Pourquoi certaines jeunes Conures à joues vertes mordent-elles, comment y remédier ?agressivité-conures-joues-vertes-jeunes-mosures-pourquoi-comportement-perroquets-pittacidés-captivité-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen.jpg
Comme tous les perroquets, les Conures à joues vertes (Pyrrhura molinae) utilisent beaucoup leur bec dans les gestes du quotidien. Il leur sert à tenir les aliments pour se nourrir, lisser leurs plumes, explorer leur environnement, prendre appui lors de leurs déplacement, nourrir leur progéniture. C'est aussi pour elles un excellent se défendre en cas d'agression, même supposée.
Mais dans les cas extrêmes, ce merveilleux bec s'avère être un outil de predilection pour discipliner leur humain. Chez les Conures, le bec fait donc partie intégrante du mode vie, puisqu'elles l'utilisent en de nombreuses occasions. L'employer pour saisir le doigt de leur maître n'a rien d'inhabituel. C'est une forme de salut. Mais lorsqu'une jeune conure adopte ce comportement, elle ne sent pas la force de son bec. En grandissant, la douleur se fait donc souvent vivement sentir chez le "pincé", qui croit volontiers en un acte d'agression pure ou de vengeance de la part de son psittacidé.
Or il n'en est rien. Cette interprétation purement fantaisiste se réfère uniquement au mode de pensée humain, qui n'a rien à voir avec celui de ces charmants volatiles. Il ne s'agit en fait que d'un reliquat du comportement d'oisillon, qui envoie sa "grande bouche" à tort et à travers sans cesse, avec avidité. Pour remédier à cela, il suffit alors de cesser toute interaction avec les doigts pendant une dizaine de secondes en l'accompagnant d'un "non" (le marqueur), lorsque l'oiseau commence à serrer trop fort. De même, renoncez à prendre votre oiseau sur l'épaule s'il a tendance à mordre, car une blessure au visage est non seulement douloureuse, mais laisse quelques traces.
Ce problème est néanmoins facile à corriger, pourvu que l'on reste patient, en n'ayant pas peur de répéter encore et encore la réponse que nous venons d'énoncer lorsque la chose se produit, jusqu'à décourager totalement le comportement jugé inadéquat.
Source :
http://gcch.tripod.com/