Le safari anatomique de Gunther von Hagens, une exposition animalière sans pareille !

Tous les évènements publics liés au monde des animaux auxquels vous pouvez assister tout au long de l'année.
angelk
Site Admin
Site Admin

Le safari anatomique de Gunther von Hagens, une exposition animalière sans pareille !

Messagepar angelk » 15 Oct 2011, 22:30

safari-animalier-ménagerie-plastination-Gunther-von-Hagens-Cologne-Zoo-animal-animaux-compagnie-sauvages-animogen-5.jpg

Il y a en Allemagne un artiste très controversé. Il se nomme Gunther von Hagens. Ne vous réjouissez pas trop tôt, son talent n'a aucun rapport avec les glaces homonymes. Le caractère insolite du talent de cet homme est de présenter des corps sous une forme partculière. En effet, il présente l'anatomie d'animaux en tout genre, non pas de façon abstraite, mais sous la forme de corps d'écorchés, muscles et ossature apparents, réalisés à parttir de véritables créatures terrestres.

Ses dernières oeuvres ont été exposées en 2010 dans la ville de Saarland, en Allemagne. Le site choisi pour l'exposition n'était autre que le zoo Neunkirchen. En 2011 il a exposé à Cologne. Sous le nom de "safari anatomique" une centaine d'animaux à différents stade de la dissection est présentée au public, de quoi rester sceptique, choqué, ou émerveillé. Les espèces les plus admirées sont ainsi affichées, des girafes à longs cils jusqu'aux éléphants. La création de cette ménagerie à posé d'énormes problèmes techniques à son auteur et à l'équipe de plastination dont il a utilisé la technique. L'un des sujets présentés mesurant six mètres de long et 3,5 mètres de haut, il a fallu 64 000 heures de travail pour le protéger, avec quatre tonnes de silicone et 40 000 litres d'acétone. En comparaison il ne faut que 3000 heures pour réaliser un travail identique sur un être humain. Ce procédé permet au public de découvrir comment le système cardiovasculaire d'une girafe la met à l'abri des arrêts cardiaques et permet à son organisme de dépasser les défis que pose son corps hors normes. Gunther von Hagens dit ne pas vouloir choquer, mais montrer au public ce à quoi ressemble l'anatomie et comment le corps fonctionne.

Jugez plutôt...

safari-animalier-ménagerie-plastination-Gunther-von-Hagens-Cologne-Zoo-animal-animaux-compagnie-sauvages-animogen-6.jpg

safari-animalier-ménagerie-plastination-Gunther-von-Hagens-Cologne-Zoo-animal-animaux-compagnie-sauvages-animogen-3.jpg

safari-animalier-ménagerie-plastination-Gunther-von-Hagens-Cologne-Zoo-animal-animaux-compagnie-sauvages-animogen-4.jpg

safari-animalier-ménagerie-plastination-Gunther-von-Hagens-Cologne-Zoo-animal-animaux-compagnie-sauvages-animogen-1.jpg

safari-animalier-ménagerie-plastination-Gunther-von-Hagens-Cologne-Zoo-animal-animaux-compagnie-sauvages-animogen-2.jpg

safari-animalier-ménagerie-plastination-Gunther-von-Hagens-Cologne-Zoo-animal-animaux-compagnie-sauvages-animogen-7.jpg

Source : http://www.telegraph.co.uk/

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Re: Le safari anatomique de Gunther von Hagens, une exposition animalière sans pareille !

Messagepar enerik0812 » 15 Oct 2011, 22:43

D'ou se procure t il ces betes ? Il ne les capture pas ou ne les tue pas expres j'espere !!!!
Ou est ce qu'il a un accord avec les parcs animaliers pour racheter les corps de leurs animaux morts ?
De cette facon, la seule chose qui me gene c'est le fait que ce soit pour l'art, donc le plaisir des yeux. J'aurais mieux accepte dans le cas ou cela servirait a mieux etudier les corps des animaux.
Il y a eu l'annee derniere je pense, une super exposition dans le genre a propos de l'etre humain faite par un chinois si mes souvenirs sont bons. J'aurais bien aime la voir ! :wink:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Le safari anatomique de Gunther von Hagens, une exposition animalière sans pareille !

Messagepar la_lou » 16 Oct 2011, 05:18

On en recule devant rien pour l'art (mon fils l'ayant étudié,je peux vous dire que parfois on hallucine de voir avec quelle matière première on peut faire de l'art). Tout ce que je peux dire c'est qu'on va parler de lui et c'est principalement son but pour avoir choisi de telles matières.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 16 Oct 2011, 06:44

c'est très spécial et je ne trouve pas ça de très bon gout :-(
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 16 Oct 2011, 10:09

Je ne suis pas du tout adepte pour ne pas dire "beurk"!
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 16 Oct 2011, 21:44

Je pressentais quelques réactions à la vue de ces images. En fait, votre première réaction est parfaitement logique, et j'avoue avoir eu la même. Cet homme est à la base un anatomiste, donc il a quelques notions relatives aux organismes vivants. Mais ses expositions touchent tous les êtres que l'on peut trouver sur terre, même si celle-ci est dédiée aux animaux. En effet, il a auparavant effectué un travail identique sur des corps humains.

@ enerik0812 : tu parlais d'une exposition de corps humains protégés suivant le même procédé de conservation, sache que la plastination est en fait l'invention de ce même Gunther von Hagens.
En ce qui concerne l'origine des corps qu'il exhibe, les doutes sont cependant permis, car il possède une société de plastination en Chine. Et quand on sait que souvent dans ce pays le corps des condamnés à mort est facilement récupérable... :!:

Sur le plan culturel, le simple fait de présenter ainsi des cadavres humains pose déjà de grosses questions d'éthique. Chez nous le code pénal condamne cela d'ailleurs.
D'après l'article 225-17 du Code pénal : “Toute atteinte à l’intégrité du cadavre, par quelque moyen que ce soit, est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende".
A Paris, en 2009, l'exposition de corps humains a été annulée et les corps ont été mis sous séquestre. Après un recours de l'artiste, l'ensemble de son travail a été "expulsé" en dehors de notre territoire.
Donc quand bien même cet homme disposerait en toute légalité des corps humains et animaux qu'il manipule, leur présentation publique reste tout de même sujette à controverse, en dépit de l'intérêt scientifique que cela peut avoir. De nombreux donateurs ont contribué au financement de son oeuvre néanmoins.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 17 Oct 2011, 04:52

L'art lui même est déjà controversé.
Chez certains artistes, outre le fait qu'on aime ou on aime pas, ce sont les matières utilisées. Lors de recherches sur l'histoire de l'art, nous avons été outré de la matière utilisée par certains (déjections humaines et animales, sang,....)
Le but de ceux-ci est de faire parler d'eux, qu'on aime ou pas, on en parle et ceci leur fait une publicité.

Je me rappelle surtout de l'artiste autrichien Hermann Nitsch qui peint avec du sang d'animaux sacrifiés, Marion Laval-Jeantet qui utilise du sang de cheval (elle a mis en oeuvre son oeuvre d'art biotechnologie, « Que le cheval vive en moi! ». En se faisant inoculer du sang de cheval. Double réaction. Fascinant et terrifiant) et le bien controversé Piero Manzoni dont voici un modèle de son art

merde-artiste-1961.jpg

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 17 Oct 2011, 05:36

certains en abuse franchement...ce n'est plus de l'art, c'est du n'importe quoi !

je vais peut être choquer quelques uns d'entre vous:
pour l'expo des êres humains, elle est restée longtemps à Lyon, et franchement, j'aurais bien aimé passer la voir !!!
je n'ai pas l'impression que cet homme manque de respect au corps, bien au contraire, il l'expose respectueusement, dans toute sa beauté et dans toute sa réalité ! c'est mon premier ressentiment en tout cas, et je regette de n'avoir pas pu aller la voir !

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 17 Oct 2011, 21:20

Je ne connaissais pas le dernier artiste que tu as mentionné la_lou. Mais j'avoue que ! :lol: :) A-t-il vendu ses oeuvres ? :grin:
En fait tout cela nous confronte à un dilemme.
Est-ce réellement de l'art ? Tout peut-il être considéré comme de l'art d'ailleurs ?
Y-a-t-il des limites (culturelles, religieuses, éthiques, etc) au de là desquelles on ne peut pas parler d'expression artistique ? Si oui, lesquelles ?

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 18 Oct 2011, 04:43

Manzoni n’en a vendu que très peu de son vivant mais oui il en a vendu, le prix de ces boîtes, le cours du jour de l'or (quand on pense que l'artiste à fait ces boîtes en 1961....le reste de ses boîtes ont été échangées entre artistes)
Cette exposition sur le corps humain, je n'ai pas voulu y aller et je ne le regrette pas (je pense d'ailleurs que c'est la seule exposition où tous les appareils photos étaient interdits).

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 18 Oct 2011, 14:41

Les photos étaient interdites ? Voilà qui est singulier. :?:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 18 Oct 2011, 15:43

il y a de plus en plus de manifestations publiques, artistiques où on n'a plus le droit de prendre des photos !

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 18 Oct 2011, 16:37

En effet, mais les auteurs de celles qui font scandale me semblaient plus enclins à favoriser tous les types de communication.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 18 Oct 2011, 17:15

est-ce le plaisir de mettre les gens en colère ? :!:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 18 Oct 2011, 20:40

C'est possible, bien que je ne comprenne pas le plaisir que l'on peut retirer de se mettre à dos autant de monde. :?:

Retourner vers « Bourses, salons, expositions animalières et artistiques »