Les perroquets préfèrent-ils les jouets de grande ou de petite taille ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 07 Oct 2011, 14:27

jeux-jouets-taille-préférences-choix-accessoires-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen-1.JPG

Nous proposons quotidiennement de nombreux jouets à nos perroquets, dans le but de les distraire et de leur procurer la stimulation nécessaire à leur équilibre psychique et physiologique. Mais nous sommes-nous jamais demandé s'ils avaient une préférence pour ceux d'une certaine taille ? Cela influence-t-il leur choix et leurs habitudes de jeu d'une façon ou d'une autre ? C'est ce que nous allons tâcher de révéler.

Jusqu'à une époque très récente, les chercheurs avaient écarté cet aspect du cadre de leurs travaux. Mais en 2009, le Département de science animale de l'université de Californie a mené une étude au cours de laquelle des cubes d'une même couleur ont été présentés à des psittacidés. Trois formats ont été proposés : 2,5 , 3,8 et 5,1 cm3. Les résultats ont indiqué que les pièces les plus petites étaient choisies beaucoup plus souvent, au point d'indiquer une nette préférence des perroquets. Le premier format permettait au bec des oiseaux d'ensérer l'objet et le second était à peine plus large que leur tête. Cette différence était peut-être une partie de l'explication de leur choix. Cela influe néanmoins directement sur le temps qu'ils passent à manipuler un jouet. La facilité de manipulation offerte par un objet suivant sa taille semble donc aussi intervenir dans la préférence notée. Il est donc primordial d'en tenir compte dans le choix des jouets que nous proposons à nos oiseaux.

Au regard de ces conclusions, observez attentivement vos oiseaux et indiquez-nous leurs préférences suivant leur espèce. Nous établirons ainsi un parallèle intéressant qui facilitera vos choix à venir lors de l'acquisition de jouets. Les photos sont les bienvenues.

jeux-jouets-taille-préférences-choix-accessoires-perroquets-oiseaux-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen-2.JPG

Sources :
http://www.sciencedirect.com/
http://zoologica.wordpress.com/
http://animalscience.ucdavis.edu/
http://www.squidoo.com/Parrot-Care
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Re: Les perroquets préfèrent-ils les jouets de grande ou de petite taille ?

Messagepar enerik0812 » 07 Oct 2011, 15:38

eh bien jusqu'à present, j'ai remarqué que Pépite utilise son jouet pour se poser en dessous et se gratter la tête :) ...il gruge le carton et le papier surtout !
j'attends de trouver une peinture pour lui peindre les mini battonnets tendres que tu m'as envyés pour les lui teindre et lui fabriquer des jouets avec...je vous tiendrai au courant...
même ces derniers, lorsqu'il les a, il ne les gruge pas beaucoup...donc peut être qu'en couleur et sous forme d'une "construction", ça passera :!: . en tout cas, ceux que je lui achète sur le marché, restent complets et très beaux ! :)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 07 Oct 2011, 16:20

Il ne s'agit pas forcément de gruger, mais seulement de manipuler déjà.
Les perroquets semblent plus attirés par les petits objets qui peuvent être tenus dans leur bec, donc ceux légèrement plus petits que leur bec, en épaisseur.
C'est vrai pour ma Sipi, qui est fan des bâtonnets fins alors qu'elle touche peu les plus épais. Chloé gruge et manipule d'abord ce qu'elle peut facilement tenir dans ses pattes. Citron est touche à tout, je n'ai pas encore noté de préférence de sa part. Depuis quelques jours, il fouille les bouchons en plastique, en choisit un puis part l'étudier plus loin, à l'abri des voleurs. Mais c'est une passade, car la semaine dernière il préférait fouiller chez les copains juste par curiosité. Fidji est très "branchée" bouchons aussi en définitive, ce qui me pousse à dire qu'elle préfère les objets de petite taille.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 07 Oct 2011, 16:26

dans ce cas, je ne peux pas dire que pépite prefère les petits objets...il aime tout...même les grands verres (en plastique :!: ) et les grandes bouteilles qu'il peut pousser :lol: ...il adore pousser , ce ptit oiseau !
il prend dans son bec, tout ce qu'il peut; grand ou petit... :!:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 07 Oct 2011, 16:35

La préférence est peut-être plus marquée chez les plus gros sujets alors.Nous verrons ce que les autres nous reporteront comme informations.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 07 Oct 2011, 19:15

Lola a peur des grands et gros jouets, Paco adore gruger tout ce qui est bois et carton (même les couleurs naturelles sauf le la couleur rouge qu'il délaisse) de toutes tailles et Loki aime à peu près tout (jusque là il avait peur des papillotes mais là il m'a étonnée à aller chercher un magazine et me faire des confettis avec), il n'a pas de préférence avec les petits tant qu'il peut les gruger maintenant les anneaux, les bouchons, c'est pas trop son truc.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 07 Oct 2011, 19:34

J'ai l'impression que tout cela n'est pas très clair dans nos esprits en définitive. Peut-être un test plus formel serait-il plus à même de nous permettre de nous forger une opinion ? :?:

Prenez deux ou trois objets, si possible de même couleur et matière, pour ne pas qu'il y ait d'autre influence que la taille. Je suggère une boulette de papier. La plus petite doit être juste assez grande pour que le perroquet puisse la tenir dans son bec, la seconde plus large que sa tête, et la troisième faire le double de la première.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 07 Oct 2011, 20:47

je le fais dès que possible et te tiens au courant ! :wink:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 07 Oct 2011, 21:04

Idem pour moi. :top:

Retourner vers « Education et comportement »