Comment gérer un début de jalousie ??? (perroquets)

belette06
Grosse bête
Grosse bête

Comment gérer un début de jalousie ??? (perroquets)

Messagepar belette06 » 31 Jan 2012, 17:15

Contre toute attente ,c'est Cracotte qui est parfois jalouse de l'attention ,que je porte à " l'ancien" . Elle ne peut s'empêcher d'intervenir qd je lui fais un gros câlin ou qu'il vient se nicher sur moi . Il n'y a aucune agressivité mais une possessivité très marquée de sa part . Crispy de lui même s'écarte ,mais je le récupère ,car j'estime ,que ses droits acquis ne doivent pas être lésés . Je ne suis pas certaine d'avoir la bonne attitude . Cracotte est turbulente ,adorable ,gaie et affiche un caractère bien trempé . C'est elle qui choisit SA place ds la cage ,en poussant mon pépère ,qui n'a pas le moindre geste de révolte . Aucune hostilité ou coup de bec ,alors je me demande ,si je dois intervenir pour "défendre"s les intérêts du Crispounet ou laisser faire la nature . Je précise ,que rien n'a changé ds son comportement :toujours calme et proche de moi . Peut-être pourriez-vs me conseiller ?
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Comment gérer un début de jalousie ??? (perroquets)

Messagepar angelk » 31 Jan 2012, 17:20

En ce qui me concerne, je ne me mêlerais pas de leur gestion interne du droit de perchoir, comme tu le fais déjà, mais à l'extérieur de la cage, je ferais prévaloir mes règles, dans la mesure où elles permettent à chacun de mieux profiter des opportunités présentes. Pour moi à l'extérieur de la cage, il y a des zones neutres, dont l'humain fait partie. Je pense que si tu laisses faire, Cracotte va peu à peu monopoliser ta personne au détriment de Crispy. L'humain distribue les papouilles à part égales, donc il constitue forcément une espace de neutralité que les oiseaux doivent apprendre à accepter.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 31 Jan 2012, 18:20

Je ne sais pas si tu t'es posée la bonne question Belette :wink:
Cracotte ne vient pas vers toi parce que tu gratouilles Crispy mais plutôt parce que Crispy c'est son mec et qu'en venant vers toi, il commet un impair puisqu'elle passe après cette communion que vous avez tous les deux.
Je pense que tu ne dois pas intervenir ni dans la cage ni à l'extérieur et que quand tu en prends un tu dois prendre l'autre en même temps.
Les choses vont se tasser d'elles mêmes mais comme ils sont en couple, il faut que tu les considères comme tel et leur faire faire des activités en même temps. C'est plus galère, je te l'accorde mais c'est la clé de la réussite :wink:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

belette06
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar belette06 » 31 Jan 2012, 18:36

Zut ! Ma réponse à Angelk a disparu ! :twisted:
En effet ,je n'interviens pas ds la cage ,qui est leur domaine ,mais lors des câlins ,je reprends Crispy , qui ne doit pas souffrir de la nouvelle venue . Je ne suis pas certaine ,qu'elle le considère déjà comme son mec ,car ds l'immédiat ,elle cherche avant tout mon contact . Mais j'espère et suis même sûre ,que le vrai rapprochement aura lieu ,nature oblige ! :love:
Ce ne sont que des détails ,car tout va bien ,mais je les observe tellement ,que rien ne m'échappe ! Très souvent évidemment ,je les prends en même temps ,mais il arrive que Crispy désire ne petite séance supplémentaire comme " au bon vieux temps " . :love:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 31 Jan 2012, 19:38

Une question de la part d'une néophyte: est-ce que deux perroquets que l'on met ensemble vont forcément devenir un couple? :?:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 31 Jan 2012, 19:43

Que disais-tu dans le message disparu belette06 ?
Non, pas forcément Christine. Ils peuvent bien s'entendre, ou pas et former un couple ou pas.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 31 Jan 2012, 19:55

Non pas nécessairement et c'est même difficile d'en former un Christine :wink:
On dit que plus le sujet est agé, plus il aura du mal a accepter un compagnon ou une compagne.
Il est préférable dans tous les cas de prendre un oiseau bébé pour qu'il n'y ait pas d'hostilités des deux côtés.
Belette, je suis certaine que tu observes vraiment bien tes oiseaux mais ce que tu prends pour de la jalousie vis à vis de toi n'en est pas nécessairement.
Je vais encore parler de mon expérience et je m'en excuse :oops:
Quand j'ai mis Loulette avec Loulou, elle est venue toute seule vers moi parce que j'avais Loulou. Elle demande des gratouilles quand j'en fait à son camarade et le chasse presque pour avoir le monopole. Ce n'est pas de la jalousie pour moi mais juste un moyen d'éloigner "son mec" de moi.
Cocotte et Bono fonctionne de la même manière.
Crispy a sans doute encore besoin de se sentir jeune célibat mais tu sais bien comment son les nanas :wink:

belette06
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar belette06 » 01 Fév 2012, 08:35

Je ne demande qu'à profiter de l'expérience des plus chevronnées ( :wink: ) .
Sans doute viendra le temps , où Crispy acceptera ,qu'elle lui fasse les plumes : cela ferait des vacances à mes oreilles ! :lol:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 01 Fév 2012, 10:06

Viendra un temps où tu auras les deux mains occupées en même temps aussi :)
Essaie déjà de les prendre tous les deux simultanément.
Tu fais une gratouille à l'un puis à l'autre.
Si Cracotte tente de t'empêcher de gratouiller Crispy, tu la poses et tu viens la reprendre 1 minute après et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle comprenne que quand il y en a pour un, il y en a aussi pour deux.

belette06
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar belette06 » 01 Fév 2012, 10:55

Je les gratouille le plus souvent en même temps ,un sur chaque cuisse ,sans le moindre problème et ce ,depuis le premier jour ,mais si Crispy quitte son perchoir ,pour un petit supplément affectif ,elle arrive à tire-d'ailes et s'impose . je fais exactement comme tu le suggères ,d'autant plus que Crispy de lui même aurait tendance à laisser la place ,sans discussion ,ce que je veux éviter ,d'autant plus qu'il y a une préséance à observer . :wink:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 01 Fév 2012, 12:15

Je ne pense pas qu'il faille systématiquement tout leur faire faire ensemble simultanément. Imagine s'ils étaient trois ou plus. A mon avis, même un par un, chacun doit apprendre à respecter le temps de papouille de l'autre, au besoin avec un jeu passionnant pour l'occuper et détourner son attention.

belette06
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar belette06 » 02 Fév 2012, 09:44

Je ne fais rien systématiquement . c'est selon l'occasion . Souvent ,qd je suis allongée sur le canapé devant la TV ,ils arrivent sur moi et c'est un vrai plaisir de les chouchouter . Il leur arrive souvent de s'endormir et cette confiance est très émouvante . je ne bouge plus....

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 02 Fév 2012, 09:55

Tu dois avoir de sacrées crampes :)
Dommage que personne ne puisse nous faire une photo de ces instants :(

belette06
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar belette06 » 02 Fév 2012, 10:46

C'est difficile en effet ,vu que ces précieux instants se déroulent ds le calme total ,hors de présences étrangères et de photographes potentiels !

Retourner vers « Education et comportement »