Cet animal vit dans les régions tropicales et subtropicales du sud est asiatique, au sud de la Chine, du Vietnam, de Myanmar, de la Thaïlande, du Laos, de Bornéo, Sumatra, du Cambodge et de la Malaisie.
Ce n'est pas un grand ours. Il ne mesure pas plus de 70 cm au garrot, d'où son surnom, "ours chien". C'est un animal timide et prudent, qui passe la plupart de son temps à fuir le danger en se cachant sur la plate-forme qu'il construit dans les arbres. Son poids léger ne dépasse pas les 65 kg, ses griffes puissantes et ses grosses pattes musclées font de lui un excellent grimpeur. A la tombée de la nuit, il devient actif et part à la recherche de nourriture. Le climat tropical et l'abondance d'aliments rendent l'hibernation inutile.
Il garde la même partenaire pour la vie, s'accouplant toute l'année avec elle. La femelle repère sur le sol un endroit bien abrité pour mettre bas dans une tanière. Sa gestation est de 96 jours, les petits, à la naissance, sont minuscules et ne pèsent pas plus de 300 grammes. Ils sont aveugles, nus et dépendants de leur mère, pendant les premiers mois. Bien que leur croissance soit rapide et qu'ils soient capables de se débrouiller seuls dès leur jeune âge, les oursons restent avec leur mère jusqu'à ce qu'ils soient adultes (3 ans).
L'ours des cocotiers est omnivore. Il se sert de son intelligence pour trouver sa nourriture dans des endroits improbables. Le palmiste (moelle comestible) du cocotier constitue une majorité de son régime alimentaire. L'ours grimpe dans les arbres et en extrait la chair moelleuse, qui se développe à l'extrémité. Avec ses griffes, il éventre l'écorce dans l'espoir de trouver insectes et larves. Il s'attaque aussi aux nids des abeilles sauvages, et ouvre les termitière avant d 'y enfoncer ses pattes. Avec sa langue flexible, il possède une arme idéale pour s'emparer des insectes dans les arbres, happer les termites et lécher le miel.
A cause de sa petite taille et de son aspect sympathique, on le capture souvent lorsqu'il est encore un ourson, pour en faire un animal de compagnie. Mais en vieillissant, il devient turbulent, voire dangereux, ce qui l'amène souvent à être abattu. Un grand nombre d'ours des cocotiers est aussi tué pour extraire certaines parties de son corps, utilisées en médecine, en particulier leur vésicule biliaire. Enfin, la déforestation de son habitat au profit de plantations de café et de caoutchouc est une menace croissante pour cet animal. C'est l'espèce d'ours la plus menacée au monde.
Des scientifiques ont fait une étude sur leur intelligence. Un ourson de compagnie regardait fixement un placard qui contenait du sucre. Il a fini par réussir à ouvrir le placard en tournant la clef avec une de ses griffes.
Source : "A la découverte du monde sauvage", fiche 160 groupe 1