Picage hivernal de mon perroquet gris du Gabon, Chloé

angelk
Site Admin
Site Admin

Picage hivernal de mon perroquet gris du Gabon, Chloé

Messagepar angelk » 06 Jan 2012, 20:25

Chloé se pique à nouveau depuis quelques jours, comme chaque année à la même période. En quatre jours, voici ce qu'elle a déposé dans sa gamelle, bien en vue, sans compter les petits bouts et duvets, que je n'ai pas conservés.

picage-perroquets-psittacidés-gris-gabon-femelles-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-2.JPG

Aujourd'hui et hier, j'ai brumisé son plumage juste avant qu'elle ne commence son "cirque", et elle semble s'être contentée de lisser son plumage au lieu de le mutiler. J'ai mis du Calcilux dans son eau de boisson et des vitamines sur ses fruits et légumes frais, et aussi préparé des boîtes à trésor et papillotes plus résistantes que d'ordinaire, pour que cela dure plus longtemps en mon absence.
picage-perroquets-psittacidés-gris-gabon-femelles-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-1.JPG

Son plumage a déjà un plus bel aspect, même si le reste dépend de la repousse.
Le me posais cependant une question, à savoir si le sexe de l'oiseau pouvait avoir une incidence sur le picage. Les femelles y seraient-elles plus enclines que les mâles ? Biscotte est une femelle et s'y adonne, Chouchou, celle d'Adrenaline06 aussi. Aucun des mâles du forum n'a fait parler de lui pour un problème similaire. Cela n'a sans doute pas foi scientifiquement, mais la coïncidence est troublante. :?:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Picage hivernal de mon perroquet gris du Gabon, Chloé

Messagepar Maud » 06 Jan 2012, 20:40

:shock:
Chloé les sectionne en plus, elle ne les arrache pas!
Je reste persuadée que le manque de lumière en cette saison est un facteur déclencheur. Idem pour Biscotte!
Je suis contente que tu aies trouvé une solution pour éviter qu'elle ne se pique d'avantage, je n'en suis pas là malheureusement.
Le point que tu viens de soulever concernant le picage chez les femelles gris est très intérressant et il mériterait d'être approfondi.
Une grosse gratouille à la miss :wink:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 06 Jan 2012, 22:40

Je trouve aussi, je pense m'y pencher lorsque j'en aurai le temps.
En fait Chloé tire sur ses plumes, mais pas en les prenant à la base, donc elles cassent d'une façon assez vilaine, en "V", mais ne s'arrachent pas forcément, au moins pour les grosses. Par contre, elle déchiquette le bout du rachis qui dépasse ensuite. On le voit bien sur la photo des plumes d'ailleurs.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 06 Jan 2012, 22:49

c'est impressionnant, en effet ! :shock:

as tu un manque de lumiere actuellement chez toi Angelk (ce qui m'etonnerait vu la region où tu habites)?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 06 Jan 2012, 22:55

Le matin non, mais les journées sont encore relativement courtes en termes d'éclairement, ce qui a peut-être un lien, comme Maud faisait remarquer. Mais le matin il y a du soleil dans sa pièce jusqu'à midi environ, donc c'est dans cette tranche que je la brumise pour qu'elle en profite pour bien sécher ensuite. Donc la luminosité dure tout de même moins que d'habitude. Souvent je laisse la lumière l'après-midi pour compenser.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 06 Jan 2012, 23:18

de toute façon, je ne pense pas que la raison du picage de Chloé et de Biscotte soit la même !
si Chloé se pique tous les ans à la même période, cela peut très bien être un probleme de journées plus courtes...ou autre raison liée à la saison (ou chauffage)...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 06 Jan 2012, 23:22

Je pense davantage au fait que sois moins présente à cette époque en ce qui concerne Chloé. La diminution du temps d'ensoleillement est au pire un facteur aggravant selon moi. :!:
Pour Biscotte, le problème est peut être finalement le même, puisque comme tu l'as noté, Maud a été moins disponible pour elle depuis l'arrivée de Lola. Un temps d'adaptation sera sans doute nécessaire en parallèle.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 06 Jan 2012, 23:31

Je savais que tu t'es absentee cette anne, mais J'ignorais que ces absences etaient regulieres, a la meme periode.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 18 Jan 2012, 19:46

Oui, c'est chaque année à la même période que le picage se produit, sauf exception. Je pars tôt le matin et reviens tard le soir certains jours, ou je prépare les costumes chez moi, et alors je suis moins disponible, même si elle est hors de sa cage. Elle a avant tout besoin de passer du temps avec moi, je l'ai bien compris. Ce n'est jamais agréable, et plus encore lorsque c'est prévisible, mais j'ai fini par me faire une raison. Malgré tout, je garde l'espoir chaque année d'y échapper. :oops: Mais bon, je me dis aussi que je suis chez moi quasiment tout le temps le reste de l'année ce qui me permet de travailler à me faire pardonner. :shy:
..........................
Petite frayeur cet après-midi, Chloé faisait ses exercices en battant des ailes (du moins de ce qu'il en reste). Je l'encourageais et tout à coup elle a perdu l'équilibre et est tombée en trois temps entre la cage et le mur. Heureusement, il y a eu plus de peur que de mal, mais elle est revenue tout doucement. Je vais arrêter les encouragements à l'exercice physique le temps que tout ait repoussé correctement, pour ne pas la mettre en danger. :-o

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 18 Jan 2012, 19:55

Mince, je suis désolée :(
Heureusement qu'elle n'a rien.
Les miens attaquent une nouvelle mue (encore!! Mais pour biscotte c'est chouette!) peut être cela sera t'il le cas de jolie Chloé aussi :wink:
Tu sais, tu n'as pas en t'en vouloir parce que tu l'as encouragé, car même des oiseaux avec toutes leurs plumes arrivent à se ramasser alors qu'ils maîtrisent le vol.
Ils ont tous des loupés.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 18 Jan 2012, 22:51

Oh ! Pauv'Chloé :(
Heureusement qu'elle n'a rien eu !
Chez moi aussi la mue reprend... Le chauffage ? :!:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 18 Jan 2012, 22:57

Tu as raison, mais c'était presque couru d'avance, maintenant je m'en rends compte. :!: C'est ce qui me fait culpabiliser. Un oiseau a les plumes qui poussent symétriquement, idem pour la mue pour conserver l'équilibre, donc lorsque cet équilibre est rompu, les conséquences tombent sous le sens. Je me reproche juste de ne pas y avoir pensé.
Pas de mue en vue chez ma poupoule, mais j'ai augmenté légèrement le chauffage pour qu'elle n'ait pas froid, car elle est quelque peu dévêtue pour la saison.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 19 Jan 2012, 03:51

Pareil à la maison, c'est reparti pour la mue (Lola et Loki plus que Paco)
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 19 Jan 2012, 06:25

Désolée pour ta Chloé, heureusement plus de peur que de mal...

mais sinon je me sens moins seule avec Faya qui mue pour le coup :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 19 Jan 2012, 13:48

Elle se promène sur le bord de la fenêtre en ce moment même. Elle regarde attentivement les petits oiseaux qui approchent la maison. :)

Retourner vers « Education et comportement »