Profil comportemental d'un chien : Newton le croisé beauceron

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 01 Oct 2011, 20:30

chien-profil-étude-comportementale-newton-race-beauceron-animogen.JPG

Newton est un chien de quatre ans. Son histoire peut nous permettre de comprendre son comportement actuel. Un ami de sa maîtresse fit naître une portée de chiots. Tous furent placés, sauf Newton. Sa maîtresse actuelle voulut le prendre, mais ses parents chez qui elle habitait, ne voulaient pas.Le chien fut adopté par un couple qui avait déjà un berger allemand. La maîtresse n'aimait pas Newton qui n'avait été désiré que par le maître. La maîtresse ne voyait que par son berger allemand, alors que Newton n'avait le droit que d'être sous une table. Quand il bougeait trop, il était corrigé. Pendant neuf mois, il n'eut pas la vie facile. Le couple organisa une soirée et à ce moment là la femme commença à dire à son ami "ton chien part ou c'est moi". Sa maîtresse actuelle, qui était à cette réception, le prit (elle avait pris un appartement avec son copain entre temps).
chien-profil-étude-comportementale-newton-race-beauceron-animogen (11).JPG

chien-profil-étude-comportementale-newton-race-beauceron-animogen (12).JPG

chien-profil-étude-comportementale-newton-race-beauceron-animogen (22).JPG

Newton arriva alors dans une maison ou l'amour était présent et il s'aperçut qu'il avait droit à tous les avantages possibles. Son maître l'emmenait avec lui dans les vignes en prenant soin de le mettre à l'attache, pour éviter qu'il ne fugue. Newton grandit et ses maîtres virent qu'il commençait à changer de comportement. Il pinça des ouvriers qui passaient trop près de la chaîne à laquelle il était attaché dans l'exploitation ou dans les vignes. Puis il recommença à pincer à trois reprises. Les maîtres changèrent un peu ses habitude en lui supprimant l'accès à la chambre à coucher. Le vétérinaire leur conseilla de le faire castrer, puis d'aller lui faire suivre des cours d'éducation. Newton arriva alors en éducation dans mon centre. Après des tests, je pus voir que c'était un dominant craintif, avec une auto protection et une hyper protection vis à vis de la maîtresse. Son cas pour moi était très délicat, du fait que la maîtresse était enceinte de cinq mois, donc il n'était pas question de prendre le moindre risque.

Le premier entretien avec ses maîtres a été dur et ferme, car je voulais absolument qu'ils comprennent tous les risques du comportement de leur chien et de la future arrivée du bébé. La maîtresse versa des larmes. Je n'étais pas sûr de réussir l'éducation de Newton, qui avait encore beaucoup de privilèges, et j'avais peur d'une débâcle mentale en remettant la liste de prérogative de dominance en place. Pour moi, j'avais 50% de chances de réussite. La première chose importante était que je réussisse à donner à nouveau confiance à Newton, par le jeu. Les maîtres devaient augmenter les contraintes du chien. Une cessation totale de le mettre à l'attache et des promenades uniquement en laisse s'imposaient. Diminution des câlins de la maîtresse et davantage de manifestations du maître avec son animal étaient nécessaires. La mise d'un collier DAP (phéromone de maman en lactation )à été nécessaire pour compenser son changement de vie. Les premières séances ont été faites en muselière pendant une partie travail, puis des parties avec balle. Après quelques séances, Newton a reprit confiance en moi et je pus lui retirer la muselière. Le travail commence à porter ses fruits, mais il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Ses maîtres ont déjà fait de gros progrès, mais il faut encore que la maîtresse soit moins fusionnelle et moins "bébé-maman" avec Newton. Les prochains mois vont être décisifs et l'arrivée du bébé va demander une grande prudence et un travail intensif pour nous tous. Affaire a suivre ...

chien-profil-étude-comportementale-newton-race-beauceron-animogen (3).JPG

chien-profil-étude-comportementale-newton-race-beauceron-animogen (4).JPG

chien-profil-étude-comportementale-newton-race-beauceron-animogen (5).JPG

chien-profil-étude-comportementale-newton-race-beauceron-animogen (10).JPG

chien-profil-étude-comportementale-newton-race-beauceron-animogen (8).JPG

Source : boubou
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Profil comportemental d'un chien : Newton le croisé beauceron

Messagepar angelk » 01 Oct 2011, 21:39

C'est fou le gâchis qui a été fait dans les premiers temps de la vie de ce chien. Il a eu de la chance que ses nouveaux maîtres s'intéressent à lui.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 02 Oct 2011, 03:35

Quelle histoire dis donc, heureusement qu'il a trouvé une famille aimante ce petit Newton (je ne doute pas que cette famille fera tout pour que Newton soit bien dans ses pattes) Il a déjà fait des progrès énormes ce petit père.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 04 Oct 2011, 19:24

Il a eu un bien mauvais démarrage dans la vie ce petit Newton :(
Vous tenez le bon bout à mon avis et d'ici quelques temps, ce chien sera comme une image; très sage :wink:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 05 Oct 2011, 06:45

pauvre newton !!! ce n'est pas facile de débuter de la sorte dans la vie !!!! c'est comme pour les enfants...sans amour et un vrai cadre, ça part en vrille !!! :-x
je suis contente pour lui en tout cas qu'il ait trouvé ce qu'il faut auprès d'une famille qui s'occupe de lui comme il se doit.
je suis sure qu'avec toi, il va évoluer dans le bon sens...je suis curieuse des evolutions..;tiens nous au courant Boubou.

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 02 Nov 2011, 11:01

Il y a quinze jour je suis aller faire une visite a domicile chez Newton.L'ayant mis en repos pendant un mois j 'ai voulu faire une analyse après quinze jour de cessation des séance.Les maîtres m ont dit qu il était nettement plus gérable .J'ai suggérer aux maîtres un changement de place car j'ai trouvé que l'emplacement n 'étais pas le meilleur et surtout d'acquérir un panier car il avait une couverture .Le panier avec ses rebord forme un territoire avec des limite qui est préférable pour que le maître définie bien son territoire et n 'empiétre pas sur celui du maître.Sinon son agressivité a diminué.Il aboie et gélis encore dans la voiture.Mais les progrès sont encourageant.La semaine prochaine Newton redémarre la seconde phase ou on va mettre en place le rappel avec élément perturbateur. A suivre
profil-comportementale-newton -beauceron-animogen.JPG
profil-comportementale-newton -beauceron-animogen (1).JPG
profil-comportementale-newton -beauceron-animogen (2).JPG
profil-comportementale-newton -beauceron-animogen (3).JPG
profil-comportementale-newton -beauceron-animogen (4).JPG
profil-comportementale-newton -beauceron-animogen (5).JPG
profil-comportementale-newton -beauceron-animogen (6).JPG
profil-comportementale-newton -beauceron-animogen (7).JPG
profil-comportementale-newton -beauceron-animogen (9).JPG
profil-comportementale-newton -beauceron-animogen (8).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 14 Jan 2012, 22:13

Aujourd'hui j'ai fait la connaissance de benjamin qui est né le week end dernier.Maman est rentré de la maternité et Newton a fait connaissance avec bébé.Tout se passe pour le mieux .Je suis passé voir cet après midi cette bel famille afin de voir si aucun trouble du comportement n 'apparaissait.J'ai conseillé aux maître de faire des promenade régulier aux chiens et de faire participer les invités a ces ballade afin que Newton ne se sente pas délaisser avec toutes ces visites.De même j'ai conseillé de bien gérer les heures de sommeil du chien car sachant que la maîtresse doit se lever plusieurs fois par nuit cela réveille le chien et comme le terrain extérieur n est pas fini d'être clôturer Newton doit aussi assister a toute les visites.le maître doit finir de clôturer les prochains jours afin que Newton puisse de temps en temps trouver un coin pour être tranquille.Ma mission avec Newton est finie a 90% .La dernière étape est lorsque bébé commencera marcher a quatre patte.mais je suis maintenant très confiant pour ce chien que j 'ai un grand plaisir a travailler avec ses maîtres
chien-profil-comportemental-nawton-animogen.JPG
chien-profil-comportemental-nawton-animogen (1).JPG

viloo
Petite bête
Petite bête

Messagepar viloo » 14 Jan 2012, 22:30

Ca, c'est vraiment une belle histoire comme je les aime !
Je souhaite beaucoup de bonheur aux tous nouveaux parents. :-D
Un enfant, ca fait murir d'un coup et ca met un poids de responsabilites enormes sur les epaules, mais pour eux, je n ai aucune inquietude, parce qu'apres le travail effectue avec leur chien, ils ont forcement la maturite pour devenir d'excellents parents ....
Petit post d'une "vieille" maman, avec des enfants deja "trop" grand ... Profitez ! Ils grandissent tellement vite !

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 14 Jan 2012, 22:43

maman Viloo n 'est pas si vieille et en tout cas ses enfants sont sages comme des images ils doivent tenir de leur papa :grin:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 14 Jan 2012, 22:43

C'est une très jolie famille que voilà, avec un toutou qui semble parfaitement intégré dès le départ dans la vie de son nouveau petit maître. :love: Cela promet de longues parties de jeu entre Benjamin et Newton plus tard. :)

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 14 Jan 2012, 22:45

En tout cas j 'avoue que ce soir je me suis servi une petite coupe de champagne car même si j'ai pas fini avec newton j'étais content de ce résultat :oops:

viloo
Petite bête
Petite bête

Messagepar viloo » 14 Jan 2012, 22:47

Ah, ah !... (message perso pour boubou)

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 14 Jan 2012, 22:48

:grin:

viloo
Petite bête
Petite bête

Messagepar viloo » 14 Jan 2012, 22:49

Vu le boulot, je pense que la bouteille aurait pu y passer ! :-D

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 14 Jan 2012, 22:50

Moi j 'y suis pour rien je donne juste les consignes comme un patron et les ouvriers bossent :grin:

Retourner vers « Education et comportement »