Berni & Rita

C'est ici que tout commence, pour apprendre à se connaître
louka
Amibe
Amibe

Berni & Rita

Messagepar louka » 30 Déc 2011, 18:56

Bonjour,

Je vais essayer de faire court car l'histoire de mes pioux est un long roman fleuve tortueux et peuplé de sombres bestioles et d'heureuses surprises.

J'ai le plaisir de servir 2 adorables conures eam depuis 8 ans, qui ne sont plus si adorables depuis qu'ils explorent les voies du kamasutra. 2 véritables petits dictateurs mais que j'adore malgré tout ce qu'ils peuvent me faire subir en morsures et en bêtises.

J'ai tout d'abord eu le mâle que j'ai appelé Berni. Et 6 mois plus tard je lui ai offert une compagne que j'ai appelé Rita.
Berni n'était pas sexé. J'avais donc choisi de prendre une femelle pour lui faire une copine dans le cas où il serait une fille. Et il s'est avéré qu'il était bien un mâle :grin:

Leur comportement est à la limite de la caricature du mâle et de la femelle.

Berni est un gros macho qui roule des mécaniques et qui me considère comme sa propriété. Il n'a pas peur d'affronter mon ami pour le lui montrer. Il en fait voir des vertes et des pas mûres à la pauvre Rita.

Rita est une femelle volage qui adore se percher sur les "hommes" et ne manque pas de faire des mamours aux nouveaux venus. Je n'ai pas le droit de la caresser alors que mon ami en fait ce qu'il veut!

Originaire de l'ile de la Réunion, j'ai fait mon come back de Métropole il y a 2,5 ans, avec les pioux dans mes bagages.

Cela fait 3-4 ans qu'ils ont des oeufs et ce n'est que l'année dernière que les 1ers petits ont éclos. (l'ambiance tropical doit leur plaire)

Seul 1 a survécu, mais suite à une relation oedipienne avec sa maman, j'ai dû m'en séparer bien que celle-ci préférât sa relation avec lui qu'avec le père.

Bref beaucoup de stress, une dépression, et 2 mois plus tard, une nouvelle couvée avec le mâle.

Mes 2 gros soucis durant leur période de repro sont:
1/ la femelle devient une vrai poule pondeuse, avec 2 voir 3 couvées à répétition;
2/ le mâle devient extrèment agressif au bout d'un moment. En vrai dictateur il décide quand la femelle doit sortir manger quand elle doit rentrer couver. J'assiste à de véritables combats de fauves parfois!

De plus, la période s'étire sur 2 à 3 mois! J'ai toujours peur que la femelle s'épuise trop à ainsi pondre!

Jusqu'à ce jour pas de trop gros problème, sauf une rétention d'oeuf il y a 1 mois que j'ai réussi à solutionner avec un complément calcium que le véto m'avait donné.
Et sauf mon souci de fiente rouge mais que je pense avoir solutionné :-D (voir mon autre post à ce sujet)

Voilà en résumé de notre histoire! Et ci-dessous des photos de mes fauves!

Bises

Louka

Rita en mode maman (elle s'épile le ventre pour couver au plus "proche" ses oeufs)
conures-joues-vertes-pyrrhura-molinae-perroquet-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

Rita & me
conures-joues-vertes-pyrrhura-molinae-perroquet-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

Berni et son petit
conures-joues-vertes-pyrrhura-molinae-perroquet-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg

Berni & Rita on Snack time
conures-joues-vertes-pyrrhura-molinae-perroquet-animal-animaux-compagnie-animogen-4.jpg

Berni gonflé à bloc
conures-joues-vertes-pyrrhura-molinae-perroquet-animal-animaux-compagnie-animogen-5.jpg

Evolution du bébé 2010
conures-joues-vertes-pyrrhura-molinae-perroquet-animal-animaux-compagnie-animogen-6.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par angelk le 02 Jan 2012, 11:25, modifié 1 fois.
Raison : Modéré par angelk : redimensionnement de photos et hébergement. Tu peux utiliser Xnview pour faciliter l'affichage de tes images.

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Re: Berni & Rita

Messagepar baguera » 31 Déc 2011, 06:29

bonjour et bienvenue :-)

ils ne sont pas cool avec toi tes oiseaux, aie aie aie :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Marjorie
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar Marjorie » 01 Jan 2012, 08:07

Ils sont super beaux 8-)
Ils te laissent manipuler leurs jeunes :?:
"l'Homme est le seul animal qui rougisse;c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."(G-B Shaw)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 01 Jan 2012, 11:16

Ils sont superbes 8-)
Merci pour les photos de l'évolution du petit :top:
3-4 pontes par an, c'est en effet beaucoup et très fatiguant pour ta femelle.
Il serait peut être bon de les séparer quelques mois après cette ponte pour qu'elle se repose.
Tu n'as eu aucun mal pour prendre l'avion avec tes oiseaux ou c'est une procédure énorme à faire avant?
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Leti1510
Amibe
Amibe

Messagepar Leti1510 » 01 Jan 2012, 21:22

Bonjour a toi !!!!!

Très sympa les photos et très joli oiseaux ! 8-)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 02 Jan 2012, 11:26

Je reste aussi convaincue qu'une pose en séparant les parents serait bénéfique. :!:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 03 Jan 2012, 11:51

des cousins/cousines !!! :-D
comme cela doit être beau de suivre l'evolution des petits de si près !!!! :grin:

louka
Amibe
Amibe

Messagepar louka » 03 Jan 2012, 12:31

Mes oiseaux étant eam (élevés à la main), ils sont très bien apprivoisés même si ils ont leur caractère!
Ils m'ont laissé manipuler leur petit sans trop de problème car je fais partie de la famille! :-D
Le petit lui même n'a pas peur de l'être humain grâce à ma manipulation au nid (man), par contre ce n'est pas une peluche!

Sinon pour prendre l'avion, j'ai dû leur faire faire un vaccin contre la maladie de Newcastle et un certificat vétérinaire de bonne santé.
Ils ont voyagé en soute dans une cage de transport que j'ai gardée dans le carton d'origine de la cage avec des trous pour l'air. Comme ça ils n'étaient pas trop exposés à ce qui se passait autour. Ils n'ont jamais été aussi calmes que lorsque je les ai récupérés à la sortie de l'avion :!:
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
sinon cela est trop compliqué pour moi de les séparer.... je vis en appartement et je n'ai pas 36 pièces à vivre!

Pour le moment je les laisse ensemble et je verrai dans 2-3 semaines ce que je fais...
Modifié en dernier par Maud le 03 Jan 2012, 13:17, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'utiliser la fonction "éditer" lorsque tu souhaites rajouter quelque chose à ton précédent message quand personne n'y a encore répondu.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 03 Jan 2012, 13:19

La maladie de Newcastle?
Je vais chercher sur internet car je ne connais pas cette maladie.
Elle est présente à la Réunion? :?:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 03 Jan 2012, 23:12

C'est une sorte de peste aviaire en fait. C'est particulièrement contagieux d'ailleurs. Nous en parlerons dans un sujet dédié pour expliciter ce qu'il en est.
A la Réunion, il y a eu plusieurs foyers pathogènes déclarés au fil des ans, ce qui a donné lieu à l'application de cette précaution pour les oiseaux devant se rendre sur cette île. Donc en 1995, il a été instauré une interdiction d'y introduire un oiseau sous quelque forme que ce soit (mort ou vif) ainsi que les oeufs fertilisés ou non d'oiseaux à bec droit et de basse-cour. Mais depuis 2009 la menace semble écartée, aussi un vaccin est-il conditionnel désormais au transit des oiseaux sur l'île.

belette06
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar belette06 » 04 Jan 2012, 18:26

Bienvenue sur le forum et bravo pour la petite famille . :wink:
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

louka
Amibe
Amibe

Re: Berni & Rita & Noé

Messagepar louka » 15 Fév 2012, 19:17

Bonsoir,

Des news de la famille:

Le petit se porte bien.

conure-joues-vertes-bébs-oisillons-sevrage-cours-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen.jpg

La gestion du couple et du petit est un peu galère car le mâle est resté agressif un certain temps.... le temps de remettre le couvert et que la femelle attende de nouveau des oeufs. La ponte est pour dans pas longtemps!

Le petit crie très tôt le matin pour réclamer (?) et nous vivons donc des nuits assez courtes depuis sa naissance... heureusement cela s'améliore un peu à présent, il couine à partir de 6h30 au lieu de 4h30.

Sinon, le père épile le petit sur le dos (comme pour celui de l'année précédente) et les joues en plus.

conure-joues-vertes-bébs-oisillons-sevrage-cours-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

Mais celui-ci devient enfin plus alerte et découvre son environnement. Il n'est pas encore sorti tout seul de son nid et semble apprécier le creux de mon bras :)

Bref de la galère mais que du bonheur au final!

++

Louka
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par angelk le 15 Fév 2012, 19:57, modifié 1 fois.
Raison : Hébergement d'images.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 15 Fév 2012, 19:58

Il est dommage qu'une seconde ponte s'enchaîne, car le problème d'agressivité du mâle risque fort de se reproduire sur le prochain petit. Ne pourrais-tu le mettre à l'écart provisoirement ?

louka
Amibe
Amibe

Messagepar louka » 21 Fév 2012, 16:14

Bonsoir,

Difficile pour moi de les séparer... mais le petit a déjà un maitre attitré donc dès qu'il sera sevré hop il déménage!

Ce qui est moins évident ce sera la gestion du couple à nouveau... j'espérai une réconciliation sur l'oreiller! mais à chaque jour suffit sa peine.

Pour aujourd'hui, je partage avec vous ce petit instant de bonheur que j'ai vécu ce matin avec la 1ere sortie solo de Noé. Curieux mas pas téméraire le petit! Il n'a pas quitté l'encolure du nid! :lol:

conure-joues-vertes-bébs-oisillons-sevrage-cours-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

A+

Louka
Modifié en dernier par angelk le 21 Fév 2012, 16:42, modifié 1 fois.
Raison : Hébergement d'images.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 21 Fév 2012, 16:30

Il doit etre d'origine suisse ton bébé :lol:
Cela s'appelle une horloge à coucou !

Il est trop mignon ! :love:

Retourner vers « PRESENTATION DES MEMBRES »