A quel moment peut-on faire se reproduire des souris ? (Âge et période)
La souris a une espérance de vie extrêmement courte. Son cycle de reproduction est donc particulièrement rapide, pour permettre à son espèce de se perpétuer. Avec le rat, elle est le mammifère le plus facile à reproduire. Cela peut survenir tout au long de l'année, sans période préférentielle.
D'autre part, l'âge de la femelle entre aussi en compte. Elle peut vivre jusqu'à deux ou trois ans en moyenne, et plus rarement atteindre la quatrième année. Une jeune souris peut se reproduire très tôt, autour de trois mois. Mais il est conseillé de ne pas la faire s'accoupler après un an et demi.
La période la plus propice pour une reproduction optimale et sans risque se situe entre la maturité sexuelle et les huit mois. Les souches les plus robustes se reproduisent assez mal au-delà d'un an. Par ailleurs, la proportion de graisses contenue dans l'alimentation peut avoir une incidence sur la fertilité des femelles. Le cycle lumière-obscurité doit également être respecté pour que tout se passe au mieux, quelle que soit la saison. Il faut donc se baser sur un rythme quotidien de 12 heures de jour et 12 heures de nuit. Chez certaines, l'allongement de la durée d'éclairage à 14 heures peut améliorer les chances de réussite.
A chaque gestation, jusqu'à huit petits voient le jour, ce qui implique de réfléchir posément à leur devenir avant de se décider. Les gardera-t-on, trouvera-t-on à les faire adopter ? Un groupe consomme davantage de nourriture, dégage une odeur plus forte. Il faut aussi davantage de cages ou des cages plus grandes. Ce sont autant de questions primordiales qu'il faut se poser avant de se lancer. Si l'on possède un couple maintenu dans une même cage, cela peut intervenir toutes les six semaines, ce qui donne près de huit portées par an. Ne vous lancez donc pas à la légère.
Source :
http://ko.cwru.edu/