Nougatine... un autre problème (chatte qui attaque les chiens)

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Nougatine... un autre problème (chatte qui attaque les chiens)

Messagepar baguera » 25 Sep 2011, 15:27

je vais essayer de tout expliquer par ordre chronologique pour que vous puissiez m'aider efficacement :

Nougatine est donc la minette de ma fille, Hélène. Hélène vivait avec son ami, dans une location, elle avait donc 2 minettes, Nougatine et Féline. Son ami a voulu et eu un chien. Il ne l'a jamais éduqué, la chienne était cantonnée dans un couloir et une partie du jardin. Il ne l'a promenait quasiment jamais. C'est une race qui est réputée, parait il, pour ne pas aimer les chats et du coup il n'a osé présenter les minettes de ma fille à sa chienne. La seule fois ou nous avons voulu essayer avec mon mari, il était tellement stressé que ça ne s'est pas très bien passé, forcément. Des que la chienne voyait les minettes a l'extérieur elle les pourchassait en aboyant... :-(

Ils ont ensuite déménagés, et la situation de la chienne a empirée : elle était dans le jardin derrière et avait accès à la buanderie mais n'entrait jamais dans la maison. A parti pour lui donner à manger et à boire et une caresse de temps en temps il ne s'en occupait plus. Ma fille la chouchoutait un peu quand elle mettait du linge a laver, mais vu qu'elle travaillait, qu'elle avait ses chevaux et ses chats, elle n'avait pas trop de temps à lui consacrer, et ce n'était pas sa chienne, je veux dire par la que les chiens ce n'est pas son truc...

Il y a eu 2 accidents : la chienne par 2 fois a réussi à entrer dans la maison et elle a attrapé Nougatine par le dos, ils ont eu un mal fou a faire lâcher à la chienne. Ma fille avait du emmener Nougatine chez le véto qui avait fait des radios pour vérifier qu'elle n'avait rien d'irréversible. La 2e attaque avait été moins grave, elle n'avait pas réussi a toucher une des chattes.

Aujourd'hui, ma fille est séparée de son ami qui est parti avec sa chienne. Hélène est revenue vivre avec nous dans notre nouvelle maison à Corcoué. Et c'est la que les problèmes commencent :-(

Nougatine a très peur des chiens ce qui se comprend, et elle attaque Faya, et Caline la 2e minette lui prête main forte. Elle poursuive et attaque Faya aussi bien dans la maison que dans le jardin malgré notre présence. Aujourd'hui, nous avons encore du sauver Faya d'une attaque, et de plus la 3e minette de ma fille s'est jointe aux 2 autres. De plus tous les chats sont nerveux du fait de la peur des 2 autres.

Nous avons mis un diffuseur de Feliway, nous aspergeons les chattes, et maintenant même les chiens avec le felifriend sans succès.

Nous avons même commencé à donner du Zilkenne à Nougatine depuis 4 jours et à Caline depuis 2 jours, mais pour le moment nous n'avons pas encore vu d'amélioration.

Hélène commence à envisager de devoir se séparer des ses minettes pour leur bien à elles car nous craignions qu'un jour, soit elles s'en prennent à Rocco, soit que celui-ci aille défendre Faya, et que la vie des minettes ne soit en danger ce jour la :-(

Avez-vous une idée, une solution à me proposer ? car nous ne savons plus quoi faire :-(
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

valérie
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1106
Enregistré le : 03 Juin 2010, 16:29

Re: Nougatine... un autre problème (chatte qui attaque les chiens)

Messagepar valérie » 26 Sep 2011, 06:49

Je pense que vu la complexité de la situation vous devriez faire appel à un comportementaliste.
En fait il y a beaucoup de facteur de stress différent, que ce soit le déménagement, la peur des chiens, etc....
Mais comme vous êtes dans une maison et qu'il y a de l'espace aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, il doit sûrement y avoir des solutions pour que tout le monde trouve sa place et puisse vivre en harmonie.
Je n'étais pas pour et pourtant j'ai fait appel à un vétérinaire comportementaliste pour mon Mahou et ce fut une bonne chose. :)
Ce n'est pas donné en terme de tarif : plus de 100 euros, mais quand on retrouve la sérénité et le bien-être, ça n'a pas de prix. :wink:
Bounty et Kiwi (amazones à front bleu)
Rourou (pigeon handicapé)
Mahou, Minette et Stringoulette (les chats)

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Nougatine... un autre problème (chatte qui attaque les chiens)

Messagepar baguera » 26 Sep 2011, 09:30

tu n'es pas la 1ere a me parler de comportementaliste... mais en quoi ça consiste ?
il faut plusieurs séances ou une seule ?
comment ça se passe ?
que fait la personne ?
elle se déplace pour voir l'environnement ou on va dans son cabinet avec les animaux incriminés ?
100 € ce n'est pas donné et en ce moment on est a 100€ près :-(
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Nougatine... un autre problème (chatte qui attaque les chiens)

Messagepar la_lou » 26 Sep 2011, 10:53

Le travail d'un comportementaliste est d'analyser la relation de l'animal avec l'homme afin de mettre le doigt sur les erreurs commises et comment y remédier.
Un comportementaliste peut se déplacer le cas échéant chez toi, tout dépend ce qu'il va constater lors de la première visite qui se fait à son cabinet (qui dure entre 1h30 et 2h, consultation dans laquelle il faudra raconter un peu la vie et l'histoire du chat afin que le comportementaliste puisse se rendre compte des erreurs commises et proposera éventuellement plusieurs solutions) viendra bien souvent une 2ème afin de constater les avancées (cette consultation est bien souvent prévue un mois après).
Le prix d'une consultation varie d'un comportementaliste à l'autre mais il faut savoir qu'à la base c'est en général un vétérinaire qui fait une spécialisation.
Voilà Baguera, j'espère que j'ai répondu à toutes tes questions mais pense quand même qu'une visite telle que celle-ci revient quand même bien moins chère que d'acheter continuellement tous les produits que tu as déjà essayé.
Je ne jugerai pas mais étant donné que ta fille n'a plus son loyer, ne pourrait-elle pas se permettre cette dépense qui pour moi devient nécessaire afin d'éviter d'avoir un drame chez toi?
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Nougatine... un autre problème (chatte qui attaque les chiens)

Messagepar baguera » 26 Sep 2011, 11:09

merci La_Lou pour ta réponse si bien détaillée :-)

Pour ma fille, elle n'est malheureusement pas capable de faire de dépenses pour le moment car elle s'est retrouvée toute seule pendant 2 ou 3 mois avec tous les frais identiques se rapportant à sa maison et elle est actuellement dans le rouge :-(

Du coup, sa priorité est d'essayer de remonter son compte, sachant qu'elle a encore le loyer de sa maison a payer jusqu'à mi octobre. Du coup elle est complètement à notre charge.

Et d'après ce que tu m'expliques il faut compter plusieurs séances pour espérer avoir un résultat :-(

Pour les produits, j'ai acheté le feliway avant de déménager, les comprimés il y a quelques jours quant au felifriend c'est grâce à la gentillesse et la générosité de Maud que je l'ai, donc financièrement ça n'a pas été excessif, heureusement.

De plus mon mari est franchement opposé a cette dépense tant qu'il n'aura pas retrouver un boulot...

Donc il va falloir qu'on se débrouille de la même manière pour l'instant et si lorsque mon mari aura trouver un travail, le problème est toujours existant je verrai pour contacter un comportementaliste. je n'ai pas d'autre choix :-(
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Nougatine... un autre problème (chatte qui attaque les chiens)

Messagepar la_lou » 26 Sep 2011, 12:07

Je ne suis pas comportementaliste mais bien souvent une séance suffit. Donne-nous des nouvelles de son comportement régulièrement afin de voir si celui-ci ne change pas avec le temps (espérons qu'elle accepte tes chiens rapidement)
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Nougatine... un autre problème (chatte qui attaque les chiens)

Messagepar baguera » 26 Sep 2011, 13:17

oui bien sur Lalou, pas de souci :-)

ce qui est bizarre c'est qu'elle est calme, passe a côté des chiens, sans même se hérisser, pendant 2 ou 3 jours et d'un coup elle saute sur cette pauvre Faya. Alors que bien souvent Faya dormait et elle se prend la furie sur le dos.

Il est arrivé aussi que la chatte traverse d'un coup le jardin à fond de train et attaque Faya qui se met a pleurer de peur et de douleur. La chienne se met même sur le dos et n'ose rien faire d'autre que crier.

Hier, en fin d'après midi alors que c'était calme, Nougatine a d'un coup foncé sur Faya, puis s'est arrêter quand on a crié son nom et alors la c'est Caline qui a pris le relais et a poursuivi la chienne jusque dans la maison. Par contre si Caline est toute seule elle n'attaque pas, on a l'impression qu'elle va aider sa copine.

Et le plus étrange c'est qu'elle n'attaque pas Rocco, que Faya, ce qui est une chance pour elle car Rocco ne se laisserait surement pas faire, il se rebifferait lui...
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Nougatine... un autre problème (chatte qui attaque les chiens)

Messagepar angelk » 26 Sep 2011, 23:24

Peut-être Faya est-elle associée à un autre chien qui lui a fait peur ? Ça a toujours été comme cela ? :?:

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Nougatine... un autre problème (chatte qui attaque les chiens)

Messagepar baguera » 27 Sep 2011, 06:28

la chienne qu'avait l'ex de ma fille était blanc a poils ras avec quelques taches foncées, c'était une pure race. Faya est une spitz loup donc à poils longs et elle est grise et noire.

et avant d'arriver chez nous Nougatine ne connaissait pas d'autres chiens, donc difficile de répondre à ta question, quoi qu'elle ne s'en prend qu'à Faya, jamais à Rocco

J'ai l'impression qu'elle se calme mais comme elle peut être calme pendant 2 ou 3 jours et puis d'un coup ça la reprend, je ne me réjouis pas trop vite.
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Nougatine... un autre problème (chatte qui attaque les chiens)

Messagepar angelk » 27 Sep 2011, 10:41

J'avais zappé ton premier message, perdu dans la masse en fait. :angel:

Il me semble évident que la chatte a subi un traumatisme. D'ailleurs, les attaques par des chiens se soldent presque irrémédiablement comme cela,et plus encore en cas de blessure. Tu ne peux qu'espérer que la chatte finisse par comprendre que ce chien est "le sien" et qu'il ne représente pas de danger. Un chat fait normalement la différence entre les animaux de son territoire, amis ou pas et les autres, mais là le jeu est biaisé. Tu peux éventuellement essayer de les faire manger de plus en plus près chaque jour, pour que ta chatte s'habitue à la présence de "l'ennemi N°1". Mais cela risque de prendre du temps et demander de la patience. Parle-lui doucement lorsque le chien est à proximité. Crier ou parler fort augmenterait encore la crainte qu'elle ressent. Trouve des moyens détournés permettant de les faire cohabiter à leur insu, en n'oubliant pas de les apaiser par la voix et en restant prête à intervenir en cas de problème.

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Nougatine... un autre problème (chatte qui attaque les chiens)

Messagepar baguera » 27 Sep 2011, 11:32

merci Angelk pour ces précieux conseils :-)

en plus la 1ere fois je pense que mon mari a eu une mauvaise réaction mais compréhensible : comme elles s'étaient mises a 2 contre Faya qui s'était réfugiée contre les jambes de son maitre, il a essayer de les repousser "normalement" au départ mais comme c'était sans succès et qu'en plus il avait été griffé sur les bras il les a chassées en les poussant du pied... je suis arrivée après...

Et à chaque fois il les chasse en leur faisant peur :-(

j'ai essayé de lui dire que ce n'était pas la bonne méthode mais je le comprend car de voir sa chienne se faire attaquer alors qu'elle ne fait rien, ça le met en colère...

Ce qui ne l'empêche pas quand elles sont calmes de les câliner et de les caresser :-)

Mais je croise les doigts, ça fait 3 jours que Nougatine n'a pas attaqué, il n'y a que Caline maintenant qui attaque encore, en fait ça donne l'impression qu'elle a pris le relais... mais comme elle est sous Zyrthene elle aussi, mais avec 2 jours de décalage, j'espère que tout va se calmer :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Nougatine... un autre problème (chatte qui attaque les chiens)

Messagepar angelk » 27 Sep 2011, 12:25

Je ne veux pas ternir ta joie, mais ce genre de problème se règle rarement du jour au lendemain. :-o Le chat a besoin de temps pour reprendre confiance. Il attaque le premier car c'est souvent sa meilleure chance de victoire contre un chien. C'est une forme de défense.

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Nougatine... un autre problème (chatte qui attaque les chiens)

Messagepar baguera » 27 Sep 2011, 12:51

je me doutais un peu que ce n'était qu'un répis :-(

mais ce que je ne comprends vraiment pas c'est pourquoi elle n'a pas commencé des le 1er jour, il lui a fallu presqu'une semaine avant de commencer. C'était peut être le temps qu'elle habitue a sa nouvelle maison, tu me diras...

Et la c'est bizarre, l'une ou l'autre des 2 minettes va passer a côté de Faya sans rien dire, juste en la guettant du coin de l'oeil et quelques minutes plus tard : elle fonce dessus.

Encore hier soir : Faya était couché devant la porte fenêtre côté extérieur, Caline était couchée devant cette même porte fenêtre mais côté intérieur, elles se touchaient presque, puis Caline se lève, elle vient nous rejoindre sur la table, Faya se lève également et passe le long de la table pour aller à côté de mon mari, et la j'ai juste eu le temps de choper Caline au passage car elle a traversé la table toutes griffes dehors pour attaquer la chienne.

Nous n'avons pas compris ce qui a déclenché sa fureur ou sa terreur ?????
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron