Comment séparer les mâles des femelles parmi vos bébés rats lors du sevrage ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 06 Fév 2012, 13:18

sexage-tri-séparationsexes-mâles-femelles-sevrage-comment-faire-méthode-rongeurs-nac-animal-animaux-compagnie-animogen (6).JPG

C'est aujourd'hui le grand jour, et je me prépare à séparer mes ratons de leur maman. Pour y parvenir, j'ai découpé le fond et le dessus d'un large carton et gardé sur les conseils de l'une d'entre nous qui ne manquera pas de se rappeler à mon souvenir un morceau, qui forme une cloison de séparation. Un seul des grands côtés a été conservé et rabattu sur la table pour stabiliser le tout. L'idéal est de disposer d'une surface transparente pour voir le dessous des cartes de ces chars bébés rats. Un plat en verre peut faire l'affaire, mais j'ai pas chance une table dans cette matière, ce qui va grandement me faciliter la tâche.
Vous allez suivre ce grand moment pas à pas.
sevrage-séparation-mâles-femelles-sexage-rats-rongeurs-nac-ratons-bébés-croissance-animal-animaux-compagnie-animogen-j-45_35-0.JPG

sevrage-séparation-mâles-femelles-sexage-rats-rongeurs-nac-ratons-bébés-croissance-animal-animaux-compagnie-animogen-j-45_35-1.JPG

sevrage-séparation-mâles-femelles-sexage-rats-rongeurs-nac-ratons-bébés-croissance-animal-animaux-compagnie-animogen-j-45_35-2.JPG

sevrage-séparation-mâles-femelles-sexage-rats-rongeurs-nac-ratons-bébés-croissance-animal-animaux-compagnie-animogen-j-45_35-3.JPG

sevrage-séparation-mâles-femelles-sexage-rats-rongeurs-nac-ratons-bébés-croissance-animal-animaux-compagnie-animogen-j-45_35-4.JPG

Source : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Comment séparer les mâles des femelles parmi vos bébés rats lors du sevrage ?

Messagepar Maud » 06 Fév 2012, 13:31

Chic ! Chic ! Chic ! :-D
J'ai hâte de voir comment tu vas procéder :)
Bon courage :wink:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Comment séparer les mâles des femelles parmi vos bébés rats lors du sevrage ?

Messagepar la_lou » 06 Fév 2012, 13:37

J'ai hâte de voir la suite (même si je m'en doute un peu :) )
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 06 Fév 2012, 14:17

J'approche du but, les deux sexes sont séparés chez les bébés de Carat (les microbes) et j'ai mis provisoirement le deux mamans chez Saïrat. Ca chahute un peu, mais je n'ai pas le choix le temps de finir le tri. Je compléterai les photos après la bataille. :)

Marjorie
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar Marjorie » 06 Fév 2012, 14:29

Tu vas mettre les mâles (et femelles) de deux mamans mélangés? Les plus gros ne vont pas attaquer les plus petits?
"l'Homme est le seul animal qui rougisse;c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."(G-B Shaw)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 06 Fév 2012, 14:42

Non, je mélange les bébés du même sexe mais je garde les adultes à part. Attends, je te laisse, j'ai une fuite :shock:

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 06 Fév 2012, 15:23

une fuite ??????? de quelle sorte de fuites parle tu ? :-)

mais donc une fois le tri terminé tu auras une cage de bébés mâles, une cage de bébés femelle et une cage avec les 3 adultes ?
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 06 Fév 2012, 16:08

Fausse alerte, MaGiXien est venu me prêter main forte pour limiter les risques de ce côté là. Un des petits de Rat-Goût jouait les ratons furtifs hors du carton. :grin:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 06 Fév 2012, 17:48

J'espère que tu n'as pas du déplacer à nouveau ton frigo :lol:
Tu as fini? Comment s'entendent les deux tribus filles - garçons? :?:

Marjorie
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar Marjorie » 06 Fév 2012, 17:58

Voilà c'était ma question, très mal posée d'ailleurs... :)
"l'Homme est le seul animal qui rougisse;c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."(G-B Shaw)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 06 Fév 2012, 18:00

Oui, ça y est, tout le monde est en place. J'ai ajouté quelques photos.
Les petits sont à nouveau dans des cages provisoires, car leur petite taille ne permet pas de les placer directement dans celle qui leur est destinée. Chez les bébés, les femelles s'entendent bien ensemble, idem pour les mâles. Chez les adultes, tenues à l'écart, la hiérarchie se met bruyamment en place. Leur cage commune est provisoire aussi, puisque ces trois mamans vont rejoindre leurs filles d'ici quelques semaines. Le groupe des mâles est définitif, sauf conflit majeur par la suite. C'est pour cela que je devais former les groupes le même jour, l'acceptation chez eux en sera facilitée.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 06 Fév 2012, 18:07

J'adore l'astuce où on les voit par en dessous et le groupe de filles qui fait masse pour t'embrouiller :top:
Alors, alors, quel est le résultat ? Combien de mâles et combien de femelles ? :?:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 06 Fév 2012, 18:17

Du coup il y avait six femelles sur dix petits chez Carat et deux sur douze chez Rat-Goût. Cela me fait 14 mâles et 11 femelles en comptant les adultes. Finalement c'est presque équilibré, et si par bonheur un ou deux mâles sont adoptés c'est encore mieux.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 06 Fév 2012, 18:28

On va tous croiser les doigts pour que cela arrive :wink:
Les gens ont ils des préférences entre un mâle et une femelle en général ? Si oui, pourquoi ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 06 Fév 2012, 18:30

Les mâles sont plus calmes, donc plus populaires, les femelles plus nerveuses et agitées.
Ce qui m'inquiète pour l'heure se sont les adultes. Saïrat sème la pagaille, elle cherche les deux autres, bien que les trois aient été mises en terrain neutre. Je les laisse instaurer leur hiérarchie, mais je tremble à chacun de leurs sauts dans la cage. :-o

Retourner vers « Rongeurs et lagomorphes »