Le Falabella
Le Falabella descendrait pour certains scientifiques d'un cheval qui vivait sur terre il y a 50 millions d'années, qui ne dépassait pas les 50 cm, et s'appelait Eohippus.
La renaissance de la race est due à un colon argentin, dont le nom était Falabella, qui, dans son ranch à proximité de Buenos Aires, aurait croisé un Shetland avec un pur sang anglais.
Au-delà de ces origines, cet animal est un cheval à 100 %. Il mesure seulement 65 cm au garrot, est bien proportionné, et une seule différence est remarquable par rapport aux autres chevaux. Il ne possède que 17 vertèbres au lieu de 18, et une paire de côtes en moins. Le Falabella est une star dans toute l'Europe. Il participe à de nombreuses manifestations de bienfaisance diffusées à la télévision. C'est un animal affectueux, en particulier avec les enfants. Il a une grande faculté d'adaptation et a besoin d'un grand jardin où il pourra évoluer en toute liberté. Il devra surtout être entouré d'affection.
Il a besoin d'un abri hivernal, qui le protégera du gel. Sa nourriture se composera de foin frais de préférence, et de pommes dont il raffole. Il devra être brossé de la tête à la queue au moins une fois par semaine.
Source : " Revue le monde des animaux ", Avril mai juin 2006