Mon projet d'adoption de perruche

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec vos becs crochus ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres rubriques. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Bourse aux oiseaux

Messagepar la_lou » 12 Oct 2011, 08:39

Regarde aussi ton budget car outre l'achat, il faut la gage adaptée et on ne met pas un rosalbin dans une cage comme celle de Pépite (ce n'est qu'un exemple bien sur). :wink:
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 12 Oct 2011, 09:05

La_lou a touché un point sensible, le nerf de la guerre même. Pour un perroquet de la gamme de ceux qui te plaisent (calopsitte, conure, etc...) compte de l'ordre de 6-8 euros par jour, entre la nourriture sèche (graines), le sable de fond de cage, les fruits et légumes frais, les noix diverses, les vitamines, le calcium, etc. Ajoute à cela le coût du vétérinaire en cas de problème (dans les 50 à 70 euros au minimum) et pour la visite de contrôle annuelle.
Les Conures sont très sympas, mais il faut une main de fer dans un gant de velours, car elles savent montrer qu'elles ont du caractère.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 12 Oct 2011, 09:11

AAAAhhhhhhhhhhhhhhhh oui :-x :roll: Mais :coeur: :coeur: :coeur:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 12 Oct 2011, 09:19

Oui, mais tout le monde ne sait pas être autoritaire et doux à la fois. Tu as su faire ce qu'il fallait pour dompter ton "Super Zoizeau", mais certains n'ont pas cette chance. Il est vrai qu'ensuite c'est 8-)

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 12 Oct 2011, 09:23

et malgré tout, parfois c'est dur !

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 12 Oct 2011, 11:12

pour les cages j'ai commencé par ça : regarder les prix des cages-volières :-) sur le bon coin j'en ai vu beaucoup très grandes pour 100 € environ, pour la nourriture, je ne me suis pas encore penchée dessus mais j'y pense :-)

je pense aussi aux jouets et occupations

pour l'oiseau lui même j'ai trouvé ce site : http://www.***********************.html en cherchant sur google les noms que vous m'aviez suggérés :-) ils font un petit résumé très édifiant :-)
Modifié en dernier par angelk le 12 Oct 2011, 11:16, modifié 1 fois.
Raison : Modéré par angelk : les liens vers les sites animaliers francophones ne sont pas autorisés.
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 12 Oct 2011, 11:13

C'est vrai que quelque soit l'oiseau, le budget au quotidien n'est pas anodin.
D'autant si on veut les garder longtemps en bonne santé en ne leur donnant que des produits de qualité, de l'eau en bouteille, des vitamines, produits pour la douche, des jouets pour les occuper... la liste est longue.
Mais tu sais déjà tout cela :)
Si tu te décides un jour, nous serons là pour te guider si tu en as besoin :wink:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 12 Oct 2011, 11:19

Regarde aussi ICI, toutes les espèces de compagnie sont listées avec le lien vers la fiche qui les concerne.

En choisissant ta cage, tiens compte de l'espèce que tu veux accueillir, car la résistance des barreaux n'a pas les mêmes exigences en fonction de ton choix. De plus certains ont davantage besoin de hauteur, d'autres de longueur.

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 12 Oct 2011, 11:26

merci Maud :-) je sais que je pourrais compter sur vous le jour venu et c'est pour ça que je vous en parle des maintenant alors que ce n'est encore qu'une envie, qu'un souhait :-)

mais franchement mon mari m'étonne agréablement il a l'air de plus en plus accro à l'idée :-) je lui transfère toutes les infos que vous m'envoyez et il regarde tout, il lie tout, regarde toutes les vidéos :-)

---------------------------

en regardant la liste que vous avez fait, je voulais préciser qu'un critère très important rentre en jeu : la durée de vie. On veut éviter un oiseau qui vit plus de 20 ans pour ne pas imposer à nos filles de le récupérer après notre départ.

Donc on voudrait un oiseau qui :

s'apprivoise facilement
chante ou parle
peut rester seul quand même de temps en temps
ne vit pas plus de 20 ans
:-)

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 12 Oct 2011, 12:19

Pour la parole, ce n'est pas garanti du tout, le chant non plus (certains oiseaux ne font pas de mélodie, d'autres oui, rien de garanti non plus)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 12 Oct 2011, 12:22

Les espèces que nous t'avons conseillées entrent donc dans ton cadre d'exigences globalement. Seul un point est impossible à garantir, celui de la facilité d'apprivoisement. Même en achetant un oiseau EAM (élevé à la main), tu ne peux être certaine de pouvoir rapidement obtenir un apprivoisement relatif. Il y a un temps d'adaptation plus ou moins long suivant l'espèce et les soins dont elle a fait l'objet entre sa naissance et son adoption. Certains Eam n'ont ou mal été sociabilisés, et de ce fait mettront plusieurs mois à accepter l'homme. Tu ne peux donc pas en faire un critère de sélection valable, d'autant plus qu'au contraire des chiens et chats, les perroquets ne sont pas domestiqués, ce qui signifie qu'ils ne s'apprivoisent pas d'eux-mêmes.
Chanter ou parler est du même ordre, si ton oiseau n'a pas envie d'apprendre (parce-qu'il n'apprend que ce qu'il veut), il se contentera de siffler.

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 12 Oct 2011, 15:52

quand je dis facilement je voulais dire ne pas galérer avec les morsures et autres attaques, donc même si ça prend quelques mois mais que l'on voit l'évolution ce sera bien déjà :-)

Mon mari ayant laissé tombé la flamboyance du plumage, il aurait l'air de regarder d'un bon œil les calopsites, mais je n'ai pas trouvé de fiche sur cette espèce ?

S'il siffle des airs autres que son "cri" ce serait sympa :-) j'ai trouvé une vidéo d'une calopsitte mâle qui siffle rudement bien, sifflent ils tous comme ça ?

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 12 Oct 2011, 16:28

viewtopic.php?f=77&t=590
voilà le lien :wink:

méfie toi des cages sur le boncoin. souvent rouillée, en mauvais état ce qui peut être nocif pour tes oiseaux !

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 12 Oct 2011, 16:30

Et non hélas tous ne sifflent pas (pour preuve ma Lola) ni ne parle (tout dépend de l'oiseau encore une fois)
Je pense que c'est l'espèce la plus facile (ce n'est que mon avis)
Tu as ici une fiche sur la calopsitte : viewtopic.php?f=77&t=590

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 12 Oct 2011, 17:04

La parole et le chant, c'est vraiment s'ils veulent. Il y a même des gris (réputés pour exceller dans ce domaine) qui ne disent pas un mot.
Regarde, Looki le rosalbin de La lou parle alors que les deux miens ne sifflent même pas. Ils sont même très silencieux pour des cacatoès et de ce qu'on m'en avait dit!
Pour les morsures, c'est pareil. Il n'y a pas de règles. Et même si tu as un oiseau super au départ, rien ne dit qu'à l'adolescence il ne pincera pas.
A tout problème, il existe heureusement une solution mais encore faut il la trouver et réagir au bon moment.
Le perroquet est un animal complexe et fascinant par sa complexité :love:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Retourner vers « Le bar à graines »