Pourquoi doit-on toujours acheter un oiseau d'élevage?

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec vos becs crochus ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres rubriques. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
angelk
Site Admin
Site Admin

Pourquoi doit-on toujours acheter un oiseau d'élevage?

Messagepar angelk » 15 Juil 2010, 00:12

Pourquoi doit-on toujours acheter un oiseau provenant d'un élevage?

eclectus-élevage-perroquet-animOgen-parrot-17.jpg

Si vous envisagez l'achat d'un bec crochu, deux types d'oiseaux peuvent croiser votre chemin: sauvages, ou nés en captivité. Le prix du second va jusqu'à doubler par rapport à celui du premier. Mais au-delà de ces préoccupations pécuniaires, pourquoi privilégier un oiseau d'élevage?
Les oiseaux sauvages
Le commerce des perroquets est soumis à une règlementation très stricte, ce qui limite globalement le nombre de sujets correspondant à cette catégorie à l'heure actuelle. A l'état sauvage, les psittacidés sont prélevés avec brutalité dans leur milieu naturel. Ils sont ensuite convoyés dans des espaces confinés, ce qui les expose à un stress important. A cela s'ajoute le nombre excessif d'oiseaux transportés dans un même contenant, qui engendre la mort de la plupart d'entre eux avant leur arrivée à destination. Les survivants, très perturbés par leur triste expérience, sont extrêmement difficiles à apprivoiser, n'ayant pas été familiarisés avec l'homme auparavant. Êtes-vous prêt à regarder jour après jour votre compagnon effrayé à travers des barreaux, sans contact possible ou presque? répondre par l'affirmative ne serait pas un choix de raison. Les animaux jeunes capturés et EAM (élevés à la main) sont plus faciles à éduquer, mais leur taux de mortalité pendant le transit reste important. Les adultes capturés ont des goûts alimentaires déjà marqués ce qui peut rendre leur alimentation difficile. Aussi ne faut-il jamais acheter . Par conséquent, on ne doit jamais acheter d'oiseaux prélevés à l'état sauvage, d'autant plus que cela nourrit un commerce parallèle illégal dont les effets sont particulièrement destructeurs sur la faune sauvage.

Les oiseaux nés en captivité
Pour acquérir un ami à plumes, mieux vaut porter son choix sur un oiseau né en captivité. En effet, les sujets qui voient le jour dans ces conditions, sont élevés par l'humain, et par conséquent mieux préparés à vivre à nos côtés. Leur instinct demeure sauvage, car ils n'ont rien de commun avec un chien ou un chat, mais le tout est d'en avoir conscience. Certains éleveurs sont adeptes de l'EAM (élevage à la main) de façon systématique, d'autres l'EPP (élevage par les parents). Il est aussi possible d'allier ces deux méthodes. Cela signifie que l'EAM ne sera pratiqué que lorsque l'oisillon sera pourvu de plumes, ou en le laissant garder le lien avec ses parents. Les petits sont ainsi éduqués par leurs géniteurs, tout en s'accoutumant au contact de avec l'homme. Quelle que soit la technique choisie, l'éleveur doit avant tout les manipuler souvent. Toutefois, chez certaines espèces, telles que les aras, un excès de manipulation peut conduire à l'abandon ou à l'agression des petits par les parents. De même, un oiseau trop proche des humains aura plus de chances d'être agressif dès la maturité et de rencontrer des difficultés à se reproduire en captivité. Néanmoins, choisir un animal qui a grandi ainsi est le meilleur gage d'équilibre et de bonne santé que vous puissiez trouver, pour votre perroquet, et pour l'équilibre de sa vie future à vos côtés.

Source* : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Pourquoi doit-on toujours acheter un oiseau d'élevage?

Messagepar la_lou » 15 Juil 2010, 06:13

Tu as tout à fait raison Angelk, certaines personnes critiquent haut et fort l'eam (élevé à la main) car ils disent que l'oiseau est dénaturé, ben pour en avoir 3, je peux vous dire que ce n'est pas le cas, maintenant c'est comme pour tout, c'est une question de choix personnel ,si j'avais une volière, il est clair que je prendrais des epp (élevé par les parents)
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 15 Juil 2010, 06:13

Merci ma petite angelk pour ce document claire et précis comme dans ton habitude.L'eleveur de sophie m'as explique que lors de ces ponte il retire les oeufs de suite de sa maman et les met en couveuses et aprés il s'en occupe de A à Z...certains eleveur les laissent couver par les parents et les retire environ un mois aprés leur eclosion...je pense que les eleveurs doivent user de plusieurs méthode...Par contre pour le ara il est conseillé de l'acquérir aprés minimum 6mois.J'ai acquéris sophie a 13 mois .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 15 Juil 2010, 07:37

J'ai acheté mes 3 oiseaux en animalerie et il y a beaucoup de choses que j'ignore sur leur passé respectif mais je n'aurais jamais les réponses à mes questions.
Je ne regrette rien mais si c'était a refaire j'irais dans un élevage sérieux pour connaitre les origines de l'oiseau mais également avoir plus de facilités dès le départ pour le manipuler.Et puis qui mieux qu'un éleveur peut expliquer comment s'y prendre avec cet animal complexe qu'est le perroquet.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 16 Juil 2010, 21:36

Il est certain que l'éleveur est logiquement la personne qui est le plus à même de connaître le caractère, l'histoire et les besoins d'un oiseau né chez lui. EAM , EPP, ou à mi-chemin entre les deux, l'animal offre de meilleures "garanties" en termes de santé et d'équilibre.

Retourner vers « Le bar à graines »