Alimentation : le litchi, un fruit venu d'Asie dans l'auget de nos perroquets

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 26 Jan 2012, 15:14

alimentation-perroquets-fruits-exotiques-oiseaux-litchis-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

Le litchi est originaire de Chine et pousse sur un arbre appelé litchi chinensis. La période idéale pour le consommer est entre novembre et la fin de l'hiver. En Inde on le récolte en été. Gorgé de jus, il est facile à conserver et peut être utile pour hydrater nos perroquets durant les déplacements. Il est très pauvre en calories (66 Kcal / 100g), et présente de grandes qualités digestives et diurétiques, notamment grâce à la présence de fibres.

Il contient des vitamines C en grande quantité, mais aussi des vitamines B, du potassium, du phosphore et du magnésium. Il renferme également beaucoup plus de bétécarotène que les carottes. Pour nos psittacidés, seule la chair blanche et juteuse offre de l'intérêt. La coque rougeoyante et rigide ne se consomme pas, tout comme la graine située au coeur du fruit, que l'on prendra soin de retirer à nos oiseaux après la dégustation. Pour bien le choisir, il faut que la coque soit dure, sans craquelure ou cassure, si possible avec une tige. Celle-ci doit être dansles tons de rose à rouge. Les litchis bruns sont trop mûrs et ne conservent pas très longtemps. Prenez soin de laver la coque avant de la proposer à vos oiseaux.

alimentation-perroquets-fruits-exotiques-oiseaux-litchis-animal-animaux-compagnie-animogen-6.jpg

L'avis des fifilles et de Citron : le litchi n'a pas fait l'unanimité, ou du moins n'a pas suscité un immense enthousiasme chez tout le monde. Fidji (amazone à front rouge) n'a pas demandé son reste, tout comme Sipi (Amazone à front bleu). Mes oiseaux sont pourtant ce que l'on pourrait appeler de bons clients en matière de découverte alimentaire. Chloé (grise du Gabon) et Citron (perruche à collier) ont en revanche apprécié. Pour leur faire comprendre que quelque chose se trouvait à l'intérieur, j'ai du percer la coque afin que quelques gouttes de jus s'en échappent. L'astuce peut vous servir.

alimentation-perroquets-fruits-exotiques-oiseaux-litchis-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

alimentation-perroquets-fruits-exotiques-oiseaux-litchis-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg

Sources :
http://guidedesante.blogspot.com/
http://www.ladepeche.fr/
http://www.gerbeaud.com/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

BINGA
Grosse bête
Grosse bête

Re: Alimentation : le litchi, un fruit venu d'Asie dans l'auget de nos perroquets

Messagepar BINGA » 26 Jan 2012, 17:35

:) Doudou aime beaucoup cela mais je n'ose donner avec la coque donc je décortique et enlève le noyau et je mets dans l'auget : il n'y a plus qu'à ...... :lol:

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Alimentation : le litchi, un fruit venu d'Asie dans l'auget de nos perroquets

Messagepar angelk » 26 Jan 2012, 17:38

C'est aussi une méthode, le seul inconvénient est que tu perds une bonne partie du jus contenu dans la coque, et si tu veux essayer de le récupérer à part, ce n'est pas très pratique.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 26 Jan 2012, 17:45

Les amazones et les rosalbins n'aiment pas du tout mais le litchi fait la joie des deux gros et de Biscotte.
Je les laisse entiers comme toi et ils les épluchent sans problème.
Seul bémol, je n'ai pas le temps de récupérer le noyau pour Gaby qu'il croque à plein bec. J'ai d'ailleurs essayé d'éplucher et de retirer le noyau pour lui mais dans ces cas là, il n'en veut pas :roll:
J'ai noté également que les litchis chinois (avec des "poils" sur la coque) étaient moins appréciés que les autres.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 26 Jan 2012, 17:49

Je n'ai pas encore vu ceux-là en magasin. :?: Si jamais tu en achètes malgré tout, je solliciterai quelques photos de ta part. :angel:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 26 Jan 2012, 18:08

Je n'y manquerai pas :wink:
Mais voici à quoi cela ressemble en attendant:

litchi-chinois-perroquets-psittacidés-oiseaux-alimentation-fruits-frais-exotiques-animal-animaux-compagnie-animogen.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 26 Jan 2012, 18:12

A les voir ainsi, on dirait de gros chardons. :?:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 26 Jan 2012, 18:16

Ils ne piquent pas mais le fruit est bien moins sucré que le vrai litchi.
Même moi si je dois choisir, je ne prends pas celui ci.

BINGA
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar BINGA » 26 Jan 2012, 18:23

:-o Jamais vu des "poilus" ..... mais pour donner avec la coque vous les lavez alors :?: quant au noyau j'avais peur qu'il nocif c'est pourquoi je décortiquai et je pour ce faire je me mets au dessus des rondelles de banane qui récupèrent le jus.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 26 Jan 2012, 18:25

Je nettoie aussi la coque comme angelk, comme pour la banane d'ailleurs.
Il faut un gros bec pour casser le noyau je te rassure et tu auras le temps de le retirer.

BINGA
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar BINGA » 26 Jan 2012, 18:37

:? j'épluche AUSSI la banane : je suis vraiment "nunuche" ....une grand'mère quoi avec un petit pois de vieux :lol:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 26 Jan 2012, 18:54

Avec mes oiseaux, tu ferais un gros flop avec ta banane épluchée qui colle aux pattes. :arf: Les miens aiment les choses pratiques. :lool:

BINGA
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar BINGA » 26 Jan 2012, 19:09

:!: oui mais mon tit Doudou ne met absolument pas les pattes dans le plat AH mais ...... :evil: mais dés demain je vais le laisser se débrouiller : je lui expliquerai que chez les cops c'est comme cela :lol:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 26 Jan 2012, 19:19

S'il accepte ces fruits épluchés, tu pourras au moins alterner les plaisirs. :)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 26 Jan 2012, 19:42

Chaque perroquet est différent Binga :wink:
C'est uniquement parce que les miens ne voulaient pas de la banane épluchée que j'ai laissé la peau. Il me semble même que c'est Lami qui me l'a suggéré :wink:

Retourner vers « Alimentation et santé »