Les perroquets handicapés sont-ils de bons oiseaux de compagnie ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 25 Jan 2012, 21:23

comportements-handicaps-handicapés-différences-différents-compagnons-perroquets-pittacidés-élevage-captivité-oiseaux-animal-animaux-animogen-3.jpg

Tous les perroquets ne présentent pas toutes les caractéristiques propres à ceux de leur espèce. Il en existe en ce bas monde qui sont victimes des caprices de la génétique ou de la vie. Ils n'ont pas forcément leurs deux ailes pour voler ou ne sont pas en possession de tous leurs sens, je veux parler des oiseaux handicapés. Cette seule indications en fait déjà une catégorie à part le plus souvent, une sous-classe diront certains, mais les véritables amoureux des animaux acceptent bien souvent de leur laisser une chance en tant que compagnons, au même titre que les autres. Les questions qui se posent alors sont toutes axées autour du même problème en définitive, les limites que leur condition leur impose et leur capacité à les surmonter.

Fort heureusement pour eux, tout le monde ne cherche pas le psittacidé idéal. Que ce soit en élevage ou "d'occasion", il arrive ainsi fréquemment que de tels sujets soient proposés à l'adoption. Cessité, Aile brisée, patte manquante ou malformée, bec dévié, mutilation par des congénères ou même par l'homme, les scénarios sont nombreux.
Mais ce qu'il faut noter avant tout, c'est qu'ils ne demandent ni n'ont besoin de notre pitié. Ils ont avant tout besoin d'être traités sans distinction. Un perroquet handicapé aura tout autant besoin de son humain qu'un perroquet valide, mangera, jouera, interagira avec sa colonie humaine tout autant.

La seule réelle différence est que quelques adaptations sont généralement nécessaires pour faciliter son quotidien, voilà tout. S'il ne vole pas, il marchera pour atteindre sa cible. S'il ne voit pas, il faudra le prévenir avant de le toucher, son environnement devra être sécurisé et subir peu de changements pour lui permettre de s'y déplacer sans problème. Si son bec est dévié, il devra être régulièrement limé pour recouvrer une meilleure orientation et lui permettre de s'alimenter plus aisément. Enfin, si le problème vient de ses pattes, une rampe d'accès et des plateaux assez larges ou un perchoir disposé à quelques centimètres du sol lui permettront de se placer en hauteur pour la nuit avec plus d'aisance.

Vous l'aurez compris, tout est question de volonté. Mais à l'arrivée, l'engagement du maître est le même, et l'attachement de l'oiseau semblable à tout autre, voire parfois plus fort encore. La véritable question à se poser est donc de savoir si l'on aura assez de patience, de capacité d'écoute et d'observation pour aider le perroquet à passer outre le cap de l'adaptation. Car il s'impatientera peut-être plus vite en cas d'échec, criera peut-être davantage s'il ne peut vous voir. Mais en définitive, n'est-ce pas le cas de tous ceux qui arrivent dans une nouvelle maison, qu'ils soient handicapés ou non ?

comportements-handicaps-handicapés-différences-différents-compagnons-perroquets-pittacidés-élevage-captivité-oiseaux-animal-animaux-animogen-2.jpg

Source : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Re: Les perroquets handicapés sont-ils de bons oiseaux de compagnie ?

Messagepar enerik0812 » 25 Jan 2012, 21:32

Rien qu'à la lecture du titre, Angelk, je l'ai trouvé limite choquant ! :!: mais je conçois que le sujet est très pertinent ! Merci de l'avoir traité...cela repondra aux questions de plus d'un ! :wink:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 25 Jan 2012, 21:38

J'ai posé la question telle que certains doivent se la poser, pour justement provoquer une réaction. Tu ne te demanderais pas si le risque est différent et quelles sont les implications d'une adoption hors normes. Les oiseaux de ce type sont plus nombreux qu'il n'y paraît. Certains sont laissés pour compte à cause de leur infirmité. Je trouve donc qu'à ce titre il est important de remettre les pendules à l'heure, ne serait-ce que pour montrer que l'on peut vivre normalement malgré les différences. :wink:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 25 Jan 2012, 23:53

Personnellement, je ne me suis jamais posé la question car je considère que c'est pareil pour tous les animaux...

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 26 Jan 2012, 06:40

très bel article :-)

on voit dans les reportages animalier quelques fois des animaux handicapés de naissance ou de par la vie auxquels le maitre a trouvé une astuce pour que l'animal puisse se débrouiller tout de même. et je suis émerveillée à chaque fois par l’ingéniosité de l'homme pour trouver une solution et la capacité de l'animal à s'adapter :-)

j'ai même vu un cheval aveugle qui galopait en se fiant à la voix de son cavalier :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 26 Jan 2012, 08:30

C'est bien ce que je dis dans cet article enerik0182.

Retourner vers « Education et comportement »