La petite vie sans soucis de Sipi Boss l'Amazone

La vie en couple ou en groupe génère des comportements et problèmes spécifiques chez nos psittacidés, nous les décryptons ici ensemble.
Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: La petite vie sans soucis de Sipi Boss l'Amazone

Messagepar Maud » 02 Oct 2011, 18:46

Pas sympa le p'tit citron!
Sipi a tenu bon c'est le principal.
Et quel bonheur de la voir en dehors de sa cage 8-)
J'ai du mal a comprendre pourquoi les oiseaux de temps en temps font cela alors qu'ils ne sont pas sensés être territorialistes!
Gaby le fait avec Biscotte, Loulou aussi, Cocotte le fait avec Loulou mais a peur de Biscotte, Bono chasserait même le gros rouge s'il est au sol... et pourtant, ils ont 40m2 pour eux!
Je me souviens de ce que disait J.V à la conférence et je pense quand même que ce n'est pas une question d'espace mais plus de rivalité entre espèces malgré ce qu'elle peut dire.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 02 Oct 2011, 18:52

personne n'a la science infuse...elle peut aussi se tromper, non ?!! si tu le ressens comme cela...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 02 Oct 2011, 19:06

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Johanne Vaillancourt sur ce point. Je pense que dans une maison l'espace est vite limité malgré tout. Ma véranda fait trente mètres carrés et cela n'empêche pas le père Citron de vouloir ce qui intéresse les autres. Aujourd'hui,il avait jeté son dévolu sur les branches de l'aire de jeu de Sipi, alors qu'il y en avait sur chacune des autres cages. A priori, il n'y avait donc pas de raison pour qu'il veuille celles-ci en particulier, mais par définition il veut ce qu'il ne peut avoir. C'es le plus curieux et le plus inquisiteur du groupe et il ne recule devant rien pour cela. Avec des sujets plus petits, je serais inquiète, mais les autres étant de plus grande taille, les risques sont limités, même si je ne les laisse pas seuls. Demain je vais déplacer les branches et n'en laisser qu'une chez Sipi,dans la cage, pour qu'elle puisse se faire plaisir sans être ennuyée pour autant.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 02 Oct 2011, 19:11

Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule a ne pas prendre les paroles de J.V comme paroles saintes :)
Avant d'avoir Gaby, c'était Cocotte qui faisait la loi et c'est la plus petite en gabarit comme Citron.
Sans faire d'anthropomorphisme, c'est un peu comme chez les humains, les petits compensent par une grande présence :grin:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 02 Oct 2011, 19:18

C'est sans doute une part de la vérité. D'autre part, sans parler de territorialité,nous avons tous pu constater qu'en plaçant nos oiseaux dans des conditions de vie artificielles nous générions des comportements artificiels, différents de ceux observables dans la nature en pareil cas.
Je tiens à rappeler que Sipi ne vole toujours pas depuis son arrivée (volera-t-elle un jour, là est la question ?). Or à l'état sauvage lorsqu'un perroquet "explique" par son attitude et ses cris que l'autre est de trop, l'intrus supposé est censé aller voir ailleurs, ce que Sipi ne peut faire (comme Biscotte lors des assauts passés de Gaby d'ailleurs). Il y a donc une problème de logique entre la réaction attendue par Citron et celle qu'adopte sa cible. donc le conflit enfle au lieu de s'apaiser comme il le devrait.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 02 Oct 2011, 19:37

Sipi ne vole pas encore mais Biscotte oui depuis quelques mois maintenant mais cela n'a en rien changé la donne.
J'ai même tenté de les mettre tous dans la grande volière et quand Gaby l'attaquait, elle restait figée alors qu'elle pouvait fuir.
En fait, plus je les observe et plus je me dis qu'il y a un dominant soit par la taille, soit par la détermination et que le dominé le sait et qu'il s'incline.
C'est un peu comme chez les chiens.
Je pense comme toi que le fait de les faire vivre en captivité développe chez eux des choses qui n'existent pas en temps normal.
Parfois je lis qu'une personne a 6-7 oiseaux et que tout se passe bien entre eux mais je me demande si ce n'est pas que de la poudre aux yeux.
Tu en as 4 et tu leur consacres beaucoup de temps. Comment qualifierais tu leur cohabitation?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 02 Oct 2011, 19:43

Dans l'ensemble tout se passe bien entre les miens, franchement. Les conflits se règlent toujours rapidement et sans blessure et les grosses disputes restent assez rares.
Je n'ai pas de gros bolide pour comparer à ta situation mais peut-être aussi les Aras gèrent-ils de façon sensiblement différente leurs désaccords, de façon plus "franche et rentre dedans que les espèces plus petites". Leur taille doit être un atout dans leur vie quotidienne, y compris pour avoir le dernier mot. Cela dit chez moi Citron arrive tout de même à chasser Fidji lorsqu'il veut lui piquer une papillote. Cela me contraint donc à servir monsieur en premier désormais, voire en second après Chloé.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 02 Oct 2011, 20:01

Je fais pareil avec Gaby. Toujours servi en premier pour que je puisse donner aux autres.
Les "petits" cohabitent comme les tiens mais quand le gros bolide est là en même temps, c'est difficile pour eux.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'on dit partout aux gens qu'il faut avoir une expérience avec un petit perroquet avant d'envisager d'en avoir un grand alors que la cohabitation est quasi impossible.
Un ara doit être l'unique c'est un peu comme un mari :)
Je ne désespère pas de les faire cohabiter en harmonie un jour mais à la base, ils ne sont pas fait pour s'entendre.
Je suis navrée de polluer ton post angelk :wink:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 02 Oct 2011, 23:59

Tu ne le pollues pas, au contraire, cela fait avancer le schmilblick commun. :wink:
Je ne pense pas que l'on puisse forcément aboutir à l'absence de cohabitation inter-spécifique. Dans la nature la coexistence est de mise.On partage l'habitat, même si ensuite c'est chacun chez soi pour pondre, les ressources alimentaires, on s'entraide en cas de danger, l'envol d'un seul oiseau déclenchant celui de tous les autres, quelle que soit l'espèce qui a commencé. D'ailleurs, avez-vous déjà vu des psittacidés se battre pour quelque chose dans un reportage ? La réponse est non. Même les querelles sont sans conséquence et rares à observer.

Dans un autre registre, j'ai vu un reportage faisant état de la cohabitation de plusieurs centaines de requins dans un aquarium géant, à Dubaï. Les scientifiques expliquaient que l'équilibre était très fragile en un milieu clos aussi limité, mais pourtant tous se passe sans problème depuis plusieurs années déjà. Les plus voraces sont nourris les premiers, simultanément pour ne pas causer d'agitation et déclencher un bain de sang, et de nombreuses autres subtilités que je ne vais pas développer ici sont utilisées à cette fin.

Par conséquent, je pense que l'alchimie est possible entre différentes espèces de perroquets, de la même façon. Mais selon moi cela exige de notre part des adaptations subtiles, en tenant compte des comportements et tendances de chacun pour parvenir à les faire coexister, en faisant en sorte que chacun trouve son compte sans pour autant que cela ne se fasse au détriment des autres. Mais là je te rejoins, la tâche est loin d'être facile... :!:

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 03 Oct 2011, 06:42

vos expériences sont très intéressantes à lire, merci :-)

la photo avec Citron est presque violente :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 03 Oct 2011, 23:15

Tu peux enlever le "presque" je crois. Il essaie vraiment de lui faire peur. :!: Mais finalement cela ne l'a pas empêché de passer le reste de l'après-midi à ses côtés sur le perchoir du haut. :)
......................

Hier Sipi a posé sa patte sur mon doigt avec un léger appui quasiment à tous les coups lorsqu'elle prenait des friandises dans mes doigts. Les choses se précisent. 8-)
J'ai aussi appris grâce à la participation téléphonique d'enerik0812 que le téléphone était à classer dans la catégorie "aucoucour!" (comprenez au secours). :grin: Je sais désormais qu'elle en a peur.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 04 Oct 2011, 04:53

Pareil à la maison (ces drôles d'engins où l'on parle font très peur) Par contre lorsque Loki est en cage, j'ai droit à un "allo Loki" lorsqu'il sonne et j'ai souvent droit au "t'es beau Loki" ce qui fait souvent rire mon interlocuteur.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 04 Oct 2011, 06:58

C'est un petit peu plus chaque jour c'est super 8-)
C'est la sonnerie qui lui fait peur ou le fait que tu parles dedans?
Elle dit "au secours" pour d'autres choses?

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 04 Oct 2011, 07:14

à mon avis, elle veut dire:
"au secours !!!!! ça fait plus d'une heure qu'elle papotte" !!! :lol:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 12 Oct 2011, 16:36

Karène ! :-D :nanere:
J'avais le téléphone à l'oreille et je parlais à la sus-nommée (qui me répondait,soit dit en passant :angel: :grin: ). Je pense qu'elle n'aime pas le combiné. Enerik0812 a donc eu droit en direct à un "aucoucour !" en direct. :)
Cela dit je la trouve beaucoup plus vivante depuis quelques jours. Elle vient vers moi lorsqu'elle voit que j'ai une papillote pour elle, gruge ce que je lui propose. D'ailleurs, elle a quasiment fini tout mon stock de bâtonnets Mac Do et a entamé les bâtonnets à glace. :)
..........................;

Il y a une vingtaine de minutes, j'ai eu Sipi sur moi pour la première fois. 8-) 8-) 8-) Je rêve éveillée. 8-) 8-) 8-)
Bon rassurez-vous, rien de révolutionnaire non plus. :!: J'étais en train de me préparer un petit thé et tous mes oiseaux étaient sortis dans la véranda, à laquelle je tournais le dos. Citron et Chloé étaient sur la cage de Sipi avec cette dernière.
Lorsque tout à coup, j'entends un grand battement d'ailes. En baissant les yeux je vois ce que je crois d'abord être Fidji, tant il est improbable qu'une autre verte qu'elle ait pu aller aussi loin. Mais tout à coup je réalise que c'est Sipi qui est là, à piétiner devant le frigo. J'ai tout de suite compris qu'elle ne venait pas chercher un Coca (maline la fille :grin: ). Je lui i proposé ma main, que bien sûr elle a refusée, puis mon doigt, comme pour le bonjour. Elle a daigné poser une patte dessus pour la forme, mais rien de plus. Donc après lui avoir sans plus de succès présenté deux perchoirs potentiels (une spatule en bois et un petit perchoir en noisetier, plus court), j'ai essayé de poser un genou à terre pour l'inciter à y monter. En lui proposant ma main de l'autre côté, à choisir, elle n'a pas hésité longtemps. :) Elle a eu droit à de grosses félicitations. 8-)
Le plus difficile a été de marcher sans à-coup en canard, accroupie, sur 7 ou 8 mètres, avec Sipi sur mon genou gauche et Fidji, curieuse comme pas deux sur mon épaule, qui esayait de descendre en s'accrochant à mon tee-shirt. Donc là encore je vous rassure, je n'ai pas fait deux mètres. Il y a eu un léger sursaut et Sipi a décollé pour se poser à mi chemin en fer à repasser. Du coup mon goéland vert, voyant sa cage, a fini le trajet à pattes. :grin:
Je l'ai encore félicitée, puis elle a eu droit à une amande après avoir posé sa patte sur mon doigt pour la prendre.
Je ne me laverai plus jamais le genou ! 8-) 8-) 8-)

sipi-sortie-montée-humain-apprentissage-éducation-perroquets-amazones-front-bleus-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

Retourner vers « Vie en communauté, couple, reproduction de nos perroquets »