déjà en déduire que la taille de nos mammifères va progressivement réduire comme autrefois ? C'est déjà le cas chez certaines espèces d'oiseaux apparemment. Mais si le rechauffement s'intensifie, peut-être ne parviendront-ils pas à s'adapter et survivre du tout, étant donné que le changement s'opère cette fois sur des centaines d'années, non des milliers.
Source : http://www.nytimes.com/