Pourquoi doit-on toujours acheter un oiseau provenant d'un élevage?
Si vous envisagez l'achat d'un bec crochu, deux types d'oiseaux peuvent croiser votre chemin: sauvages, ou nés en captivité. Le prix du second va jusqu'à doubler par rapport à celui du premier. Mais au-delà de ces préoccupations pécuniaires, pourquoi privilégier un oiseau d'élevage?
Les oiseaux sauvages
Le commerce des perroquets est soumis à une règlementation très stricte, ce qui limite globalement le nombre de sujets correspondant à cette catégorie à l'heure actuelle. A l'état sauvage, les psittacidés sont prélevés avec brutalité dans leur milieu naturel. Ils sont ensuite convoyés dans des espaces confinés, ce qui les expose à un stress important. A cela s'ajoute le nombre excessif d'oiseaux transportés dans un même contenant, qui engendre la mort de la plupart d'entre eux avant leur arrivée à destination. Les survivants, très perturbés par leur triste expérience, sont extrêmement difficiles à apprivoiser, n'ayant pas été familiarisés avec l'homme auparavant. Êtes-vous prêt à regarder jour après jour votre compagnon effrayé à travers des barreaux, sans contact possible ou presque? répondre par l'affirmative ne serait pas un choix de raison. Les animaux jeunes capturés et EAM (élevés à la main) sont plus faciles à éduquer, mais leur taux de mortalité pendant le transit reste important. Les adultes capturés ont des goûts alimentaires déjà marqués ce qui peut rendre leur alimentation difficile. Aussi ne faut-il jamais acheter . Par conséquent, on ne doit jamais acheter d'oiseaux prélevés à l'état sauvage, d'autant plus que cela nourrit un commerce parallèle illégal dont les effets sont particulièrement destructeurs sur la faune sauvage.
Les oiseaux nés en captivité
Pour acquérir un ami à plumes, mieux vaut porter son choix sur un oiseau né en captivité. En effet, les sujets qui voient le jour dans ces conditions, sont élevés par l'humain, et par conséquent mieux préparés à vivre à nos côtés. Leur instinct demeure sauvage, car ils n'ont rien de commun avec un chien ou un chat, mais le tout est d'en avoir conscience. Certains éleveurs sont adeptes de l'EAM (élevage à la main) de façon systématique, d'autres l'EPP (élevage par les parents). Il est aussi possible d'allier ces deux méthodes. Cela signifie que l'EAM ne sera pratiqué que lorsque l'oisillon sera pourvu de plumes, ou en le laissant garder le lien avec ses parents. Les petits sont ainsi éduqués par leurs géniteurs, tout en s'accoutumant au contact de avec l'homme. Quelle que soit la technique choisie, l'éleveur doit avant tout les manipuler souvent. Toutefois, chez certaines espèces, telles que les aras, un excès de manipulation peut conduire à l'abandon ou à l'agression des petits par les parents. De même, un oiseau trop proche des humains aura plus de chances d'être agressif dès la maturité et de rencontrer des difficultés à se reproduire en captivité. Néanmoins, choisir un animal qui a grandi ainsi est le meilleur gage d'équilibre et de bonne santé que vous puissiez trouver, pour votre perroquet, et pour l'équilibre de sa vie future à vos côtés.
Source* : angelk