La demi-pension, un cheval à soi à mi-temps
Il arrive qu'un cavalier, expérimenté ou non, souhaite monter plus souvent, mais à moindre coût, sans pour autant investir dans l'achat d'une monture. La demi-pension est alors un excellent moyen de s'engager sans trop de risques auprès d'un cheval. Mais quelles en sont les règles ?
La demi-pension, est un contrat passé entre le propriétaire du cheval et un tiers. Le plus souvent, ce dernier doit s'acquitter d'une somme mensuelle pour participer à l'entretien de l'animal. Cela contribue à payer la nourriture, les interventions du maréchal ferrant , les soins vétérinaires et la tonte. La pension est réglée sous la forme d'un montant fixe prédéfini dans le contrat. Les jours de repos de l'animal sont également indiqués.
Mais en cas de blessure occasionnée par le loueur, c'est à lui qu'incombent la dépense causée par les soins. Parcequ'en réalité, il ne s'agit ni plus ni moins que d'une forme de "location" de cheval de la part du demandeur. En contrepartie, il peut monter le cheval un certain nombre d'heures, ainsi que défini dans les termes du contrat. Cela offre de nombreux avantages. D'une part, la prise de risques est relativement limitée, puisqu'ils sont partagés avec le propriétaire du cheval. D'autre part, pour les cavaliers peu expérimentés, c'est un excellent moyen de consacrer davantage de temps à leur passion équine et mettre une botte dans les quartiers des propriétaires, pour prendre conscience des implications.
Pour le propriétaire, c'est bien souvent un moyen de diminuer le coût généré, sans pour autant céder la monture définitivement. Mais à tout moment il peut faire cesser le contrat, si les conditions ne sont pas respectées ou s'il y a suspicion de maltraitance. Cela permet enfin au cheval lui-même de passer moins de temps au box et donc bénéficier de davantage d'attention qu'il ne le pourrait en dépendant d'une seule personne.
Le loueur doit en revanche apprécier certains aspects importants avant de s'engager, comme sa capacité à supporter les depenses mensuelles dues à la demi-pension. Il est également préférable pour les novices de ne pas adopter cette solution. En effet, une personne inexpérimentée se trouvant seule avec un cheval peut de mettre en danger, tout comme l'animal, ne pas savoir comment réagir en cas de colique par exemple, ou reconnaître les symptômes d'ennui de santé. Par ailleurs, les mauvais plis sont faciles à prendre sans regard extérieur, surtout lorsque l'on manque d'expérience. Mieux vaut donc avoir un bon niveau pour franchir le pas.
Source : angelk