Les perroquets de compagnie peuvent-ils enseigner le langage à leurs cousins sauvages ?

La vie en couple ou en groupe génère des comportements et problèmes spécifiques chez nos psittacidés, nous les décryptons ici ensemble.
angelk
Site Admin
Site Admin

Les perroquets de compagnie peuvent-ils enseigner le langage à leurs cousins sauvages ?

Messagepar angelk » 11 Fév 2012, 00:03

apprentissage-enseignement-transmission-langage-humain-vocabulaire-sauvages-mimétisme-communication-comportement-perroquets-pittacidés-captivité-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-0.jpg

L'Australie est l'un des continents les plus connus au monde en ce qui concerne la population de perroquets sauvages. Les Cacatoès y sont aussi répandus que nos pigeons de ville, au point d'être perçus comme une réelle menace pour les cultures.

Dans cet Eden de psittacidés, des phénomènes étranges ont été notés récemment. De drôles de voix semblaient venir de la cime des arbres. Des mots et ce qui ressemblait à des conversations sans queue ni tête se faisaient régulièrement entendre, et en anglais s'il vous plaît. Une étude a par conséquent été entreprise pour identifier l'origine de ces discussions mystérieuses. Le rapport, établi par Australian Geographic, a établi que diverses espèces de perroquets et Cacatoès de compagnie s'étaient envolés et avaient été relâchées dans la nature et que peu à peu, elles avaient transmis à leurs congénères sauvages les bribes de langage humain assimilées durant leur tranche de vie aux côtés des humains.

Jaynia Sladek, ornithologue à l'Australian Museum, faisait partie de l'expédition. Elle a expliqué que le mimétisme naturel des psittacidés avait guidé les sujets sauvages dans leur apprentissage de notre mode de communication. En général, ils ont tendance à reproduire les sons basés sur ce qu'ils entendent dans leur environnement. Pour les individus captifs, cette palette sonore disponible reflète souvent notre langage. Une fois retournés à la nature, l'influence de ce miroir humain persiste et ils continuent à apprendre de nouveaux bruits en tout genre. C'est alors qu'ils commencent à transmettre ce langage à leurs petits, comme nous le ferions avec nos enfants. De même, lorsqu'un nouvel oiseau arrive dans la colonie, les autres membres puisent dans son "lexique" pour en reproduire le contenu à leur tour.

Cette étude renforce encore les observations déjà réalisées quant à leur capacité d'apprentissage par mimétisme et leur faculté de transmettre à un groupe ce qu'un individu avait appris.

Le rapport indique enfin une chose amusante, à savoir qu'une phrase revient très souvent, "bonjour Cockie", ainsi qu'une multitude d'insultes et jurons. Il semble donc primordial de surveiller notre vocabulaire si nous ne souhaitons pas un jour faire les frais de jolis noms d'oiseau en nous promenant dans la nature. Les balades risqueraient fort alors de perdre tout leur charme...

apprentissage-enseignement-transmission-langage-humain-vocabulaire-sauvages-mimétisme-communication-comportement-perroquets-pittacidés-captivité-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

Source : http://www.treehugger.com/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Re: Les perroquets de compagnie peuvent-ils enseigner le langage à leurs cousins sauvages ?

Messagepar enerik0812 » 11 Fév 2012, 06:14

Intéressant! Ils doivent aussi apprendre des personnes qui viennent parfois chez eux, dans la nature, non ?

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Re: Les perroquets de compagnie peuvent-ils enseigner le langage à leurs cousins sauvages ?

Messagepar baguera » 11 Fév 2012, 06:35

original :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

viloo
Petite bête
Petite bête

Messagepar viloo » 11 Fév 2012, 14:13

Ce sujet prouve bien que vos oiseaux ont une vraie mémoire, et que l'acquisition de nouveaux mots ou de nouveaux sons n'"écrase" pas les savoirs déjà acquis ...
Si les chiens sont des buvards d'émotion, les perroquets eux, boivent toutes les sonorités qui les entourent.

Si je m'extasie devant vos vidéos, Je me rends compte aussi que ces animaux doivent être parfois épuisants à vivre, pour ceux qui comme moi, aime le calme ... :-x

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 11 Fév 2012, 17:00

J'ai adoré le petit clin d'oeil " au coucours " :lol: 8-)
J'aurais pensé qu'en vivant près des hommes, les perroquets sauvages puissent apprendre notre language, mais de là a le transmettre à leurs petits jamais.
Cela doit être plus qu'étonnant à entendre 8-)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 12 Fév 2012, 00:30

Je pense aussi qu'il y a beaucoup à retirer de cette capacité d'apprentissage et de transmission du savoir. Imaginez un bataillon de petits perroquets formés par leurs parents à parler et se conduire comme ils ont appris eux-même à le faire. Même si cela n'est que partiel, c'est tout de même extraordinaire je trouve. :-D

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 12 Fév 2012, 04:55

Tu imagines des bébés perroquets EPP et gentils avec l'homme ! :) ce serait trop beau...mais dans le domaine de l'imaginaire !

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 12 Fév 2012, 20:25

Tu rêves peut-être un peu trop, Enerik! :wink:
ton article est passionnant, Angelk. D'une certaine manière, que les perroquets des champs apprennent le langage fleuri des perroquets des villes ne me surprend pas. Nos amis peuvent éponger les sonorités dans les deux sens. Mais qu'ils le transmettent à leurs petits, là, j'en suis baba! :-x
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Retourner vers « Vie en communauté, couple, reproduction de nos perroquets »